Mise au point grands tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Mise au point grands tirages

Message par eric.c »

Bonjour. Je ne sais pas comment vous faites pour faire la mise au point des grands tirages. J'ai toujours eu du mal à y arriver avec une main dressée derrière la tête, accrochée à la molette de réglage et l’œil au Scoponet. En plus on a tendance à peser sur la molette et quand on lâche le réglage bouge.

Depuis quelque temps j'utilise une baguette en bois (~12 x 12 mm). Par perfectionnisme (et parce que la scie à ruban est dans l'atelier à coté du labo) j'ai fait une encoche en forme \__/ vers une extrémité.

Je dégrossis mon réglage au pif puis je place la molette de réglage dans mon encoche et je fixe avec un petit serre-joint "à une main" (made in Lidl). Je n'ai plus qu'a me mettre au Scoponet et à faire mon réglage en tirant ou poussant le bout de la baguette qui est juste à coté de mon épaule. Quand c'est bon, une pression sur le déverrouillage du serre-joint et la baguette est libérée sans que la molette ne bouge.

Si ça peut servir ...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Mise au point grands tirages

Message par xXx »

Il y a plusieurs tailles de loupes pour la mise au point aussi.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mise au point grands tirages

Message par Gilles88 »

C'est quoi comme dimension de tirage ? Parce que, bon pour Mimi Mathy du 10X15 c'est deja... Autrement faut avoir le bras long ; ou faut être deux, un qui tourne le bouton et un qui dit stop !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mise au point grands tirages

Message par Réginald »

Sinon tu te prends un De Vere avec les molettes de réglages sur le devant du plateau.

J'ai jamais rien utilisé de plus pratique et agréable.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Mise au point grands tirages

Message par M.O.I. »

Je me suis posé la même question pour mes tirages.
Pour l'Omega, je suis en train de me bricoler une rallonge qui vient se mettre sur la molette de MAP.

Image

Désolé pour la photo timbre poste, c'est la seule que j'ai trouvé.
Je pars d'un tournevis flexible (50cm acheté à 12€ sur Ebay) et je vais souder une douille sur l'axe de la molette, après l'avoir modifié un chouille.
Comme ça, on garde l’œil sur le scoponet, et il suffit juste de tourner le poignet...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mise au point grands tirages

Message par cg8.5 »

Mon Simmon Omega avait la mise eu point automatique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise au point grands tirages

Message par Oriu »

M.O.I. a écrit :Je me suis posé la même question pour mes tirages.
Pour l'Omega, je suis en train de me bricoler une rallonge qui vient se mettre sur la molette de MAP.

Image

Désolé pour la photo timbre poste, c'est la seule que j'ai trouvé.
Je pars d'un tournevis flexible (50cm acheté à 12€ sur Ebay) et je vais souder une douille sur l'axe de la molette, après l'avoir modifié un chouille.
Comme ça, on garde l’œil sur le scoponet, et il suffit juste de tourner le poignet...


Très bonne idée :bienjoue: et dire que j'ai mis un système à pignon et vis sans fin, un temps motorisé.
J'ai supprimé la motorisation pour garder une simple poignée au bout d'une tige raccordée à la vis sans fin par un cardan
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mise au point grands tirages

Message par lignesbois »

Tu as fait un essai avant de bricoler ton truc ? j'ai peur qu'un tournevis flexible se torde sans avoir une force suffisante pour transmettre le mouvement pour peu que la masse à déplacer soit importante.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »