aristote: J'en ai pas vu beaucoup à vendre des Fuji GX680, il a eu eu du succès lors de sa sortie ou bien flop commercial ?
Je ne connais pas le chiffre des ventes de ce boitier en France mais comme il ne pouvait intéresser que certains pros fortunés et que les tarifs étaient stratosphériques, 35000 francs en 1987 (Mamiya RZ 21000 francs) soit l'équivalent de 9000 €, il ne devait pas courir les rues, à titre de comparaison un Nikon F3 avec un 50 mm se vendait 9000 francs
Il est à signaler, pour comparer, que seulement 5000 boitiers MF toutes marques confondues ont été vendus en France en 1983, et certainement moins les années suivantes.
J’ai un Fuji 680 GXIII, pour des selfies, je ne recommande pas. Une belle gamme d’optique, dos tournant, etc... c’est avant tout un appareil de studio.
J'en ai un aussi, il a surtout l'avantage unique d'avoir des mouvements de chambre à l'avant, c'est très proche des folding 2x3 avec l'avantage de la visée reflex.
Donc un appareil vraiment très intéressant et relativement abordable, les optiques sont extra et pas trop chères... mais tout est lourd ! Les optiques couvrent les mouvements, donc sont maousses aussi. 100% électronique, dos motorisé avec inscription des paramètres de prise de vue et j'en passe.
Perso, je l'adore... mais faut bien dire que le Pentax 67 fait petit à côté !!!
Focasem a écrit :aristote: J'en ai pas vu beaucoup à vendre des Fuji GX680, il a eu eu du succès lors de sa sortie ou bien flop commercial ?
Je ne connais pas le chiffre des ventes de ce boitier en France mais comme il ne pouvait intéresser que certains pros fortunés et que les tarifs étaient stratosphériques, 35000 francs en 1987 (Mamiya RZ 21000 francs) soit l'équivalent de 9000 €, il ne devait pas courir les rues, à titre de comparaison un Nikon F3 avec un 50 mm se vendait 9000 francs
Il est à signaler, pour comparer, que seulement 5000 boitiers MF toutes marques confondues ont été vendus en France en 1983, et certainement moins les années suivantes.
C'etait des produits de luxe les appareils photos dans les années 80-90, un peu encore d'ailleurs.
Wallestein a écrit :C'etait des produits de luxe les appareils photos dans les années 80-90, un peu encore d'ailleurs.
Un GX680 n'était pas un produit de luxe. C'était un outil de travail pour ceux qui en avait besoin et savait l'utiliser. Vraiment un autre produit qu'un Leica par exemple que lui est un produit de luxe. C'est conçu pour les spécialistes médical, les advocats, notaires qui veulent être vu avec. Personne de ces gens veulent être vu avec un GX680 au cou! Ils savent quoi pas faire avec, c'est pas cool. Avec le GX680 on entre le territoire des pro qui ont besoin de synchro flash tout les temps d'exposition, grand négatif, vue reflex pour être sûre du cadrage, pouvoir changer de film quand on veut etc. Tout autre public.
Wallestein a écrit :Oui je veut dire luxe au niveau tarif, pardon.
Ce sont des boîtiers que je me contentais de regarder derrière les vitrines, dans les années 90...
c'était dans les années 80 pour moi ...
la plupart était totalement inaccessible, je bavais devant...
ce qui a engendré une maladie incurable quelques décennies plus tard, la collectionnite aigue
Wallestein a écrit :Oui je veut dire luxe au niveau tarif, pardon.
Ce sont des boîtiers que je me contentais de regarder derrière les vitrines, dans les années 90...
c'était dans les années 80 pour moi ...
la plupart était totalement inaccessible, je bavais devant...
ce qui a engendré une maladie incurable quelques décennies plus tard, la collectionnite aigue
Maintenant ont peut s'en payer certains, mais pas tous, certains restent autant inaccessibles qu'en 1988 ou 1995
Tout est relatif !
C'est comme le matériel pro actuel, comme les MF à pixels, totalement inabordable à part si l'on a un train de vie au dessus de la moyenne, c'est le prix d'une grosse berline.
Alors qu'un MF argentique même les modèles les plus cotés, c'est de l'ordre de la voiture d'occasion et pas de première fraicheur
Oriu a écrit :Tout est relatif !
C'est comme le matériel pro actuel, comme les MF à pixels, totalement inabordable à part si l'on a un train de vie au dessus de la moyenne, c'est le prix d'une grosse berline.
Alors qu'un MF argentique même les modèles les plus cotés, c'est de l'ordre de la voiture d'occasion et pas de première fraicheur
Il y a une bonne partie de ces boitiers pro qui ne sont pas de première fraicheur non plus... Ils ont été utilisé à fond.
Oui mais...la voiture d'occasion va encore décôter ! Alors que ton MF argentique ne décôtera qu'une fois irréparable, ou quand il n'y aura plus de film !
Au "temps de l'argentique", le matériel pro d'occasion se négociait à 50% du prix hors taxes du neuf.
Le seul problème est qu'il s'agissait de matériel utilisé de manière intensive et, souvent, manipulé sans précautions par des "assistants", raison pour laquelle beaucoup de ces boîtiers étaient "rincés" à la revente...
Lorsqu'on dit qu'un appareil est rincé, qu'est ce qu'on entend par là exactement ?
Est ce que l'analogie avec la mécanique d'un voiture est pertinente ? Sachant que l'on peut remplacer la segmentation, les joints, les coussinets, les éléments de suspension, etc. Tant que le châssis est sain.
Aristote a écrit :Lorsqu'on dit qu'un appareil est rincé, qu'est ce qu'on entend par là exactement ?
Est ce que l'analogie avec la mécanique d'un voiture est pertinente ? Sachant que l'on peut remplacer la segmentation, les joints, les coussinets, les éléments de suspension, etc. Tant que le châssis est sain.
A peu près ça: la méchanique est usé, l'alignement pas au top, du jeu, les roulements etc...