Boutique Photo Argentique

Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Votre télémétrique préféré ?

Canon
95
15%
Konica
11
2%
Leica
187
30%
Minolta
45
7%
Olympus
39
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
72
12%
Voigtländer
60
10%
Yashica / Contax
52
8%
Zeiss Ikon
42
7%

Nombre total de votes : 617

Re: Votre télémétrique préféré

Message par panda589 » Mardi 01 Octobre 2019 16:06

Ptit Pifou a écrit :...Léger, peut-etre un peu trop même, viseur magnifique, simple d'emploi, chargement du film au top.
Seul bémol, la memorisation de la mesure de la lumiere, vraiment mal placée... Autant sur le M7 c'est un régal, là ça tourne au calvaire...

+1
A force d'employer le mode priorité ouverture avec mémorisation de l'exposition ou AELock, AEL ou encore AL; on se rend compte que la seule commande valablement conçue et qui soit réellement pratique pour mémoriser, est un pallier de mémorisation dans le bouton déclencheur :idea: :idea:

Toute autre localisation d'une commande de mémorisation, à l'arrière du boîtier, Bessa R, Zeiss ZM, Nikon FM3a...au devant sur le retardateur Nikon FE, FE2...Obligent à employer un doigt supplémentaire, voire même à chercher la commande avant le déclenchement...Misconception :?: :idea: :roll:

Sur le Mamiya 7, les concepteurs ont prévu deux modes priorité ouverture sur le barillet de vitesses A et AEL avec mémorisation par pallier sur le déclencheur...A force de l'utiliser, on en vient même à se demander quelle est l'utilité du mode A sur le barillet du Mamiya 7 :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :idea: :idea: :roll: :roll: :roll:

Sur le Mamiya 7, le mode AEL correspond également au mode A :idea: :idea:
Si tu t'immobilises sur le pallier du déclencheur, tu mémorises l'exposition, tu appuies encore plus, tu déclenches :idea:
Si tu appuies sur le déclencheur à fond d'un seul coup sans t'arrêter au pallier, tu déclenches directement en mode A
Toutes les informations expo correcte, surex. et sousex. données dans le viseur en mode A le sont aussi en mode AEL...A quoi bon sélectionner le mode A sur un M7 :idea: :idea: :?: :?: :?: :wink: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3756

Message par Benjamin » Mardi 01 Octobre 2019 20:04

Bel ensemble ce Zorki, son Jup-12 et son viseur dédié !
Etonnant le bout de cuir brun sur la vulcanite noire... mais bon, cela lui donne du caractère.
Benjamin
Expert
Expert

Message(s) : 364

Message par lignesbois » Dimanche 13 Octobre 2019 19:30

Comme je n'en ai jamais utilisé qu'un jusqu'à présent c'est celui-là... pour le moment en tous cas !
Le Foca Sport II.
Il porte bien son nom, c'est du sport la visée télémétrique quand on est habitué à la visée réflex :mrgreen:
lignesbois
Gourou
Gourou

Message(s) : 509

Message par L'Oeil du Chat » Dimanche 13 Octobre 2019 20:25

Tout dépend de ton appareil ^^
Mets ton œil dans un Zeiss Ikon ZM et tu ne risques pas de regretter le reflex!
Il paraît même (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai) que le viseur du Fuji GF670 est encore meilleur!
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4375

Message par yoda » Dimanche 13 Octobre 2019 20:47

le plus beau viseur que j'ai vu est celui du Mamiya 6MF 8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2072

Message par ceden » Dimanche 13 Octobre 2019 21:38

L'Oeil du Chat a écrit :Tout dépend de ton appareil ^^
Mets ton œil dans un Zeiss Ikon ZM et tu ne risques pas de regretter le reflex!
Il paraît même (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai) que le viseur du Fuji GF670 est encore meilleur!

Il est excellent en effet !
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1707

Message par L'Oeil du Chat » Lundi 14 Octobre 2019 9:42

Tu en as un ?
C'est un peu le grand frère de mon R2A, un rêve humide de photographe de voyage mais quel prix ! Surtout la version grand angle.
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden » Mardi 15 Octobre 2019 7:37

Cet appareil est une merveille ! Beau viseur, hyper léger et très (trop!?) silencieux. On l’utilise comme on utilise un telemetrique 35mm.
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Mardi 15 Octobre 2019 9:26

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ceden, pour moi un appareil photo n'est jamais trop silencieux...
Dans quelle situation aurais tu eu besoin qu'il fasse du bruit? :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7327

Message par julius23 » Mardi 15 Octobre 2019 10:09

Luc a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ceden, pour moi un appareil photo n'est jamais trop silencieux...

sur certains foldings, on peut se poser la question de savoir si on a vraiment déclenché ou pas tellement le clic du déclencheur est inaudible ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5909

Message par ceden » Mardi 15 Octobre 2019 10:45

julius23 a écrit :
Luc a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ceden, pour moi un appareil photo n'est jamais trop silencieux...

sur certains foldings, on peut se poser la question de savoir si on a vraiment déclenché ou pas tellement le clic du déclencheur est inaudible ;)

Exactement !
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 15 Octobre 2019 15:52

Et voilà, j'ai encore bavé sur mon clavier ! C'vot faute ça...
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix » Jeudi 17 Octobre 2019 19:02

Il fallait que ça arrive. Pendant longtemps j'essayais des télémétriques et revenait systématiquement à mes premiers amours, trouvant finalement le viseur combiné et leur base télémétrique au top : les kiev/contax...mais voilà, un appareil a réussi à les détroner. Le leica C. Léger, compact, et enfin un viseur de 50mm pour porteur de lunette...presque un vrai barnack. Il ne l'aurait pas renié !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7176

Message par antipatr » Jeudi 17 Octobre 2019 20:44

ALambix a écrit :Il fallait que ça arrive. Pendant longtemps j'essayais des télémétriques et revenait systématiquement à mes premiers amours, trouvant finalement le viseur combiné et leur base télémétrique au top : les kiev/contax...mais voilà, un appareil a réussi à les détroner. Le leica C. Léger, compact, et enfin un viseur de 50mm pour porteur de lunette...presque un vrai barnack. Il ne l'aurait pas renié !

Leica C :?: :?: :!: :?: CM, CL, C1, C2 :?:
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4520

Message par ALambix » Vendredi 18 Octobre 2019 9:20

zut le doigt a fourché.
Je parlais du Leica CL. Boitier très agréable je trouve.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Vendredi 18 Octobre 2019 15:10

+1! Le CL est juste fabuleux. Je pense que c'est tout simplement le meilleur petit télémétrique! Un M taille réduite qui est venu mettre une claque à toute la concurrence! Normal, c'est un Leica, et fallait y mettre le prix. Qualité de fabrication au top, viseur et télémètre parfaits, correction automatique de parallaxe et objectif interchangeable... Comment voulez vous que les autres rivalisent? J'aime pourtant beaucoup nombre de petits télémétriques des années 70, notamment mon nouveau jouet l'Olympus 35RC, mais c'étaient des appareils plus amateurs et meilleur marché...

Par contre vérifiez bien vos vitesses... Ces boitiers commencent à dater un peu et s'ils n'ont jamais été révisés il serait peut être temps... :wink: De mes 2 CL l'un a été révisé et remis à neuf, l'autre pas du tout et j'ai eu des surprises avec les vitesses rapides. Il est maintenant sur le banc de touche car seules les vitesses lentes ont l'air d'être correctes. Un jour je le ferai sans doute réviser mais une chose à la fois, pour le moment c'est au tour du M4... 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7327

Message par Renaud LÄMMLI » Vendredi 18 Octobre 2019 18:24

Luc a écrit : Normal, c'est un Leica

:hello: Heuuu... je crois l'avoir déjà dit plusieurs fois, le Leica CL était fabriqué par... Minolta ! Et il semble même que les optiques Minolta sont meilleures que les Leitz. En fait le CL était un appareil plus économique par rapport à la gamme M, mais Leitz avait peur qu'il fasse de l'ombre aux appareils plus chers, d'où peut-être moins de soin pour la fabrication des objectifs ? J'ai en tout cas un 90 mm Leitz dont je suis moyennement satisfait ! Mon 40 et mon 28, c'est par contre du Minolta :sante:
Renaud LÄMMLI
Expert
Expert

Message(s) : 416
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par ALambix » Dimanche 20 Octobre 2019 20:18

Renaud LÄMMLI a écrit :
Luc a écrit : Normal, c'est un Leica

:hello: Heuuu... je crois l'avoir déjà dit plusieurs fois, le Leica CL était fabriqué par... Minolta ! Et il semble même que les optiques Minolta sont meilleures que les Leitz. En fait le CL était un appareil plus économique par rapport à la gamme M, mais Leitz avait peur qu'il fasse de l'ombre aux appareils plus chers, d'où peut-être moins de soin pour la fabrication des objectifs ? J'ai en tout cas un 90 mm Leitz dont je suis moyennement satisfait ! Mon 40 et mon 28, c'est par contre du Minolta :sante:

Fabriqué par Minolta, mais conçu en partenariat avec leitz, donc c'est un minolca ou un leita ! :mrgreen: Mais pour moi il a pris le meilleur des deux (et quelques tares des deux aussi). Plus économique que les M, avec l'optique (!) de briser la concurrence des canonet 17 ql III et consorts : on est dans un format pas trop éloigné, avec à la base une optique de 40mm ! Sauf que le CL reste à optique interchangeable, a les cadres pour son 40mm, le 50mm et le 90mm, donc plus de possibilité que les canonet etc.. Pour moi l agrande force du Cl est son viseur, qui me permet à moi, fortement myope, de pleinement profiter du cadre du 50 mm !!!!.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par lulu69 » Dimanche 20 Octobre 2019 20:27

j'ai possédé un leica cl il y a longtemps ,le mien a perdu le patch de son télémètre je l'ai vendu pour pièce ,j'ai trouvé la construction moyenne par rapport un leica III ou M,par contre j'aime beaucoup le summicron 40
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2601

Message par xXx » Dimanche 20 Octobre 2019 20:41

lulu69 a écrit :... la construction moyenne par rapport un leica III ou M,...

Qualité plus proche d'un minolta par exemple ?
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8261

PrécédentSuivant

Retour vers Appareils photo télémétrique