Problème allumage Olympus OM 40 Program

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
MaximeDsrb
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 09 avril 2020 23:59

Problème allumage Olympus OM 40 Program

Message par MaximeDsrb »

Bonjour à tous.
Aimant la photographie en général, la trouvaille de l'Olympus OM 40 de mon défunt grand-père, soigneusement rangé dans une sacoche avec de nombreux accessoires m'a donné envie de me mettre à l'argentique. Encore faudrait-il que l'appareil s'allume... J'ai acheté des piles neuves adaptées, mais après test du bouton "Battery check", l'appui sur le déclencheur, le viseur reste sombre, rien ne s'allume sur la LED, aucun signe de vie. Quand je l'ai récupéré, des piles étaient restées dedans, mais n'avaient pas coulées. J'ai grattouillé les contacteurs avec une clé, frotté légèrement avec de l'alcool, mais rien n'y fait. L'appareil a pourtant été stocké dans une pièce sans humidité et semble n'avoir reçu aucun choc extérieur...
Quelles seraient les étapes me permettant de trouver la faille ? N'ayant aucune connaissance technique sur ce type d'appareil, je suis perdu :( .
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème allumage Olympus OM 40 Program

Message par Oriu »

D'abord le truc bizarre c'est de ne rien voir dans la visée. Un réflex n'a pas besoin de pile pour avoir le viseur fonctionnel.
Si ça se trouve le boitier est coincé miroir relevé, je ne connais pas l'OM40 peut être que si l'on déclenche sans pile ou avec des piles HS le miroir remonte mais le cycle s'arrête et coince l'appareil
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème allumage Olympus OM 40 Program

Message par yoda »

oui c'est bien souvent ce qui se passe...
pile HS et le miroir reste en haut... :roll:
maintenant, avec des piles neuves (faire attention au sens!) il devrait se réveiller.
contrôler aussi si la mousse amortisseur n'a pas collé le miroir en position relevé!
(attention! c'est très très fragile! )
par contre, on peux frotter franchement un coton tige imbibé d'alcool pour nettoyer le logement des piles !
des outils comme des clés sont proscrites
à refaire aussi à mon avis...
MaximeDsrb
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 09 avril 2020 23:59

Re: Problème allumage Olympus OM 40 Program

Message par MaximeDsrb »

Il semble qu'effectivement le miroir soit bloqué en position relevée. Comment le débloquer ?

[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/15//mini_20041502472925365316745307.jpg[/img][/img]

Tandis que le manuel d'utilisation indique dans la partie Q/A :
"Q : Le levier d'avance du film ne fonctionne pas et je ne vois rien dans le viseur [exactement ma situation].
R : L'appareil est conçu pour être éteint lorsque les piles sont épuisées. Si les signaux sonores et visuels ne fonctionnent pas lorsque vous tournez le sélecteur de mode en position "vérification des piles", veillez à remplacer les piles."

Aussi, ce que je ne comprend pas est que paradoxalement, plus tôt dans le manuel il est indiqué l'inverse : "Quand la tonalité sonne par intermittence ou quand le témoin LED clignote, remplacer les piles" ...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème allumage Olympus OM 40 Program

Message par yoda »

MaximeDsrb a écrit :Il semble qu'effectivement le miroir soit bloqué en position relevée. Comment le débloquer ?

[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/15//mini_20041502472925365316745307.jpg[/img][/img]

Tandis que le manuel d'utilisation indique dans la partie Q/A :
"Q : Le levier d'avance du film ne fonctionne pas et je ne vois rien dans le viseur [exactement ma situation].
R : L'appareil est conçu pour être éteint lorsque les piles sont épuisées. Si les signaux sonores et visuels ne fonctionnent pas lorsque vous tournez le sélecteur de mode en position "vérification des piles", veillez à remplacer les piles."

Aussi, ce que je ne comprend pas est que paradoxalement, plus tôt dans le manuel il est indiqué l'inverse : "Quand la tonalité sonne par intermittence ou quand le témoin LED clignote, remplacer les piles" ...
oui, mais ça c'est quand il reste encore un petit peu d'énergie!
quand plus rien ne s'allume, c'est que les piles sont complètement mortes! (normalement...)
MaximeDsrb
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 09 avril 2020 23:59

Re: Problème allumage Olympus OM 40 Program

Message par MaximeDsrb »

J’ai résolu mon problème :D voici la solution, trouvée sur un des rares sites que je n’avais pas consulté sur le sujet! Le plus simple est de citer l’explication de l’internaute :
« Observant le dessous, dos tourné vers soi, on voit une grande tige partant de la gauche (armement) et allant sur la droite longeant le dos de l'appareil.
Cette tige, par son extrémité arrondie, pousse, sur la droite, d'une part l'armement du miroir, et une pièce en rotation à trois branches.
Une de ces branches (gauche) revient sous la platine de l'écrou de fixation du pied. Armé, l'extrémité de cette branche se trouve dans le bas de la fenêtre de la platine.
En déclenchant, elle pousse sur un levier, sous la platine, et les rideaux sont libérés.
Essaye de repousser le levier?
Pour moi, c'était la pièce à trois branches (deux sur OM-20) qui n'était pas mise en rotation lors du déclenchement. J'ai pu régler le problème.
PS: il faut travailler avec les deux piles, sinon, rien... »

Voici la photo de ladite tige que j’ai donc poussé sur cette branche en direction de l’optique. Magie, le miroir est redescendu et tout remarche désormais (viseur, check batteries..)

[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/16//mini_20041604554325365316747229.jpg[/img][/img]

Un grand merci pour vos réponses!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »