Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par joelc »

Bonsoir à tous, aujourd'hui je vous propose une présentation d'une cuve dont je n'avais jamais entendu parler. La Jobo 2400.
De quoi s'agit-il? Eh bien c'est une cuve à chargement en plein jour, mais d'une conception entièrement entièrement différente des célèbres Rondinax.

Image

La cuve elle-même est très classique,tout se joue dans la spire. On a dans l'ordre: Partie inférieure de la spire; couteau; partie supérieure de la spire; bouchon.

Comment fonctionne-t-elle?
Pour commencer, la partie inférieure de la spire possède un logement pour le film, il faut mettre la cartouche dedans et faire sortir l'amorce par la fente en la glissant dans la spire.
Image

Ensuite, on peut mettre la partie supérieure avec le couteau entièrement vissé dedans et couvert du capuchon. Il faut respecter le sens de la spire et aligner les petites dents. En appuyant sur les poignées rouges, tout vient se clipser en place. Un petit va-et-vient permet de faire avancer le film.
C'est là une grande différence avec les autres styles de cuves plein-jour, le chargement de la spire se fait à la manière traditionnelle d'une cuve à spire, par va-et-vient et système anti-retour. À la seule différence qu'elle se charge par le milieu, caractéristique des cuves plein-jour.

Image

On met l'ensemble dans la cuve, il y a un logement pour le fond de la spire, attention à le mettre dans le bon sens. puis on ferme le couvercle à vis.
Une fois notre cuve étanche à la lumière, il n'y a plus qu'à faire le va-et-vient de la spire afin de sortir le négatif de sa cartouche. Une fois au bout, on visse le couteau qui va couper le film et en arrivant en bas, la cartouche va repousser le bouchon. On peut alors ressortir la cartouche de l'axe. On remet le bouchon et voilà, la cuve est prête au développement et fonctionne comme n'importe quelle cuve.

Image

Ce type de cuve présente un gros avantage par rapport aux Rondinax et autres cuves verticales: l'agitation normale possible, les pratiquants du stand-dev apprécieront, ainsi que toutes les personnes ayant de longs temps de développement, 10' d'agitation constante avec la Rondinax, c'est pénible.
Elle a toutefois un gros inconvénient. Les connaisseurs auront remarqué le numéro en 2xxx. C'est une grosse cuve et un film 135 ne demande pas moins de 450ml de solution. Pas idéal pour les utilisateurs de chimies à bain perdu...

Je l'ai essayée et n'ai eu aucun soucis. Le fonctionnement est simple et efficace. La grosse ouverture est pratique mais j'ai trouvé que les produits avaient tendance à ne pas se vider proprement et à arroser partout. Il ne faut pas essayer de viser de trop petits contenants.

Est-ce que certains d'entre-vous connaissaient cette cuve? Avez-vous eu des expériences positives/négatives avec?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par numérix »

j'en ai eu une, je ne l'ai jamais utilisé, j'avais du en faire un petite présentation
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par janot »

Il y en avait une dans mon ancien club, il y a pas mal d'années. Je l'ai utilisée quelquefois et cela fonctionnait bien, mais j'ai découvert - et préféré à l'usage - la Rondinax qui consomme très peu de chimie, se vide facilement. Quand à la nécessité de tourner le bouton toutes les 5 secondes, c'est juste une habitude, avec une cuve classique (jobo, paterson) il faut rester à coté aussi pour l'agiter toutes les 30 sec... :? Bien sur ce ne sont pas des équipements pour stand dèv et autres manipulations, mais c'est pratique quand on fait peu de films dans le mois...

Ceci dit aujourd'hui les prix de ces cuves ont explosé, il est difficile de trouver une Rondinax à moins de 100 euros, la 2400 est assez rare et tourne vers 80-100€ donc AMHA cela ne vaut pas le coup quand une AP 2 films est à 30€ neuve chez Caddy, et je ne parle pas du projet d'imitation de la rondinax Lab box sur kickstarter qui est hors de prix !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par Benjamin »

Je trouve très bien conçue cette Jobo ! Bien vu !
Merci pour la découverte.

Ahh la Rondinax... j'en ai eu deux... revendues à un moment où j'avais besoin de financer un achat.
Je la regrette. Bien sympa en effet pour qui, comme moi, fait peu de films à l'année.
Il m'en reste une mais dont la spire est cassée. Faudra un jour que je passe une annonce pour voir si l'un de nous n'aurais pas ça en stock...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par antipatr »

J'en ai une depuis quelques dizaines d'années :D et je m'en suis servi une fois ou deux. J'ai eu plus de chaleur(s) à charger cette cuve que les traditionnelles. Je n'aime pas trop le "scronch" quand le dispositif vient découper (arracher ?) le film pour le séparer de la bobine.

J'essaye en vain de la vendre depuis belle lurette....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par numérix »

ça part assez vite sur la bay en achat immédiat ! ;-)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par janot »

Tout dépend du prix auquel tu veux qu'elle parte... :wink:

Pour les "chaleurs" lors du chargement je vois ce que tu veux dire : il faut que les spires soient bien parallèles, bien calées sur leur axe pour que tout fonctionne bien... sinon cela oscille et le film se superpose... pas glop pour le dèv !
Il faut parfois démonter proprement les spires et les recoller tout aussi proprement en faisant gaffe qu'elles soient bien parallèles, après, si cela tourne sans voile à vide, c'est OK.... Avec ces cuves de 40 ou 50 ans cela arrive, je l'ai fait sur la mienne il y a plus de quinze ans après avoir foiré partiellement un ou deux dèvs et depuis je n'ai plus jamais eu de pb...
J'ai la Rondinax 60 aussi, mais son emploi est plus délicat avec certains films sur support mylar, je ne l'emploie qu'avec du Fp4...

Enfin, j'ai une vieille Jobo 160D de ... 1967 ! qui me sert quand j'ai besoin de développer plusieurs films...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par antipatr »

janot a écrit :Tout dépend du prix auquel tu veux qu'elle parte... :wink:
Je l'avais proposée ici à 80 € mais je n'ai eu aucune proposition et aucune remarque sur le prix... 8).

Pour le reste, c'est exactement çà...J'avais fait des essais "à blanc" avec des vieilles pellicules bon marché et dans 2 cas sur trois çà la pellicule coinçait assez rapidement.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par janot »

Je pense qu'entre 60 et 80 € c'est réaliste, tu as essayé sur Summilux ? (il y a peut être plus de fanas) :D
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par antipatr »

janot a écrit :Je pense qu'entre 60 et 80 € c'est réaliste, tu as essayé sur Summilux ? (il y a peut être plus de fanas) :D
Oui, je pourrais essayer sur Summilux...Je vais de toute façon attendre la fin du confinement avant de confier un colis à la Poste. Je ne suis pas pressé.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par numérix »

j'ai du la vendre genre 100€ en Australie :-** :-** sans le port bien sur
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Jobo 2400, la tueuse de Rondinax ?

Message par antipatr »

bruno_l a écrit :j'ai du la vendre genre 100€ en Australie :-** :-** sans le port bien sur
Ah, je ne savais pas qu'on pouvait la faire fonctionner "la tête en bas" :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »