Nikon FM

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
peji0645
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 novembre 2019 14:13

Nikon FM

Message par peji0645 »

Bonjour à tous. je viens de dénicher un nikon fm . Il a vécu mais paraît en état de rendre
encore quelques services.
La cellule donne de bons résultats, mais les vitesses correctes jusqu'a 1/8eme basculent vers 1/500eme entre 1/8 et pose B comprise. :( .
Quelqun parmi vous aurait il eu ce problème?
Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FM

Message par Oriu »

Bonjour
Si ce défaut n'était pas spécifié lors de la vente, réclamation et retour du FM.
Pour intervenir dans un appareil de ce type, c'est pas comme changer les piles d'un flash, c'est un métier, on ne s'improvise pas réparateur. :roll:
peji0645
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 novembre 2019 14:13

Re: Nikon FM

Message par peji0645 »

Bonjour, déniché dans une brocante... Donc bon pour pèces Merci et à bientôt
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FM

Message par Oriu »

Quand on déniche un appareil 100% mécanique comme le FM, on ouvre le dos et on regarde comment fonctionne l'obturateur à toutes les vitesses en orientant l'avant vers une source lumineuse, ensuite on regarde coté miroir pour voir si le miroir fait bien son cycle et revient bien à sa place en bas. Si l'appareil à un objectif regarder la fermeture du diaphragme au moment du cycle de déclenchement.
Voir si l'optique a les bagues de mise au point et diaphragme fonctionnelles, voir si les lentilles ne sont pas trouble ou recouverte de champignon.
Dans le cas du FM mettre l’œil dans l'oculaire de visée pour voir l'état du dépoli qui n'est pas amovible par l'utilisateur pour le FM contrairement au FM2 ou FE, FE2, FM3, FA
peji0645
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 novembre 2019 14:13

Re: Nikon FM

Message par peji0645 »

Reçu 5/5. Je voie que j'ai fait une erreur de débutant. ça me servira de leçon.
Si d'aventure quelqu'un recherche des pièces de FM...

Au plaisir
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Nikon FM

Message par DandD »

Donc en fait, il y a juste les vitesses lente, en dessous du 1/15ème, qui ne fonctionne pas, tout le reste est bon ?
peji0645
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 novembre 2019 14:13

Re: Nikon FM

Message par peji0645 »

En fait après quelques déclenchements (une 50 aine ou plus, j'ai toutes les vitesses et même la pose B. Gommage de ressorts?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Nikon FM

Message par LeColosse »

Heu ... jamais (encore) entendu parler de gommage sur des ressorts ; on parle de gommage pour les lamelles du diaphragme d'un objectif.

Si le soucis des vitesses lentes - sans objectif - tendent à se résoudre après quelques dizaines de déclenchements, je pencherais plus pour un durcissement des graisses (mais qui peuvent être agglomérer sur un ressort) et qui en état sollicitées ont retrouvées un peu de souplesse.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon FM

Message par meger »

Et si il existe bien un gommage des ressort des axes moteur des appareils à rideaux.
C'est la raison pour laquelle on est obligé de démonter les axes moteurs des Leica à vis et des Leica M.
C'est la graisse qui est sèche et fait qui bloque plus ou moins ces ressorts.
peji0645
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 novembre 2019 14:13

Re: Nikon FM

Message par peji0645 »

Merci de vos précisions, en tout cas il marche niquel pour le moment, mais ça veut dire aussi que
s'il reste un moment sans trourner cela peut se reproduire...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Nikon FM

Message par antipatr »

peji0645 a écrit :Merci de vos précisions, en tout cas il marche niquel pour le moment, mais ça veut dire aussi que
s'il reste un moment sans trourner cela peut se reproduire...
Oui,...Pour tous les appareils de ma collection, je me force à les faire fonctionner au moins une fois par mois : déclencher plusieurs fois en réglant l'obturateur à 1 seconde + va et vient de la bague de mise au point. C'est contraignant si on a beaucoup de boitier et d'optique mais il faut se botter le c...l :cry: :D
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon FM

Message par myanmar »

:hello: Oui,...Pour tous les appareils de ma collection, je me force à les faire fonctionner au moins une fois par mois : déclencher plusieurs fois en réglant l'obturateur à 1 seconde + va et vient de la bague de mise au point. C'est contraignant si on a beaucoup de boitier et d'optique mais il faut se botter le c...l :cry: :D

Judicieux conseil d'antipatr ! Et quand on est confiné, on a le temps nécessaire ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »