Mael a écrit :Bon, je vais essayer de pas m'énerver.
Il faut changer l'ensemble groupes optiques ET obturateur à moins que la distance entre les faces d'appui avant et arrière de l'obturateur soient identiques, et cela au 1/100 de mm. (mesure au palmer par ex). Ou rectifier le corps de l'obturateur aux côtes de l'ancien, ou ajouter des rondelles d'épaisseurs micrométriques pour compenser dans l'autre sens.
Il existe de grandes disparité d'usinage des obturateurs, et les monteurs d'usine essayaient, en tâtonnant, de trouver un bloc avant et un bloc arrière qui donnaient la meilleure résolution sur un obturateur donné, sur banc optique par projection d'une mire.
C'est grâce à tous ces bricolages que le marché de l'occasion se retrouve saturé de bouses innommables.
Salut Mael
je comprends tout à fait ton point de vue car je suis confronté professionnellement à la même chose !
je suis ébéniste et je me retrouve régulièrement avec des meubles dont le placage ou des cassures ont été recollés à la colle néoprène.
c'est très pénible , plus couteux, et je ne peux pas garantir la pérennité de la remise en état.(il m'est arrivé aussi de refuser)
Concernant l'Ikoflex, celui que l'on me propose comporte des lentilles rayées et voilées, surtout celle de façade.
donc en l'état il n'est de toute façon non utilisable…
je me doutais bien qu'il y avait une histoire comme celle que tu mentionne , d'où ma question!
je prends note et je mesurerai l'épaisseur de l'obturateur au palmer. avec un peu de chance soit ce sera pareil, soit il faudra des entretoises
si par contre l'obturateur est trop épais...
merci de tes conseils