Problème exposition Pentax 67

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Problème exposition Pentax 67

Message par Strickland »

Excusez-moi mais pour plus de clarté dans le forum, je repose ma question en ouvrant un nouveau sujet :
Sur un Pentax 67 1ere génération, si l'appareil sous expose à toutes les vitesses (et que les expositions sont régulières en décalant les couples vitesses/ouvertures) (le postulat étant qu il est moins exposé environ d un diaph par rapport a autre autre film de référence et non en fonction d une mesure ttl et que l objectif n est pas en cause) est-ce qu'il ne s'agit pas d'une différence de vitesse entre le 1er et le 2e rideau ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Oriu »

il faut mesurer directement les vitesses d'exposition et la vitesse de translation des deux rideaux.
c'est pas en examinant un film
Mais pour ça il faut un minium d'outillage https://www.youtube.com/watch?v=exOyF5a8La4
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Strickland »

Bonjour,
Et donc Spipphoto ferait de diagnostic ?
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Strickland »

Ce que je me dis c'est que finalement avec notre matos qui est ancien on est jamais sur de l exposition et mécaniquement la fermeture du diaph et les obturateurs vieillissent et ne sont plus calibrés pour être conformes.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par julius23 »

je ne pige pas trop ton histoire de film référence, tu peux développer ? Tu l'as pris avec un autre appareil ? en même temps ? avec quelle mesure de lumière ? il a été développé en même temps ?

j'ai fait une liste un peu longue volontairement pour faire comprendre que les paramètres sont multiples ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Oriu »

Strickland a écrit :Bonjour,
Et donc Spipphoto ferait de diagnostic ?
oui bien sûr, tous les réparateurs digne de ce nom possède l'outillage pour mesurer l'exposition et la vitesse de translation des rideaux, c'est comme si on demandait à un garagiste si il a de quoi soulever une voiture 8)
C'est d'ailleurs comme ça que la tension des ressorts des rideaux est réglée pour obtenir la bonne vitesse de translation soit 22,9 ms + ou -0,3ms au 1/1000s pour parcourir la longueur de la fenêtre d'exposition
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par ncotso »

Sauf à le faire vérifier, on ne peut pas être certain que le problème vient de la vitesse de translation des rideaux. Le problème peut également venir de la mesure d'exposition.

Même en lumière naturelle, mon prisme TTL sous-expose légèrement. Du moins, j'ai attribué ce constat à la mesure d'exposition, peut-être à tord.

Du coup, dans la mesure où la tendance à sous-exposer est légère et à peu près équivalente à toutes les vitesses, je me contente, au moment de la mesure d'exposition avec le prisme TTL, de prévoir une légère marge de surexposition pour compenser. Et globalement, ça marche très bien comme ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Oriu »

le prisme cellule du Pentax, fait une mesure avec une pondération centrale très faible, c'est ce qui donne généralement une sous exposition, dès qu'il y a une source ponctuelle lumineuse dans le champ de visée
Voir cet essais très complet http://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par ncotso »

Oriu a écrit :le prisme cellule du Pentax, fait une mesure avec une pondération centrale très faible, c'est ce qui donne généralement une sous exposition, dès qu'il y a une source ponctuelle lumineuse dans le champ de visée
Oui, c'est une chose que j'ai bien remarquée, raison pour laquelle je déplace le cadre au moment de la visée pour effectuer plusieurs mesures et affiner mon exposition, surtout lors d'une prise de vue très contrastée. J'effectue ensuite mes réglages et mon cadrage définitif.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par feanolas »

Je suis comme Julius23, je ne comprend pas ton problème.
C'est le viseur qui sous-expose ou c'est le boîtier ? Généralement, le 67 (6x7 ? il n'y a pas de 67 1ere gen) a tendance à avoir des vitesses rapides trop rapides et donc sous-ex, mais ce serait surprenant d'avoir un EV de différence sur toute la plage de vitesse !
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par ncotso »

feanolas a écrit :6x7 ? il n'y a pas de 67 1ere gen
Il y a le 67 et le 67 II.
Donc quand Strickland parle du 67 1ère génération, il me semble qu'il parle du 67, version introduite en 1990, suivie par le 67 II à partir de 1999.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Oriu »

il y a 4 variantes, le 6x7 non MLU, le 6x7 MLU, le 67, et le 67II totalement remanié
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Strickland »

Ma situation est la suivante :
Je veux tester un boîtier Pentax 67 (année 90) avec un 105 takumar.
J'ai un c 330 avec un 50 mm révisé par un professionnel et dont je connais la fiabilité par expérience.
C'est donc ce 330 avec ce 50 mm qui me donnera le film de référence.
je fais la mesure de la lumière d'une zone d'une scène avec un spotmètre, cela me donne un couple vitesse ouverture.
Je prends en photo cette scène aux paramètres indiqués par le spotmètre avec le Pentax et le c330 aux mêmes conditions même film etc
Je décalle le couple de manière a vérifier plusieurs vitesses. Et je surexpose une vue volontairement.
Les vues avec le Pentax sont sousexposées d un diaph (en gros).
Ce n'est pas la même focale mais je peux parfaitement .comparer la zone de l'image qui m'intéresse.
Je fais ça parce que je viens d'acheter ce boîtier Pentax et à la lecture des différents sujets sur ce forum je me rends compte qu'il y a un un problème de fiabilité au niveau des vitesses d'exposition.
Voilà.
Il faut quand même reconnaître qu on ne sait jamais si notre matériel expose correctement aux valeurs que nous indiquons.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par ncotso »

Oriu a écrit :il y a 4 variantes, le 6x7 non MLU, le 6x7 MLU, le 67, et le 67II totalement remanié
Sur la page Wikipedia (en anglais) :

  • Asahi Pentax 6×7 – the original model, launched in 1969
  • Asahi Pentax 6×7 (MLU) – with a mirror lock-up mechanism, launched in 1976
  • Pentax 67 – an improved version, launched in 1990
  • Pentax 67II – the current model, launched in 1999
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Strickland »

J ai une question complémentaire :
Le takumar en mode Auto ferme le diaph a la prise de vue par l intermédiaire de la chaînette ( truc qui m a surpris d'ailleurs) si je comprends bien.
Du coup est-ce qu'on aurait pas intérêt de mettre l'objectif en mode manuel c'est-à-dire le diaphragme fermé manuellement avant la prise de vue afin d'éviter d'avoir un aléa supplémentaire occasionné potentiellement par le mouvement de la chaînette qui vient fermer le diaphragme au moment du déclenchement.
Mais peut-être que je me plante.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par ncotso »

Strickland a écrit :J ai une question complémentaire :
Le takumar en mode Auto ferme le diaph a la prise de vue par l intermédiaire de la chaînette ( truc qui m a surpris d'ailleurs) si je comprends bien.
Du coup est-ce qu'on aurait pas intérêt de mettre l'objectif en mode manuel c'est-à-dire le diaphragme fermé manuellement avant la prise de vue afin d'éviter d'avoir un aléa supplémentaire occasionné potentiellement par le mouvement de la chaînette qui vient fermer le diaphragme au moment du déclenchement.
Mais peut-être que je me plante.
La chainette sert uniquement au couplage du diaphragme avec le prisme TTL, pour que la mesure d'exposition tienne compte de l'ouverture sélectionnée sur la bague de l'objectif.

Le levier qui actionne la présélection automatique du diaphragme au moment du déclenchement est situé à l'intérieur de l'appareil, à coté de la baïonnette.

Il est donc inutile de passer le diaphragme en manuel, en tout cas pas dans le but de ménager la chainette, par ailleurs fragile. De plus, fermer le diaphragme systématiquement pendant la visée complique sérieusement la mise au point dès qu'on s'éloigne de la grande ouverture.
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Strickland »

Ok merci
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par julius23 »

Strickland a écrit :Ma situation est la suivante :
Je veux tester un boîtier Pentax 67 (année 90) avec un 105 takumar.
J'ai un c 330 avec un 50 mm révisé par un professionnel et dont je connais la fiabilité par expérience.
C'est donc ce 330 avec ce 50 mm qui me donnera le film de référence.
je fais la mesure de la lumière d'une zone d'une scène avec un spotmètre, cela me donne un couple vitesse ouverture.
Je prends en photo cette scène aux paramètres indiqués par le spotmètre avec le Pentax et le c330 aux mêmes conditions même film etc
Je décalle le couple de manière a vérifier plusieurs vitesses. Et je surexpose une vue volontairement.
Les vues avec le Pentax sont sousexposées d un diaph (en gros).
Ce n'est pas la même focale mais je peux parfaitement .comparer la zone de l'image qui m'intéresse.
Je fais ça parce que je viens d'acheter ce boîtier Pentax et à la lecture des différents sujets sur ce forum je me rends compte qu'il y a un un problème de fiabilité au niveau des vitesses d'exposition.
Voilà.
Il faut quand même reconnaître qu on ne sait jamais si notre matériel expose correctement aux valeurs que nous indiquons.
ok, ton process à l'air bon, tu as développé les films (identiques j'imagine) dans la même cuve ?, un diaph d'écart au dev ça va vite avec une température de dev différente, agitation, ...

Sinon on peut tout à fait savoir si l'expo d'un boitier est bonne, il faut un testeur de vitesse comme mentionné par Oriu. Après si l'exposition est régulière, ce n'est pas obligatoirement un problème, perso j'ai des boîtiers et des cellules qui exposent de façon différente, je le sais, je m'adapte ;)
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Strickland »

Merci pour ton retour Julius,
Je vais suivre ton conseil et m adapter.
Si je galère trop je verrai pour une révision.
Pour le test comparatif, tout était rigoureusement identique dans le process.
En revanche, comme je l ai évoqué dans un autre sujet mon takumar est légèrement jauni ; je l ai acheté depuis peu chez un pro à Nantes qui m en a fait des éloges et me le disait révisé, dans la boutique je n' avais pas vu qu il était jauni (et je ne connaissais pas le phénomène)j ai découvert tout ça après dans ce forum. Du coup je l ai dejauni en grande partie sous lampe UV. A priori, et en échangeant dans l autre sujet ouvert il semblerait qu il n'occasionnerait pas un diaph de moins.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème exposition Pentax 67

Message par Oriu »

Avec un Pentax 6x7 il faut contrôler le fonctionement des hautes vitesses, il n'est pas rare d'avoir un modèle avec le 1/1000s voir même le 1/500s qui n'expose pas ou partiellement le film.
Le Pentax 6x7 quelque soit la version possède un obturateur à rideau de grande taille et pour obtenir les vitesses rapides avec un déplacement des rideaux relativement lent vu leur taille et la masse des organes en jeu, il faut un réglage assez précis des tensions de rideau et des mécanismes bien propres et lubrifiés dans les règles indiquées par Pentax.
je rapelle que la vitesse des rideaux est toujours la même quelque soit la vitesse, c'est les délais ou l'espacement entre les deux rideaux qui règlent la durée d'exposition.
Quand un Pentax 6x7 est révisé et réglé les vitesses sont justes car pilotées électromagnétiquement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »