Le site des restos du coeur

Conseils pour une débutante

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.

Conseils pour une débutante

Message par Shem » Vendredi 14 Février 2020 2:10

Bonjour à tous,

J'ai une amie qui souhaiterait se mettre à développer ET tirer ses photos elle-même, ET elle veut tirer du noir et blanc et de la couleur.
Autant le procédé pour le noir et blanc me semble relativement simple (pour l'avoir pratiqué pendant 2 ans au club), autant le procédé couleur me paraît bien plus technique, pour le développement (température, entre autres) mais surtout pour le tirage.
J'ai bien regardé quelques tutos sur internet, mais j'hésite à l'encourager dans cette voie, du moins pour la couleur.
Pourriez-vous me donner votre avis sur la question, je vous prie ?
1) Est-il "raisonnable" d'envisager de se mettre au tirage couleur, sans aucune expérience, et avec simplement l'aide d'un péquenot (moi) qui sait vaguement quoi faire (uniquement en noir et blanc), et qui peut certes comprendre et expliquer la technique pour la couleur, mais qui ne l'a jamais pratiquée ?
2) A combien pourrait revenir l'investissement de départ pour un agrandisseur couleur et le reste du matos nécessaire ? Sachant qu'elle a un Blad et qu'il faut donc un agrandisseur qui puisse tirer du MF.
3) Auriez-vous des conseils à donner, des liens vers des tutos bien fichus, ce genre de choses (à condition que la réponse à la question 1 soit positive, bien sûr :mrgreen: ) ?

En vous remerciant par avance,
Shem, l'éternel débutant.
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 687

Re: Conseils pour une débutante

Message par azu19 » Vendredi 14 Février 2020 6:47

1- Oui si on suit le principe du gâteau ( développé par Lao Tseu )
azu19
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1075

Message par tilu » Vendredi 14 Février 2020 10:49

Je n'ai jamais pratiquer le tirage couleur.

Pour ce qui est du développement couleur, avec le matériel adapté pour gérer la température de bains, ce n'est pas plus difficile que le NB.
Sans ce matériel on rentre dans le domaine du bricolage et de la débrouille et c'est une question d'envie.

Je n'ai jamais pratiqueéle tirage couleur. Les contraintes sont importantes et dans ma pratique, l'usage d'un scanner est une alternative perfomante et pragmatique.

Je pense que la question n'est pas celle de la difficulté mais celle du temps, de la persévérance, ainsiq que celle des moyens financiers.

Il faut du temps pour apprendre, de la patience pour arriver à des résultats satisfaisants et des pepettes pour se procurer un matériel adapté ainsi que pour gacher du consommable dans les débuts.

Dans tous les cas, il me parait nécessaire de passer par le NB pour apprendre le développement et le tirage.

La démarche et louable et je ne saurai la déccourager.
tilu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1820

Message par Shem » Samedi 15 Février 2020 0:10

Merci pour vos réponses :)

Je ne maîtrise malheureusement pas assez bien Lao Tseu pour comprendre ta référence Azu19 :wink:

Tilu, merci pour tes remarques et conseils ! Je suis d'accord, les contraintes sont énormes pour le tirage couleur. Mais elle a l'air vraiment motivée...
Je ne sais pas quel est son degré de persévérance, mais c'est une personne assez déterminée dans la vie. Elle aura le temps, a priori, dans les mois qui viennent, et les finances ne sont pas un problème pour elle. Je pense comme toi qu'il serait bon de passer par l'étape du noir et blanc. Je vais lui en reparler. Elle a un agrandisseur noir et blanc, mais je n'ai pas trouvé le compte pose...

Merci encore :)
Shem
Shem
Gourou
Gourou

Message par Focasem » Samedi 15 Février 2020 8:28

Pour le tirage couleur d' après négatifs le mieux est d'offrir un bon livre tel que l'on trouvait dans les années 70/80 dans lequel le principe du filtrage sera exposé, bon courage :)
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1654

Message par Oriu » Samedi 15 Février 2020 8:59

Oui dans ces livres il y a les bases et ça permet de voir où on met les pieds :roll:

Pour le tirage couleur il faut se faciliter les choses en ayant le matériel qui permettra d'avoir des conditions opératoires maitrisées et constantes.
A minima il faut un agrandisseur équipé d'une tête couleur raccordé à un timer précis, et dans certain cas on peut même avoir besoin que l'alimentation de la tête couleur soit stabilisée pour une constance des résultats.
Pour le traitement du papier comme tout se fait dans l'obscurité totale, il vaut mieux faire ça en cuve plein jour avec une machine jobo, qui permettra d'avoir des résultats constant et d'utiliser le minimum de chimie tout ça avec une température régulée. Cette machine sert aussi au développement des films C41 ou E6 voir du N&B. Il suffit d'avoir les cuves adaptées aux formats des films et des papiers.

Ensuite la difficulté c'est de déterminer le filtrage pour compenser les dominantes du système (film + papier+ agrandisseur + chimie). cette détermination demande de la rigueur, de ne pas être daltonien et de nombreux essais :| il faut une motivation à la mesure des difficultés.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26791

Message par bruno_l » Samedi 15 Février 2020 10:13

et bien bravo pour cette initiative de tirage couleur, chose que je n'ai jamais abordé m'étant arrêté au développement E6
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7177

Message par Shem » Samedi 15 Février 2020 19:06

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos conseils !

Je lui ai fait un petit résumé de vos avis, et j'attends sa réponse :wink:
Shem
Gourou
Gourou

Retour vers Labo photo argentique couleur