sens film mise en spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

sens film mise en spire

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
j'ai une question peut être bete, mais bon dans le doute, y'a t'il un sens pour mettre le film coté émulsion ou brillant vers l'extérieur de la spire?
d'habitude quand je met le film en spire la partie brillante est vers l extérieur de la spire, mais la quand j ai décapsulé le film je me suis rendu compte que la partie émulsion était face a moi :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: sens film mise en spire

Message par numérix »

en général, gélatine vers l’intérieur, mais il y a des cas ou le film roule émulsion vers l'extérieur alors ....
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: sens film mise en spire

Message par fibonappi »

normalement coté émulsion intérieur .....
après y risque pour des traces de doigts éventuelles et rayures sur le coté émulsion en la chargeant au contraire et peut être
une difficulté majeur du au fait de la courbature naturelle du film
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sens film mise en spire

Message par Fredphoto76 »

en faite, c'est une tri x que j ai chargé dans mon nouveau et magnifique Nikon fm2, et c'est bizarre quand j'ai ouvert la cartouche au labo, le coté amorce était courbé émulsion a l extérieur, j'ai donc chargé comme cela et a la fin de la bobine je sentais bien que le film était a l'envers par rapport a d habitude!!
bon pensez vous que je dois tout recommencer ou bien développé comme cela?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: sens film mise en spire

Message par xXx »

Fredphoto76 a écrit :en faite, c'est une tri x que j ai chargé dans mon nouveau et magnifique Nikon fm2, et c'est bizarre quand j'ai ouvert la cartouche au labo, le coté amorce était courbé émulsion a l extérieur, j'ai donc chargé comme cela et a la fin de la bobine je sentais bien que le film était a l'envers par rapport a d habitude!!
bon pensez vous que je dois tout recommencer ou bien développé comme cela?

Beaucoup d’appareils plus anciens enroulent le film à contre-sens sur la bobine réceptrice, en sortant le film après avoir rembobiné l’amorce a effectivement pris un courbure émulsion extérieur ce qui rend plus difficile de mettre en spire en émulsion intérieure. Pour qu’elle reprenne sa courbure naturelle il suffit d’attendre quelques heures ou même un jour si le film est resté longtemps dans l’appareil.

Les boîtiers modernes motorisés en interne n’ont pas ce problème.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sens film mise en spire

Message par Fredphoto76 »

Je peux développer émulsion a l'extérieur ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: sens film mise en spire

Message par xXx »

Fredphoto76 a écrit :Je peux développer émulsion a l'extérieur ?

Si ça t’amuse, pourquoi pas.

À l’époque j’avais lu qu’un photographe mettait deux films dos à dos dans la même spire pour les développer en même temps, donc un des films avait d’office l’émulsion vers l’exterieur.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sens film mise en spire

Message par Fredphoto76 »

xXx a écrit :
Fredphoto76 a écrit :Je peux développer émulsion a l'extérieur ?

Si ça t’amuse, pourquoi pas.

À l’époque j’avais lu qu’un photographe mettait deux films dos à dos dans la même spire pour les développer en même temps, donc un des films avait d’office l’émulsion vers l’exterieur.
c'est pas que ça m'amuse, c'est surtout que j'ai chargé le film comme cela sans le vouloir, et de tout redérouler et rembobiner y'a toujours des risques!!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: sens film mise en spire

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ce qui aide pour faciliter l'installation, c'est que le début du film engagé dans la spire ait à sa courbure dans le même sens que la spire. Surtout pas dans le sens contraire, cherchant à échapper. Mais pas trop fermée non plus.
Sur la longueur d'amorce, tu donnes la bonne forme au film, après ça glisse tout seul sans (presque) avoir besoin de mouliner.
:hello:
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: sens film mise en spire

Message par fibonappi »

Bon évidemment il as déjà chargé, bien les conseils pour la prochaine foi :)
À la question si tu peux la développer comme ça parce que tu as peur de la ressortir et de la recharger, la réponse é
est oui
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sens film mise en spire

Message par Fredphoto76 »

Ok bon je developpe comme cela demain et je ferais attention la prochaine fois.. je voulais savoir, j ai de l ilfostop comme bain d arret que j ai dilué en septembre 2019 et traité qu un film, le produit a été conservé au frais dans un flacon plein ... es ce que le bain d d'arret c est comme le fixateur, il ne s'oxyde pas?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: sens film mise en spire

Message par numérix »

le fixateur ne s'oxyde pas, le révélateur oui, le bain d'arrêt bof vue le prix exorbitant de la solution, je jette après usage
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: sens film mise en spire

Message par fibonappi »

bruno_l a écrit :le fixateur ne s'oxyde pas, le révélateur oui, le bain d'arrêt bof vue le prix exorbitant de la solution, je jette après usage
Pareil
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sens film mise en spire

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :le fixateur ne s'oxyde pas, le révélateur oui, le bain d'arrêt bof vue le prix exorbitant de la solution, je jette après usage
oui c'est vrai Bruno..
pour le fixateur on dit qu'il ne s'oxyde pas, ok mais il s'épuise en fonction du nombre de films traité, mais se garde pas non plus 1 an dilué??
j'ai un flacon avec du fixateur rapid fixer dilué depuis juin 2019 j ai traité 4 films avec, j'ai mis l'amorce du film mis en spire, en moins d'une minute le film devient transparent.. retirer au bout de 4 minutes.. le film reste rosé je l'ai laissé 30 minutes dans l'eau .. c'est de la trix alors peut être rallonger le temps de fixage aussi :?: :sante: :sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »