diaphragme Canon FD 35-105/3.5

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
St@nley
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:43
Localisation : Belgique - Jambes

diaphragme Canon FD 35-105/3.5

Message par St@nley »

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas un pro en photographie, ni en matos ni en technique mais j'ai un petit souci :shock:

J'ai acheté un objectif sur ce site ci :https://www.foto-huppert.de/

Canon FD 35-105mm/3.5

Je le reçois quelques jours plus tard dans un colis bien sécurisé. D'aspect extérieur, tout semble propre, pas de griffe, la bague de mise au point ok, la bague du zoom aussi ... par contre quand je regarde ma bague d'ouverture, que je tourne cette dernière et que je regarde à travers de l'optique, rien ne bouge. Le diaphragme reste avec la même ouverture que ce soit de 3.5 à 22.

Je contacte le vendeur, qui me signale que c'est normal sur ce modèle d'objectif "FD" :?: :?: :?:

Or, quand je visionne cette vidéo sur Youtube :https://youtu.be/i0Z4UrTJi7w
Je vois la présentation du même objectif que le mien, et en 3.10' lorsque le gars tourne la bague du diaphragme, :shock: ben c'est là que jeme dis que je me suis fait avoir :(

Qu'en pensez vous?

P.s: je n'ai pas encore pu objectiver sur négatif le résultat
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33450
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: diaphragme Canon FD 35-105/3.5

Message par Oriu »

Depuis le années 60/70 les objectifs sont à pré-sélection automatique, c'est à dire que le diaphragme se ferme que juste avant l'exposition du film. Pour vérifier avec l'appareil sans film, il suffit d'armer et de déclencher en regardant l'objectif, on peut le faire aussi avec le film dedans mais on perd une vue ou c'est un selfie :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: diaphragme Canon FD 35-105/3.5

Message par yoda »

normal! :wink:
un Canon FD doit être monté sur un boitier pour voir le diaf se fermer, parce que ça actionne un genre d'ergot.
mais on peut "tromper" l'objectif en le montant sur une bague d'adaptation , comme c'est le cas sur la vidéo.
(le boitier dans la vidéo est un hybride numérique, d'où la bague! )
voilà pourquoi le diaf se ferme sur la vidéo!
en attendant, tu peux le monter sur ton boitier, mettre une vitesse lente genre 1sec ou 1/2 sec ,
fermer le diaf et déclencher . tu verra le diaf se fermer en regardant par l'avant ou par l'arrière (dos ouvert) :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: diaphragme Canon FD 35-105/3.5

Message par antipatr »

Tant qu'à observer le diaphragme, il faut aussi regarder s'il n'y a pas d'huile sur les lamelles. C'est assez fréquent sur les optiques Canon FD. Si les lamelles sont engluées le diaphragme ne se fermera pas correctement.
St@nley
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:43
Localisation : Belgique - Jambes

Re: diaphragme Canon FD 35-105/3.5

Message par St@nley »

Ha ben merci, je me sens déjà plus rassuré ainsi :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »