Compatibilité ancien / moderne

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Compatibilité ancien / moderne

Message par DandD »

Je me posais la question des compatibilités des objectifs moderne FF qui monte mécaniquement sur les boitiers argentiques.
J'ai eu l'occasion d'essayer un Sigma 50 mm f1.4 EX DG HSM sur mon Minolta 800si (il m'intéressait bien ) : pas d'autofocus fonctionnel. J'imagine qu'avec un Tamron 28-75 f2.8, ça serait la même punition ?
Dans la même idée, j'aimerais fixer un Canon 40mm stm sur mon EOS10, mais du coup j'ai un doute...Pensez vous que ce boitier pas tout jeune, puisse recevoir cet objectif ???
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par lignesbois »

Pour avoir une certitude absolue, il convient de vérifier en testant le couple boitier/optique visé.

Cela dépend de plusieurs facteurs :
les choix techniques/technologiques du fabricant du boitier au moment du passage à l'autofocus
Certains fabricants (je serais tenté de dire Canon et Minolta, peut-être Nikon, qu'on me corrige si je me trompe) ont choisi dès le départ d'intégrer la motorisation à l'optique, avec intégration dans la monture des boitiers argentiques de contacts destinés à commander le moteur. A condition de respecter les limitations éventuellement indiquées par le fabricant, l'emploi de ses optiques sur des boitiers plus anciens ne devrait normalement pas poser de problèmes.
C'est plus compliqué avec les objectifs des opticiens tiers : les grandes firmes dévoilent rarement à des concurrents potentiels les subtilités électroniques et de programmation de leur matériel. La compatibilité est assurée par rétro engeneering, et j'imagine mal Sigma ou Tamron tester le fonctionnement de leurs derniers produits sur des boitiers d'il y a 30 ans. Seuls les boitiers relativement récents et / ou disponibles sur le marché font l'objet de cette démarche.
Il faut de plus compter avec les éventuelles évolutions technologiques impactant les choix de développement sur le long terme :
Par exemple, si Pentax a gardé sur ses boitiers argentiques AF une motorisation via le boitier, et continue il me semble de la conserver par soucis de compatibilité des boitiers les plus récents avec les optiques argentiques, il n'en est pas de même pour les objectifs :
les premiers cailloux numériques, surtout entrée de gamme, conservaient cette motorisation par le boitier via une came. Ensuite, certains d'entre eux ont présenté un double système, interne, pouvant être suppléé par la came en cas d'usage sur un boitier incompatible (a aussi permis de dépanner certains objectifs à la motorisation défectueuse). Enfin, sur les optiques récentes, Pentax a supprimé la came : elles ne sont plus compatibles avec l'AF des boitiers argentiques.

PS : pour ton EOS 10 et ton 40mm Canon, les chances de compatibilité sont assez importantes : à ma connaissance (limitée), la monture EF de Canon n'a pas connu d'évolution majeure depuis l'époque argentique. Un objectif de la marque devrait donc à priori fonctionner normalement, même sur un boitier assez ancien.
Vérifier tout de même par sécurité (je ne connais pas bien la gamme) que ce 40mm est un objectif EF, pas un EF-S : mécaniquement, la monture est la même, cependant les objectifs EF-S(mall) ne couvrent qu'un cercle d'image correspondants aux capteurs APS-C... je ne suis même pas sûr qu'un boitier format 135 accepte de fonctionner avec, même si l'on cherche à les utiliser pour faire un joli vignettage rond.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par Oriu »

j'utilise cette possibilité chez Nikon j'ai un F100 qui permet de monter des optiques récentes d'APN à monture Nikon, je monte un 1,4/35mm Sigma Art, un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC.
Si j'avais des objectifs stabilisés le F100 les prend en charge aussi.
Le F100 reçoit aussi des optiques Nikon antérieur à sa sortie comme les montures Ai et Ais avec une partie des fonctions de mesure non utilisable, il reste tout de même les modes M et A comme un Nikon FE

Il reçoit sans limitation les optiques AF, AFD, AFs, AFi
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par Scribe »

Oriu a écrit :j'utilise cette possibilité chez Nikon j'ai un F100 qui permet de monter des optiques récentes d'APN à monture Nikon, je monte un 1,4/35mm Sigma Art, un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC.
Si j'avais des objectifs stabilisés le F100 les prend en charge aussi.
D'autres boitiers Nikon acceptent aussi les optiques AF, AF-G et la stabilisation, que ces optiques soient de marque Nikon ou non : F65, F75, F80, F5 et évidemment F6.
(Tous ne sont pas pleinement compatibles avec les optiques anciennes, par contre.)
Ça marche bien, c'est qualitatif, et très pratique.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par DandD »

Merci à tous pour vos réponses :bienjoue:
Je pense que cela pourra servir aussi à d'autre membre.
Je vais donc éviter tout objectifs moderne pour le 800si, dommage, les objectifs Minolta dans les 85/100mm sont rares et pas donné..Un Tamron ou Sigma 90mm macro ancien peut-être ?
Pour Canon, à partir du moment que c'est de l'EF, si j'ai bien compris, c'est open-bar :D ( Et le 40mm est bien plein format :D )
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par lignesbois »

Je n'ai pas eu l'opportunité de tester des optiques modernes sur mes EOS argentiques. Il faudrait que je demande à un membre du club équipé Canon FF (s'il y en a encore...) s'il peut m'en prêter un pour vérifier. Mais je sais que certains photographes pro travaillant en argentique utilisent des optiques moderne sur leur EOS 5 ou 3

par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=RlBc4Ylc0ew
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par Havoc »

DandD a écrit :Dans la même idée, j'aimerais fixer un Canon 40mm stm sur mon EOS10, mais du coup j'ai un doute...Pensez vous que ce boitier pas tout jeune, puisse recevoir cet objectif ???
La monture EOS EF pose presque pas de problèmes! Je monte sans problèmes le 40mm STM sur mon 5DII, le RT ou un 300V. Et même un IX7! Pour le AF ça fonctionne. Le MF par contre fonctionne, mais il faut appuyer le bouton de déclenchement à mi-chemin et puis tourner la bague, aussi bien pour un digital que argentique.

Dans le même genre, j'utilise le 20mm USM, 24-105 IS USM, 100mm macro ou 17-40 USM sur tout ces boitiers. Le 24mm STM fonctionne sur le IX7 si on enléve la bague en caoutchouc!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par janot »

lignesbois a écrit : Certains fabricants (je serais tenté de dire Canon et Minolta, peut-être Nikon, qu'on me corrige si je me trompe) ont choisi dès le départ d'intégrer la motorisation à l'optique, avec intégration dans la monture des boitiers argentiques de contacts destinés à commander le moteur.
Alors je te corrige :hello: , pour ce que je connais bien : Pour Minolta, la monture A initiale n'est pas pourvue de moteur d'AF, il est dans le boitier. Ce n'est que bien plus tard que sont apparues les motorisations intégrées à l'optique (série SSM) et cela ne concerne que certaines optiques de haut de gamme.
Même chose pour la commande du diaphragme qui est restée mécanique (une came commandée par le boitier) assez longtemps aussi avant d'augmenter le nombre de contacts sur l'objectif (séries D)...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par janot »

oups...
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par M.HENRY »

je me contenterais de répondre pour CANON, que je possède.
Mes optiques EF 24-105 f:4L, 28 f:2,8, 50 f:1,4, 100 Macro f:2,8 L, et 70-200 f:4 L fonctionnent indifféremment sur mon EOS 1V
(et mon EOS 5D II).
Modifié en dernier par M.HENRY le dimanche 14 juin 2020 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par lepetitpiero »

Chez Nikon seuls les AF-P et les AF-S de Type E ( commande électromagnétique du diaph) ne sont pas compatibles aevc les argentiques F100, F6... et même certains numériques :tete: .

Pierre
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par Kevlar »

J'utilise très régulièrement un Zeiss Sony 24-70 mm/2,8 sur Minolta Dynax 9 SSM, c'est un régal au plan optique et pratique.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par F-1 for ever »

Chez Canon, toutes les optiques EF (modernes ou anciennes) fonctionnent sur les boitiers EOS argentiques. Canon avait été très critiqué en 1987 avec l'abandon pur et simple du FD au profit du EF, mais 33 après on ne peut que se féliciter de ce choix car il n'y a quasiment aucun souci de compatibilité. Et pour ça la monture EOS est vraiment géniale, c'est un bus informatique, ce qui fait que même des technologies qui sont apparues bien après 1987 (stabilisation, motorisation STM etc..) fonctionnent sans problèmes.

Pour ma part, je fais fonctionner des STM et des optiques stabilisées sur l'EOS 650 et mon 50 f/1.8 de 1987 (le premier, celui avec la bague arrière métal) fonctionne parfaitement, y compris sur la nouvelle monture RF des hybrides R.

Pour le coup canon a plutôt bien joué ! Ça a été certes douloureux à l'époque, mais depuis c'est la tranquillité. Chez Nikon c'est encore compliqué avec la monture F, les derniers objectifs AF-P par exemple ne fonctionnent pas avec les boitiers comme le D5100 ou D3200 pourtant pas très âgés et tout numériques!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par lignesbois »

Chez Pentax, toutes les optiques à monture K sont utilisables sur tous les boitiers numerdiques (avec certaines limitations selon les générations), et toutes les optiques à monture K disposant d'une bague de diaph. sont utilisables sur tous les boitiers à monture K
Moyennant l'utilsiation d'une bague d'adaptation, la majorité des optiques M42 sont utilisables sur les boitiers à monture K
Pour les optiques modernes sans bague de diaph, il faut un boitier permettant le réglage du diaph avec une roue codeuse.
Nota : Chez Pentax, la stabilisation, apparue à l'ère numérique, est assurée au niveau du capteur. Avantage : sur boitier numérique, même un Takumar ou un Helios est stabilisé. Inconvénient : pas de stabilisation des lourdes optiques modernes. De toutes façons, la contrairement à la monture EOS, la monture K n'est pas, à ma connaissance, un bus informatique. Donc une stabilisation de l'optique serait de toutes façons inopérante sur un boitier argentique.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par yoda »

lignesbois a écrit :Chez Pentax, toutes les optiques à monture K sont utilisables sur tous les boitiers numerdiques (avec certaines limitations selon les générations), et toutes les optiques à monture K disposant d'une bague de diaph. sont utilisables sur tous les boitiers à monture K
Moyennant l'utilsiation d'une bague d'adaptation, la majorité des optiques M42 sont utilisables sur les boitiers à monture K
Pour les optiques modernes sans bague de diaph, il faut un boitier permettant le réglage du diaph avec une roue codeuse.
Nota : Chez Pentax, la stabilisation, apparue à l'ère numérique, est assurée au niveau du capteur. Avantage : sur boitier numérique, même un Takumar ou un Helios est stabilisé. Inconvénient : pas de stabilisation des lourdes optiques modernes. De toutes façons, la contrairement à la monture EOS, la monture K n'est pas, à ma connaissance, un bus informatique. Donc une stabilisation de l'optique serait de toutes façons inopérante sur un boitier argentique.
si pourquoi? :roll:
sur mon K3 ,lorsque je monte un objectif manuel, au démarrage l'appareil demande la focale de l'objectif, et c'est réglable de 8mm à 2000mm! 8)
encore mieux:
si je monte mon doubleur Pentax -F 1,7x AF adapter, toutes les optiques bénéficie de l'autofocus!!! même un simple Hélios en m42 (via la bague m42/K)
et croyez moi, vu le très faible poids des lentilles mobiles du doubleur, c'est très véloce!
il suffit que l'arrière de l'objectif soit en métal conducteur, pour faire contact avec les plots électriques du boitier et du doubleur :wink:
(même chose sans doubleur, pour bénéficier de l'aide à l'AF du boitier)

je me méfie de Canon, certains objectifs sont trop proéminent à l'arrière, et ça bute sur le miroir au déclenchement!
(miroir décollé sur un EOS 5D ) :cry:
mais aussi pour avoir grillé instantanément un EOS 1D mkIIn et un EOS 33 (carte électronique HS) après avoir monté une bague d'adaptation comportant une puce d'aide AF :shock:

quand à Nikon, vu le tirage trop long et non compatible avec mes m42, c'est pas la peine...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par lignesbois »

Je pense plus vite que je n'écris : l'absence de stabilisation s'entendait pour les boitiers argentiques.
Cela va sans dire, mais cela va toujours mieux en le disant
Le doubleur 1,7 AF permet en effet de doter toutes les optiques manuelles d'un AF, limité cela dit : il faut faire une mise au point grossière sur l'optique, un groupe de lentilles flottantes dans le doubleur permet à l'AF du boitier d'affiner la mise au point.
Petite déception avec la sélection de focale au démarrage chez Pentax : le 58mm n'est pas proposé (si Ricoh m'entend). avec les Helios 44, Voigtlander et autres optiques de même focale leitaxisées, il faut donc choisir une approxiamtion entre 55 et 60mm...
Et il est vrai que contrairement à Canon, l'assistance à la mise au pont ne nécessite pas une optique ou une bague pucée
On peut utiliser les M42 sur un Nikon... pour faire de la proxy :wink:
Sinon, il faut être prêt à sacrifier la qualité d'image pour une bague avec lentille correctrice.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par Scribe »

Kevlar a écrit :J'utilise très régulièrement un Zeiss Sony 24-70 mm/2,8 sur Minolta Dynax 9 SSM, c'est un régal au plan optique et pratique.
Pour avoir essayé cette combinaison, je plussoie. Par contre, il pèse son poids :wink:
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Compatibilité ancien / moderne

Message par M.HENRY »

erreur :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »