exposition, iso et comment rattraper en labo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

Bonjour à tous,
je viens de passer un bout de l'après midi dans mon petit labo et j'ai plusieurs questions j'en appel à vos connaissances :D

contexte : la pellicule une delta 400 pro, utilisé principalement par grand soleil en extérieur et intérieur. Je suis aux limites de l'appareil : en exterieur fermé à fond (F16) et vitesse souvent entre 500 et 1000.

problèmes rencontrés en labo : la plupart des négatifs sont trés sombres sur la pellicule et du coup ressortent trop claire au tirage, pas de matière. les sujets au centre ca va mais autour tout est trop blanc, même en filtrant à 0 pas ou peu de détails. Les photos en intérieur, toutes les parties proches des portes / fenêtre, c'est pareil bien que j'arrive a peu pret à les rattraper.

Mes questions (j'en ai plusieurs !) :
- 400 ISO par grand soleil ca reste trop (apparemment, le problème vient surement uniquement de la) ?
- mon appareil est bien réglé sur 400 ISO et j'expose en manuel en me fiant à la vitesse recommandée par la cellule. Je me dis que baisser la sensibilité ISO de l'appareil ne m'apporterai rien je pense en effet que c'est juste pour que la cellule s'ajuste. Est je raison ou je me trompe et baisser la sensibilité aura une incidence ?
- J'ai une autre pellicule de 400iso prise dans les même conditions à développer, est ce que je peux jouer sur le temps de développement du film et si oui que me conseillez vous (racourcir le temps du bain de revelateur par exemple) ?

Voila si jamais vous avez des conseils / avis je suis preneur (soyez indulgent c'est mon premier sujet posté :D )
Bien à vous,
Nico34
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par numérix »

en N&B utiliser des filtres jaune jaune/vert orange rouge déjà leur coefficient d'expo fait tomber virtuellement une 400 à 200, 100 voir plus
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Rémy_91 »

Salut Nico !
Bon,
- si c'est trop clair au tirage, c'est que tu n'expose pas assez. Donc : allonges le temps et/ou ouvres le diaph.
- fais des bouts/bandes d'essai pour bien déterminer ton temps et grade, et pas gaspiller du papier.
- pas de temps trop court. Joue sur le diaph pour exposer correctement avec une dizaine de secondes au moins.
- développes "à fond", jusqu'à stabilisation de l'image. Pas de précipitation, on ne sort pas la feuille quand c'est "bon", mais quand ça ne bouge plus.
- si tu as plus de lumière au centre, c'est un problème d'agrandisseur : soit la lampe pas centrée, soit pas le bon condenseur, soit pas le bon objectif, ou les trois soucis en même temps ! :mrgreen: décris nous ton agran.

A suivre, bon courage.
:hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Jean-Claude.B »

Nico34 a écrit :- mon appareil est bien réglé sur 400 ISO et j'expose en manuel en me fiant à la vitesse recommandée par la cellule. Je me dis que baisser la sensibilité ISO de l'appareil ne m'apporterai rien je pense en effet que c'est juste pour que la cellule s'ajuste. Est je raison ou je me trompe et baisser la sensibilité aura une incidence ?
Le réglage de la sensibilité sur l'appareil c'est juste une information que tu donnes à la cellule, ça ne change rien au résultat. Si ton négatif est surex au 1/500 à F 16, si tu indiques 200 ISO au lieu de 400 l'appareil va te dire d'exposer 1/500 à 11, mais le film est toujours du 400 va être encore plus surexposé. Juste le contraire de ce que tu dois faire.
Dans ton cas il te faudra, au choix :
  • utiliser un film moins sensible,
  • utiliser des filtres colorés comme suggéré par bruno_l
  • ou des filtres de densité gris neutre, qui existent en plusieurs grades plus ou moins élevés et qui peuvent aussi s'employer avec du film couleur,
  • ou un filtre polarisant
  • et si tu n'a pas d'autre solution développer en tenant compte d'une surexposition à la prise de vue
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par phildu24 »

Bonjour,

Résumons :
- Tu exposes en manuel en te fiant à la cellule.
- Tu nous dis : grand soleil en extérieur et intérieur. Je suis aux limites de l'appareil : en extérieur fermé à fond (F16) et vitesse souvent entre 500 et 1000.
- Tes pelloches 400 ISO sont sombres donc sur-exposées.

Si on compare avec la règle du "Sunny f16" on a, à f16 pour 400 ISO en plein soleil sans ombres une vitesse à... 1/400 ! Ta vitesse d 'obturation 1/500-1/1000 est pourtant trop élevée... (ou ton diaf trop fermé...)

Plusieurs questions dont la plus essentielle : Quel boitier utilises-tu ?
Ensuite : La cellule est-elle juste ? (sous entendu, les piles sont elles bonnes) ? Ton boitier dispose-t-il d'une correction d'exposition ?
ton boitier permet-il de choisir le mode de mesure ( pondérée, centrale, spot, etc. etc....).
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 20 avril 2020 14:39, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Oriu »

Si le négatif est trop dense c'est une sur-exposition, mais c'est pas facile à juger sans référence
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par phildu24 »

Sur développement ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Si le négatif est trop dense c'est une sur-exposition, mais c'est pas facile à juger sans référence
Dans ce cas ce serait l'obturateur qui serait paresseux.
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par fibonappi »

les sujets au centre ça va mais autour tout est trop blanc

pour moi y sous expo et sur développement du coup un négatif avec le haute lumière cramé et les ombres bouché que on rattrape pas même en filtrant 0
comment à était développé le film?
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

bruno_l a écrit :en N&B utiliser des filtres jaune jaune/vert orange rouge déjà leur coefficient d'expo fait tomber virtuellement une 400 à 200, 100 voir plus
Bonjour Bruno, tu as raison, il faut que je m'équipe de ce genre de filtre qui font à mon avis partie du kit de base du photographe argentique :D
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

Rémy_91 a écrit :Salut Nico !
Bon,
- si c'est trop clair au tirage, c'est que tu n'expose pas assez. Donc : allonges le temps et/ou ouvres le diaph.
- fais des bouts/bandes d'essai pour bien déterminer ton temps et grade, et pas gaspiller du papier.
- pas de temps trop court. Joue sur le diaph pour exposer correctement avec une dizaine de secondes au moins.
- développes "à fond", jusqu'à stabilisation de l'image. Pas de précipitation, on ne sort pas la feuille quand c'est "bon", mais quand ça ne bouge plus.
- si tu as plus de lumière au centre, c'est un problème d'agrandisseur : soit la lampe pas centrée, soit pas le bon condenseur, soit pas le bon objectif, ou les trois soucis en même temps ! :mrgreen: décris nous ton agran.

A suivre, bon courage.
:hello:
Bonjour Remy, merci pour ta réponse. Mon agrandisseur est un Durst M601, je pense qu'il est équipé correctement (2 condenseurs : 50 en bas 80 en haut face bombée l'une contre l'autre, obj 50mm El Nikkor deux.huit). Je fais pas mal de bande de test deja, même si c'est pas facile de se rendre compte du rendu de toute les parties de l'image uniquement sur une bande test, mais trés pratique quand même. Je fais des bande à grade doux (1) pour trouver l'expo qui donne un maximum de détail et ensuite je place un filtre, 2.5 / 3 la plupart du temps. Je tire en 10x15 actuellement pour me faire la main, et mes temps de pose sont souvent entre 5 et 10s à F11, je devrais peut être passer à 16 pour allonger le temps mais j'ai lu qu'un obj donne ses meilleurs résultats dans ses valeures intermédiaires, ou alors j'ai vu que l'ampoule de l'agrandisseur est réglable de haut en bas, je devrais peut être la baisser un peu pour qu'elle éclaire moins ?
Modifié en dernier par Nico34 le mardi 21 avril 2020 10:47, modifié 1 fois.
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

Jean-Claude.B a écrit :
Nico34 a écrit :- mon appareil est bien réglé sur 400 ISO et j'expose en manuel en me fiant à la vitesse recommandée par la cellule. Je me dis que baisser la sensibilité ISO de l'appareil ne m'apporterai rien je pense en effet que c'est juste pour que la cellule s'ajuste. Est je raison ou je me trompe et baisser la sensibilité aura une incidence ?
Le réglage de la sensibilité sur l'appareil c'est juste une information que tu donnes à la cellule, ça ne change rien au résultat. Si ton négatif est surex au 1/500 à F 16, si tu indiques 200 ISO au lieu de 400 l'appareil va te dire d'exposer 1/500 à 11, mais le film est toujours du 400 va être encore plus surexposé. Juste le contraire de ce que tu dois faire.
Dans ton cas il te faudra, au choix :
  • utiliser un film moins sensible,
  • utiliser des filtres colorés comme suggéré par bruno_l
  • ou des filtres de densité gris neutre, qui existent en plusieurs grades plus ou moins élevés et qui peuvent aussi s'employer avec du film couleur,
  • ou un filtre polarisant
  • et si tu n'a pas d'autre solution développer en tenant compte d'une surexposition à la prise de vue
Merci Jean Claude, je comprend maintenant que le réglage ISO de l'appareil est uniquement une info pour la cellule :D Je vais m'équiper en filtres.
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

phildu24 a écrit :Bonjour,

Résumons :
- Tu exposes en manuel en te fiant à la cellule.
- Tu nous dis : grand soleil en extérieur et intérieur. Je suis aux limites de l'appareil : en extérieur fermé à fond (F16) et vitesse souvent entre 500 et 1000.
- Tes pelloches 400 ISO sont sombres donc sur-exposées.

Si on compare avec la règle du "Sunny f16" on a, à f16 pour 400 ISO en plein soleil sans ombres une vitesse à... 1/400 ! Ta vitesse d 'obturation 1/500-1/1000 est pourtant trop élevée... (ou ton diaf trop fermé...)

Plusieurs questions dont la plus essentielle : Quel boitier utilises-tu ?
Ensuite : La cellule est-elle juste ? (sous entendu, les piles sont elles bonnes) ? Ton boitier dispose-t-il d'une correction d'exposition ?
ton boitier permet-il de choisir le mode de mesure ( pondérée, centrale, spot, etc. etc....).
Bonjour Phildu24, c'est pas faute de l'avoir lu pourtant cette règle du F16 mais elle m'était sorti de la tête ! Effectivement à F16 en plein soleil, quand la cellule m'indique 500 en vitesse il m'arrive de regler à 1000 car j'ai peur de sur exposer, mais la pellicule étant assez sombre, l'inverse se produit... de la doit venir mon problème.
Mon boitier est un Minolta XGM, piles neuves. Je vais me renseigner mais je ne crois pas qu'il soit équipé d'une correction d'exposition ni d'un mode de mesure. J'ai d'ailleurs récuperé avec l'appareil un posemetre "revue S120", ca peut peut être m'être utile je vais me renseigner sur son utilisation.
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

fibonappi a écrit :les sujets au centre ça va mais autour tout est trop blanc

pour moi y sous expo et sur développement du coup un négatif avec le haute lumière cramé et les ombres bouché que on rattrape pas même en filtrant 0
comment à était développé le film?
Bonjour fibonappi,
je pense effectivement que je sous expose lors de la prise de vu.
en débutant que je suis j'utilise la marque Ilford qu'on trouve facilement et qui me permet d'utiliser la même marque pour le papier et les chimies (je me dis que c'est mieux). En l'occurence papier mutligrade et Ilfosol3 pour les films et Ilford multigrade pour le papier, ensuite je respecte les dosages et temps indiqué en fonction des péllicules.
Je suis preneur de conseil sur d'autres marque et technique, sachant que j'apprécie les photos contrastées avec des noirs "qui claquent", comme beaucoup j'imagine
(dans mes recherches le Rodinal à trés bonne réputation, est-ce qu'il est conseillé avec du papier Ilford multigrade ?)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Jean-Claude.B »

Si tu es débutant ne te casse pas trop la tête avec différentes marques de chimies et de papier. Tu en choisis UNE et tu t'y tiens, et quand tu seras à l'aise avec, que tu n'auras plus de problèmes comme celui que tu rencontres maintenant, tu pourras essayer d'autres choses. Mais pour le moment dis toi bien que si avec tel révélateur et tel film ça serait plus ou moins comme ça ou autrement .... ce sont des subtilités qui échappent à la plupart des gens.

Alors revenons aux fondamentaux :
Nico34 a écrit :la plupart des négatifs sont trés sombres sur la pellicule
Si un négatif est très sombre il ne peut y avoir que trois raisons : ou le film est voilé et alors même les bords du film doivent aussi être impressionnés et ne plus être transparents, ou les images sont surexposées, ou tu as foiré le développement.
Pour que les images soient surexposées il faut que le film ait reçu trop de lumière, donc diaphragme trop ouvert, ou temps de pose trop long, ou les deux ensemble. Avec un film de 400 ISO et à F 16 en plein soleil, entre 1/500 et 1/1000 le diaphragme est très fermé et le temps de pose très court, tu dois être limite sous exposé et pas l'inverse.
Reste un problème au développement, mais il faut y aller fort pour sur-développer et avoir des négatifs trop noirs. Ou alors un film voilé pendant la mise en spire ? Ton labo est-il bien obscur ? Pour t'en assurer ferme bien tout, restes y dix minutes et regardes si il ne filtre vraiment rien autour des ouvertures. Mais pour voiler une 400 ISO le temps de charger une spire il faut une fuite de lumière déjà bien visible.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Rémy_91 »

je devrais peut être la baisser un peu pour qu'elle éclaire moins
Non, le réglage c'est pas pour éclairer moins, mais pour centrer au mieux la lampe face au miroir et avoir un eclairage bien homogène sans dominante au centre.
Tu montes la tête pour projeter un peu grand, environ 18x24/24×30.
Tu mets un néga pour faire le point dessus.
Tu enlèves le néga et tu observes la lumière projetée, l'objectif ouvert en grand.
Tu joues sur la hauteur pour égaliser au mieux. Et aussi en rotation, le filament n'est jamais centré pile poil...
Ne cherche pas le plus ou moins, mais le mieux !
Vérifies aussi en montage 6x6, ton réglage devrait étre bon pour les 2 formats.
Je ne pige pas l'intérêt de la bande d'essai à grade doux...
Au contraire, j'ajuste le temps à chaque changement de grade.
:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par numérix »

pour régler correctement une lampe sur un Durst type M305, 605, 805 ....
on retire le capot, on dépose le miroir du capot et on le met en lieu sur, ensuite on remet le capot, on allume la lampe et on la centre sur le quadrillage qui oui sert à ça :-)
ensuite on remet le miroir a 45°
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

Jean-Claude.B a écrit :Si tu es débutant ne te casse pas trop la tête avec différentes marques de chimies et de papier. Tu en choisis UNE et tu t'y tiens, et quand tu seras à l'aise avec, que tu n'auras plus de problèmes comme celui que tu rencontres maintenant, tu pourras essayer d'autres choses. Mais pour le moment dis toi bien que si avec tel révélateur et tel film ça serait plus ou moins comme ça ou autrement .... ce sont des subtilités qui échappent à la plupart des gens.

Alors revenons aux fondamentaux :
Nico34 a écrit :la plupart des négatifs sont trés sombres sur la pellicule
Si un négatif est très sombre il ne peut y avoir que trois raisons : ou le film est voilé et alors même les bords du film doivent aussi être impressionnés et ne plus être transparents, ou les images sont surexposées, ou tu as foiré le développement.
Pour que les images soient surexposées il faut que le film ait reçu trop de lumière, donc diaphragme trop ouvert, ou temps de pose trop long, ou les deux ensemble. Avec un film de 400 ISO et à F 16 en plein soleil, entre 1/500 et 1/1000 le diaphragme est très fermé et le temps de pose très court, tu dois être limite sous exposé et pas l'inverse.
Reste un problème au développement, mais il faut y aller fort pour sur-développer et avoir des négatifs trop noirs. Ou alors un film voilé pendant la mise en spire ? Ton labo est-il bien obscur ? Pour t'en assurer ferme bien tout, restes y dix minutes et regardes si il ne filtre vraiment rien autour des ouvertures. Mais pour voiler une 400 ISO le temps de charger une spire il faut une fuite de lumière déjà bien visible.
Effectivement je pense que je suis plutot sous-exposé. Cela m'ammène à une notion que je ne maitrise pas encore trés bien : les parties sombres du négatifs sont celles que je dois exposer le plus longtemps au développement (en masquant les parties claires). Ainsi les parties trop sombres (les couleurs étant inversées sur le négatif) traduisent plutot une sous exposition et les trop claires une surexposition non ?
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

Je ne pige pas l'intérêt de la bande d'essai à grade doux...
Au contraire, j'ajuste le temps à chaque changement de grade.
:hello:[/quote]

En fait d'après mes lectures faites sur le net j'en suis arrivé à cette conclusion : le temps permet de jouer sur la densité et les filtres sur le contraste, à partir de la avec un grade 1 je visualise plus facilement les détails, une fois que j'ai le temps qui me semble le meilleur je le conserve et ne joue que sur les filtres pour arriver au meilleur contraste...
Je suis preneur pour des conseils / avis :D
Nico34
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 05 avril 2020 8:19

Re: exposition, iso et comment rattraper en labo

Message par Nico34 »

bruno_l a écrit :pour régler correctement une lampe sur un Durst type M305, 605, 805 ....
on retire le capot, on dépose le miroir du capot et on le met en lieu sur, ensuite on remet le capot, on allume la lampe et on la centre sur le quadrillage qui oui sert à ça :-)
ensuite on remet le miroir a 45°
Merci Bruno je n'avais pas remarqué que je pouvais déposer le miroir du capot, et je comprend enfin à quoi sert le quadrillage :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »