Création labo conseils et expériences

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
leonardleradar
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 22:06
Localisation : Suresnes

Création labo conseils et expériences

Message par leonardleradar »

Bonjour tout le monde,
Depuis peu sur le forum, je profite de l'expérience qui a l'air de régner ici ( après un conseil de Tilu ) pour demander conseils et toutes choses à savoir avant de se faire un labo photo. J'ai quinze ans et je me suis beaucoup renseigné mais je pense que j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre.
Le futur labo serait probablement dans une salle de bain qui peut devenir noir.
Merci d'avance !
Léonard
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Création labo conseils et expériences

Message par tilu »

De tréteaux et une planche de bois et c’est parti
Ne pas oublier de bien occulter les entrées de lumière (portes etc...)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Création labo conseils et expériences

Message par naej »

Un petit conseil afin de voir s'il y a des fuites de lumières dans cette salle de bain: y rester au moins 5 minutes, les lumières éteintes. Alors que tes yeux s'adapteront à la noirceur, tu y verras les fuites... s'il y en a :wink:

De plus, s'assurer quand même d'une bonne aération. Je ne connais pas la superficie de ta salle de bain (et, vu la distance, ce sera TRÈS difficile de le savoir physiquement), mais j'ai déjà eu une chambre noire sans aération qui avait environ 20 mètres cubes et au bout de 3 heures à baigner dans la lumière inactinique et les effluves des différents produits chimique, ma tête commençait à tourner.

Bienvenue dans l'univers du sel d'argent, soit dit en passant :)

Bonne journée!
Jean-François
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Création labo conseils et expériences

Message par db8x11 »

naej a écrit :tu y verras les fuites... s'il y en a
J'ajouterais "à condition que les murs ne soient pas tout noirs". Car, dans ce cas, tu ne détecteras rien du tout car l’œil humain n'est pas adapté à ce genre de sport.

Alors, surtout, les murs du labos dans une couleur claire et mat.

Il n'y a que le tour de l'agrandisseur qui doit être noir mat, pour éviter les reflets parasites. Ca m'est arrivé sur le mien (d'agrandisseur) : la colonne était en aluminium bien brillant, et je me demandais pourquoi j'avais des zonages sur mes tirages. Donc, colonne aussi en noir mat.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Création labo conseils et expériences

Message par Oriu »

Si possible faire deux zones de travail:
- la zone sèche avec l'agrandisseur, le boites de papier les négatifs dans leur feuille de classement, le vérificateur de mise au point, les filtres, le temporisateur.....
- la zone humide avec les cuves, cette zone peut être disposée sur un support posé sur une baignoire par exemple
Mais un labo provisoire c'est rapidement contraignent, une installation fixe, même petite est plus facilement et rapidement utilisée.
leonardleradar
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 22:06
Localisation : Suresnes

Re: Création labo conseils et expériences

Message par leonardleradar »

Je comprends ce que vous me dites, pour les murs, c’est bon ça c’est sur, je ferais une zone sèche et sombre et je vais essayer de voir s’il n’y a pas un plus petit endroit que je pourrais occuper fixement.. Merci aussi pour les aérations! Merci tout le monde, je note
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Création labo conseils et expériences

Message par Armand29 »

Bonjour Léonard :D
Deux choses .... pour moi aussi une ventilation comme la tres bien dit naej
Dans ta salle de bain si tu as une VMC met là en route , on a certains produits ....

Un carnet et de quoi écrire .
Si tu ne notes pas ton procédé , hauteur de colonne , ouverture diaphragme , filtration , temps de pose et temps additif pour certaines zones .... ou des retenues .
Tu ne pourras pas comparer et surtout refaire le tirage dans quelques temps si tu le désires :wink:
leonardleradar
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 22:06
Localisation : Suresnes

Re: Création labo conseils et expériences

Message par leonardleradar »

Ah oui un carnet pour noter bonne idée !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Création labo conseils et expériences

Message par Gilles88 »

J ai un fichier avec des fiches bristol où je note pour chaque tirage la date, l'agrandisseur employé ( j'en ai plusieurs) l'objectif, ouverture, temps , filtrage si c'est une tête couleur, le format et le papier employé.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Création labo conseils et expériences

Message par Jean-Claude.B »

Je vais sans doute faire hurler les puristes, mais ... Le noir absolu est indispensable pour le développement des films, tout au moins pour charger les spires et la mise dans la cuve. Pour le tirage le papier est moins sensible (6 iso) et une toute petite fuite de lumière n'est pas forcément catastrophique, surtout si tu prends bien soin de refermer soigneusement les emballages à chaque fois que tu prends une feuille.
Et pour le développement des films un manchon permet de manipuler la cuve en plein jour (on en trouve sur la boutique de Caddy Photo).
Tu auras aussi besoin d'un éclairage inactinique, ampoule ou lanterne, et donc d'un branchement électrique ou d'une prise. De même pour l'agrandisseur. Là il faut être très prudent, ne pas te contenter d'un bricolage et t'assurer :
1 - que ces prises de courant sont suffisamment loin des éléments métalliques tels que robinets, tuyaux, etc... pour en pas pouvoir les toucher ensemble. On dit qu'elle doivent être en dehors du volume de protection.
2 - que les prises sont protégées par un disjoncteur différentiel 30 milliampères.
Fais toi expliquer ces questions par quelqu'un de compétent, et n'oublie pas que Claude François (chanteur de variétés, 1939 - 1978) est mort électrocuté dans sa salle de bains (même si ce n'était pas en tirant des photos).
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Création labo conseils et expériences

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit :....2 - que les prises sont protégées par un disjoncteur différentiel 30 milliampères...
TRES JUSTE :bienjoue: ...surtout que ce soit pour le développement ou le tirage , les bains sont chauffés soit par résistante plongeante soit par une nappe chauffante .....mais il y a toujours du liquide avec de l’électricité à coté .
leonardleradar
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 22:06
Localisation : Suresnes

Re: Création labo conseils et expériences

Message par leonardleradar »

Ah je ne savais pas pour le disjoncteur, merci !!
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Création labo conseils et expériences

Message par mathgl »

Normalement, c'est obligatoire. Tu dois en avoir un ou plusieurs avant les disjoncteurs standard 10A, 16A, 32A dans le tableau électrique
Mais, une vérification n'est jamais inutile surtout si le logement est ancien.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Création labo conseils et expériences

Message par Gilles88 »

Pour Claude François, c'était en tirant autre chose.. D'accord avec J Claude, pour le tirage, mon labo n'est pas complètement étanche et jamais aucun problème, par contre pour le développement film, là j'obture tout. Pour la protection des prises, je n'ai rien de particulier pour le labo lui-meme mais un disjoncteur à l'étage où je sjuis, il y en a même deux, je pense un pour la lumière et l'autre pour les prises. Et normalement, on doit avoir un neutre sur chaque prise. Je pense pas que c'était le cas dans la SDB de Claude François.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3493
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Création labo conseils et expériences

Message par lignesbois »

normalement, on doit avoir un neutre sur chaque prise
Tu veux sûrement parler de la terre, qui n'était pas forcément obligatoire sur toutes les prises il y a encore de cela 4 décennies.
A propos de mise à la terre, les tuyaux métalliques (cuivre par exemple) doivent également y être raccordés.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Création labo conseils et expériences

Message par tilu »

Enfin ne compliquons pas tout au risque de décourager
Un prise sur la quelle on peut brancher un sèche cheveux peut accueillir un agrandisseur

Il faut penser à un système de rangement pour le papier qui soit pratique ... moi je n’ai jamais trouvé
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Création labo conseils et expériences

Message par Gilles88 »

lignesbois a écrit :
normalement, on doit avoir un neutre sur chaque prise
Tu veux sûrement parler de la terre, qui n'était pas forcément obligatoire sur toutes les prises il y a encore de cela 4 décennies.
A propos de mise à la terre, les tuyaux métalliques (cuivre par exemple) doivent également y être raccordés.
Oups, oui c’est la terre .
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Création labo conseils et expériences

Message par cg8.5 »

@ Tilu " Il faut penser à un système de rangement pour le papier qui soit pratique ... moi je n’ai jamais trouvé "


Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Création labo conseils et expériences

Message par tilu »

Je te conseille vraiment de te procurer (achat ou pret) Noir et Blanc de Philippe Bachelier. Selon moi tout ce qu'il faut savoir en photographie de la prise de vue au tirage est remarquablement expliqué.

Il y a notamment une explication du zone système qui explique très clairement les principes de l'exposition.

Il y a aussi des tirages commentés. C'est vraiment un bon livre.

Pour ce qui est du labo dans la salle de bain. Moi je pratique comme suis car je dispose d'une baignoire.
  • L'agrandisseur est disposé sur un plateau posé sur des traiteaux.
  • Je pose une plaque de contreplaqué sur la baignoire et j'y dispose les cuvettes
  • J'ai une grande bassine dans le fond de la baignoire que je remplis d'eau et qui receuille les tirages
Pour ce qui est des tirages.
  • Pour ma part je considère que les économies de bout d'essai sont de fausses économies. Il faut établir les temps d'esposition et les grades en faisant des essais en nombre suffisant.
  • Il faut noter au fur et à mesure les temps de ces bout d'essai avec les grades correspondants dans un carnet avec un croquis du tirages. Ainsi que les temps de maquillages.
  • Attention. Le rendu du papier mouillé est différent de celui du papier sec.
  • Il faut laisser les tirages se développer à fond et se fixer à fond et bien les rincer. Sinon des tâches apparaissent ou les noirs sont terreux.
Les erreurs à éviter liste non exhaustive:
  • allumer la lumière quand il ne faut pas: (boite de papier ouverte par exemple)
  • Oublier de refermer le diaph à l'ouverture souhaité.
  • Ouvrir le tiroir à filtre quand le papier est sorti
  • D'une manière générale être pressé, et vouloir faire beaucoup de tirage. C'est là où disposer d'un labo fixe est un vrai plus, car le temps d'installer et de ranger incite à vouloir aller vite
Les astuces:
  • Conserver du carton solide pour faire des maquillettes
  • Utiliser un métronome
  • Ne pas hésiter quand tu auras pris l'habitude à utiliser plusieurs grades y compris et surtout pour les masquages
Tu vas voir le tirage c'est vraiment très sympa... comme je regrette de ne pas avoir du temps pour m'y consacrer.
leonardleradar
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 22:06
Localisation : Suresnes

Re: Création labo conseils et expériences

Message par leonardleradar »

Mille merci Tilu pour tous les conseils, j’éviterai bon
nombre d´erreurs. Pour ma part, je pense que le labo sera dans une salle de bain peu utilisée, je pourrai donc laisser le matériel parfois.. et je vais tâcher de me procurer le Bachelier rapidement !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »