Grade multiple

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Grade multiple

Message par Neil »

Je fais deux tirages d'essai divisés en bandes de 2 secondes. Je préfère effectuer ces tests sur l'ensemble de l'image plutôt que sur une bande découpée, peut-être parce que je manque encore d'expérience. Le premier tirage est effectué en grade 0, le second en grade 5. L'expo en grade 0 est choisie en fonction de la variété des gris, celle en grade 5 en fonction du moment où apparait le premier noir profond.

Ensuite je réalise un premier tirage "définitif" exposé d'abord sous filtre 5, puis sous filtre 0, selon les temps respectivement choisis. Je commence par le grade 5 car j'ai lu quelque part que lorsque le papier est encore vierge de toute exposition, le travail sous grade élevé se fait plus lentement : si c'est vrai, je conserve ainsi le résultat exact obtenu avec la bande d'essai.

Après je fais un nouveau tirage : si les temps doivent être modifiés, je les modifies, sinon je passe au maquillage.
Avatar du membre
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 13:06
Localisation : Arlon en Belgique
Contact :

Re: Grade multiple

Message par jouniaux_pascal »

Salut
J'ai poste une explication y a pas mal de temps....
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... e+filtrage

va voir
a+
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Grade multiple

Message par Coach »

Cette technique peut être utiliser régulièrement ou est ce que pour la plupart des cas on peut utiliser un filtrage simple?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Grade multiple

Message par MMP »

Coach a écrit :Cette technique peut être utiliser régulièrement ou est ce que pour la plupart des cas on peut utiliser un filtrage simple?
Si tu aimes le travail dans les nuances, et que tu ne crains pas de passer un peu plus de temps sur un tirage, notamment si celui-ci présente une importance particulière à tes yeux, le double filtrage est à privilégier.

Pour des tirages plus "courants", mais de bonne qualité, même si le petit plus du grade multiple en sera absent, un travail à grade simple convient parfaitement.
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 14:08
Localisation : Nevers (58)
Contact :

Re: Grade multiple

Message par vivaelskateboard »

Hop, désolé de faire remonter le sujet mais j'ai essayé cette technique et c'est vrai que le rendu est assez impressionant (enfin je ne suis qu'un débutant il m'en faut peut être pas beaucoup).

Mais là où j'ai eu un problème c'est au niveau de l'ouverture j'ai l'habitude de faire la mise au point a 2.8 puis de fermer à 8.

Or, en utilisant cette technique lorsque j'ai voulu fait une bande d'essai avec le grade 5 je n'ai trouver qu'un papier exposé seulement pour 20s et 18s après le reste était totalement blanc, j'ai donc décider de faire mes bandes d'essai à 4 et là aucun problème.

Alors je voudrais savoir à quelle ouverture vous travailler pour cette technique.

Merci d'avance
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Grade multiple

Message par Papouleu »

L'objectif donne sa meilleure capacité à ouverture moyenne. mais la bonne ouverture est celle qui te donne un temsp mpyen, pas trop court (essaye de faire un masquage sur 6 secondes) ni trop long. Si on devait n'utiliser qu'une ouverture, il n'y aurait pas besoin de diaphragme.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Grade multiple

Message par MMP »

vivaelskateboard a écrit :Alors je voudrais savoir à quelle ouverture vous travailler pour cette technique.
Que ce soit pour cette technique ou pour un tirage normal, travaille à ouverture constante pour faire tes bandes d'essais (f/8 par exemple). Ensuite, si besoin est, tu peux modifier le diaphragme selon tes besoins (temps d'exposition plus court ou plus long) et ajuster le temps d'exposition sans difficulté, connaissant alors le temps de base pour l'ouverture de référence.
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 14:08
Localisation : Nevers (58)
Contact :

Re: Grade multiple

Message par vivaelskateboard »

Merci pour ces réponses.

En fait quand normalement je ferme toujours à f/8 et après je fait ma bande d'essai mais là puisque ça ne fonctionnais pas trop j'ai décider d'ouvrir (à f/4), pour avoir de"vraies" bandes d'essai et j'ai garder cette ouverture pendant toute la séance.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Grade multiple

Message par MMP »

vivaelskateboard a écrit :En fait quand normalement je ferme toujours à f/8 et après je fait ma bande d'essai mais là puisque ça ne fonctionnais pas trop j'ai décider d'ouvrir (à f/4), pour avoir de"vraies" bandes d'essai et j'ai garder cette ouverture pendant toute la séance.
Aucune raison que cela fonctionne à f/4 et plus à f/8. Il y a 2 IL d'écart entre les deux ouvertures. Pour 20 secondes à f/4, tu devrais appliquer 80 secondes à f/8. Peut être est-ce là le problème ; tu n'as pas osé aller assez loin dans les durées d'exposition.
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 14:08
Localisation : Nevers (58)
Contact :

Re: Grade multiple

Message par vivaelskateboard »

A oui c'est vrai mais sur le coup je n'y ai pas du tout penser , surement dû au fait que j'avais le livre de Bachelier et il expliquais qu'il fallais faire des bandes d'essai de 2s d'écart, au maximum j'avais 20sec.

Et bien comme ça la prochaine fois que ça m'arrive j'essayerai d'augmenter le temps au lieu d'ouvrir.

Merci pour l'explication :wink:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Grade multiple

Message par MMP »

Un petit guide des temps d'exposition est bien utile au labo. pour ne pas perdre de temps lors des bandes d'essais. Je t'adresse mon modèle sur ta messagerie msn, si cela peut t'être utile.
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 14:08
Localisation : Nevers (58)
Contact :

Re: Grade multiple

Message par vivaelskateboard »

Oh oui je veux bien :D
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Grade multiple

Message par MMP »

Si tu n'as pas un chien méchant qui garde ta connexion et bouffe facteurs et courriers sans distinction (quoique avec délectation), le fichier est sur ta messagerie.

8)
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Grade multiple

Message par gadjo d'esteban »

... euh, c'est grave si je sollicite la même faveure ?? :oops:

merci !
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Grade multiple

Message par MMP »

Non bien sûr ! Donne moi une adresse mail par mp que je te l'adresse.
8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Grade multiple

Message par Papouleu »

Idem pour moi grand maitre, stp!
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Grade multiple

Message par DooD »

Tu pourrais limite en faire un article :P
;) Sinon, je le veux bien aussi :yeux_du_chat_de_shrek:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Grade multiple

Message par MMP »

Bon.

C'est la gloire les poteaux !

J'adresse le fichier au grand Maître ( :respect: ) afin, s'il le veut bien, de le mettre quèque part sur le site.

Strovoï !
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 14:08
Localisation : Nevers (58)
Contact :

Re: Grade multiple

Message par vivaelskateboard »

Euh... je l'ai pas reçu, peut être demain :oops:

De toute façon c'est pas bien grave sil il va se retrouver sur le site.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »