Film périmé manque de densité

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Film périmé manque de densité

Message par joelc »

Bonjour à tous!
Je me suis enfin décidé à tester ma CPE-2!

Et pour ce faire, j'ai exhumé une relique, la bobine de Fuji Super-F500T 8572 que Daouar(?) m'avait vendue ici il y a quelque temps.
J'ai acheté un kit ECN-2 Bellini chez Ars-Imago et ai suivi les instructions (http://www.ars-imago.ch/pdf/auto/ars-imago-000540.pdf).
Surprise, le révélateur se fait à 41,1°C, 180s.

J'avais 4 films à faire, en deux lots vu que je n'ai que deux spires jobo. Les deux lots (exposés à 400) sont ressortis très pâles, tant les images que les inscriptions en bordure. Est-ce dû à un développement insuffisant (T° ou temps?) ou dois-je juste surexposer le film pour compenser?

Bonne soirée à tous!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3481
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Film périmé manque de densité

Message par lignesbois »

Les films périmés perdent souvent en sensibilité, je crois avoir entendu parler d'un stop tous les 10 ans après la date de péremption (estimation moyenne)
A cela, il faut ajouter pour les films couleur des risques de dérives colorimétriques plus ou moins aléatoires.
Par exemple :

ImageFace à la mer by mickael lignesbois, sur Flickr

Il faut donc en tenir compte à la prise de vue (idéalement) en surexposant le film, et/ou au développement
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Film périmé manque de densité

Message par joelc »

Sur une des rares images, les couleurs avaient l'air sombres mais ok. Je ne peux pas la montrer, c'est un peu personnel comme image.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »