[Résolu]Canon AE-1 P déclenche à mi-course

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Laudea
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 18:39

[Résolu]Canon AE-1 P déclenche à mi-course

Message par Laudea »

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon canon AE-1 Program et je n'ai pas trouvé de solution sur internet.
Contrairement à de nombreuses personnes pour qui l'appareil ne déclenche pas, le mien déclenche trop vite :( :(

Lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course pour la mesure de lumière, la prise de vue se déclenche. Le problème est aléatoire et arrive sur des séries entières de photos. Parfois il va marcher pendant une journée et le lendemain il va avoir le bug. Je suis obligé de faire la mesure d'exposition avant d'armer l'appareil pour être sûr que la photo ne se déclenche pas et éviter de perdre de la pellicule.

A cause de ce problème, je loupe beaucoup de photos et je n'arrive pas à en profiter pleinement (manque de spontanéité). J'ai fait nettoyer les électroaimants par le vendeur, mais le problème persiste. Étant donné que je ne l'ai pas payé excessivement chère vue l'état: porte de pile neuve, mousses changées, pas de choc visibles..., je souhaiterais plutôt le réparer que l'échanger.

Avez-vous une idée du problème qui peut déclencher prématurément les prise de vue à mi-course?
Je vous remercie pour votre aide!

Bonne soirée!
Sylvain
Modifié en dernier par Laudea le mardi 18 février 2020 12:36, modifié 1 fois.
Laudea
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 18:39

Re: Canon AE-1 P déclenche à mi-course

Message par Laudea »

Bonsoir!

Petit UP, personne n'a d'idées? Ou une intuition? :( :( :(
Je pense l'emmener chez le réparateur sinon car je ne sais pas si je suis capable de le dépanner moi-même :?

Bonne semaine à tous!
Laudea
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 18:39

Re: [Résolu]Canon AE-1 P déclenche à mi-course

Message par Laudea »

Bonjour :-D ,

Suite à mon message d'hier, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé par démonter la semelle de l'appareil 8) . Je n'y ai vu que l'électro-aimant qui semble fonctionner parfaitement. J'ai alors pensé atteindre ce qui se trouve sous le bouton déclencheur.

Après un tour sur un célèbre site de vidéo en ligne, j'ai trouvé une procédure pour démonter le capot. Ce n'est pas évident! :shock:
Une fois le capot retiré, j'ai immédiatement compris l'origine de mon problème! En fait sous le bouton déclencheur se trouvent (tout comme nos télécommandes actuelles) 3 petites pattes en métal. La première entre en contacte avec sa voisine du dessous pour la prise de lumière et elles se serrent toutes deux sur la 3ème pour déclencher la prise de vue.

Mon problème était le suivant: Les pattes étaient trop poches les unes des autres et de ce fait, a mi-course, la première patte entrait en contact avec la deuxième et en même temps la 3ème.

Solution: J'ai écarté un peu chacune des pattes à l'aide d'un tournevis plat pour obtenir de nouveau les deux paliers.Les pattes sont entouré en rouge sur la gauche de la photo (c'est un AE1 mais c'est le même principe et le même endroit sur le Program)
Image

Le remontage n'a pas été facile car il y a de petites rondelles qui viennent bloquer certaines pièces et sans l'équipement adéquat, elles sont très difficiles à remettre! :tete:

En espérant que cette procédure en aidera car je pense que ce type de problème doit être assez courant (problème déjà rencontré sur des télécommande filaires).

Bonne journée!!!

Sylvain
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: [Résolu]Canon AE-1 P déclenche à mi-course

Message par Kodachrome59 »

Bravo. Bel exemple de patience et d'initiative ! :bienjoue:

:hello:
Laudea
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 18:39

Re: [Résolu]Canon AE-1 P déclenche à mi-course

Message par Laudea »

Merci beaucoup! :-D
L'électronique, la mécanique et l'agencement de ces éléments dans le boitier sont très intéressants à voir en tout cas!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »