[Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

[Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Message par sylvain.garel »

Bonjour à toutes et à tous,

Je profitais sagement du confinement pour réaliser un peu de maintenance sur l'om1 du père d'un ami (car je compte le racheter après). Changer les mousses, enlever des résidus derrière le prisme, tout ça j'ai pas eu de problèmes.. Jusqu'à ce que je veuille tester de monter le zuiko mc auto t 135 fourni avec et que je me rende compte que l'objectif ne se clipsait pas correctement (les 2 boutons sur lesquels on appuie pour enlever l'objectif en place ne se relèvent comme ils devraient). Je vous joints des photos.

Image
Photo où l'objectif se fixe normalement (50mm 1.8 Zuiko), les boutons ressortent !

Image
le 135mm qui ne se fixe pas, les boutons sont toujours "rentrés" !



Merci à vous
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Message par numérix »

il n'y a qu'un seul bouton, c'est celui en haut à droite en regardant l'objectif
celui du bas est le testeur de pdf
et normalement il ne doit pas être enfoncé, sûrement des graisses figées
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: [Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Message par sylvain.garel »

crois-tu que les photos se prendront normalement malgré l'absence de ce click, si je fais attention ? Je pense que je ne suis pas apte à dépanner ce genre de petit souci hélas. merci pour ta réponse et ton éclaircissement sur le bouton de Pdc
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: [Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Message par pmk24 »

Bonjour,
fais fonctionner le "bouton" (objectif démonté) et observe : est-ce qu'il entre et sort correctement ? Si oui, vérifie le mouvement de l'ergot qui le bloque sur l'appareil (juste au-dessus du "bouton"). Si lui aussi fonctionne, il faut essayer de le remonter et de légèrement forcer pour le verrouiller. Ça m'est arrivé sur un 50 mm... Sinon ça peut fonctionner aussi s'il n'a pas cliqué, à condition que l'objectif soit en bonne position et en faisant attention à ne pas le faire tomber...
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: [Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Message par sylvain.garel »

Merci Pmk24. En effet, le bouton finit par tomber uniquement sous l'effet de petites secousses à l'aide de la gravité ^^. donc il n'a plus la résistance et l'effet ressort attendu. Si on le repousse, il restera coincé, et retombera uniquement si on secoue encore. Il est où exactement cet ergot, j'ai du mal à savoir quel élément c'est. Merci à toi.
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: [Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Message par pmk24 »

https://www.youtube.com/watch?v=HgQN92cPQUg
Je t'ai mis ci-dessus le lien vers une vidéo qui te permettra de comprendre le fonctionnement de ton objectif. A 3mn 38s tu vois bien les deux ergots (celui du verrouillage et celui du contrôle de la profondeur de champ). Il te suffit de nettoyer tout ça.
J'espère t'avoir aidé, bonne chance !
PS : le zuiko 135 est un bel objectif qui t'offrira de belles images, en portrait par exemple.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: [Olympus OM-1] Objectif 135 qui ne "clipse" pas

Message par sylvain.garel »

Merci à toi pmk ! Si jamais j'ai le courage d'essayer un tel démontage, je suivrais la vidéo. J'ai fini par comprendre en observant l'objectif : en effet comparé au 55mm, le petit ergot couleur laiton est rentré et ne bloque plus le bouton. Je verrais si je peux trouver quelques tournevis fins.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »