Pentax MX problème vitesses lentes

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Pentax MX problème vitesses lentes

Message par yoda »

j'ai un soucis avec mon Pentax MX.
les vitesses rapide de 1/60 au 1/1000e fonctionne correctement, ainsi que le retardateur.
mais les vitesses lentes de la sec. au 1/30e, pas du tout! il réagit comme s'il était en pose B :?
une idée? une piste?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par Oriu »

Généralement les vitesses lentes des appareils mécanique sont assurées par un mécanisme annexe qui régule ces vitesses lentes. Ces mécanismes sont très sensibles au gommage des lubrifiants.

edit: d'après cette page les mécanismes sont sous la semelle https://www.pentaxforums.com/forums/8-p ... utter.html la partie avec des platines en laiton.

Dans un cas comme ça je ferai nettoyage au pinceau avec de l'essence C en absorbant les saletés et les vieux lubrifiant avec du papier absorbant (en évitant dans faire couler partout!). Au mieux il faut extraire le bloc vitesse lente pour le nettoyer à part.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par yoda »

bon ben j'ai démonté le module de vitesses lentes, nettoyé et remonté,
et c'est pareil... :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par Oriu »

C'est con j'y croyais ! Alors c'est peut être la commande qui fait la mise en route ou la liaison avec le module vitesse lente, mais le manuel de service que j'ai consulté sur le web n'est pas destiné à un bricoleur comme moi :cry:
Il faudrait avoir un deuxième MX mais fonctionnel sous la main, pour jouer au jeu des différences :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par yoda »

Oriu a écrit :C'est con j'y croyais ! Alors c'est peut être la commande qui fait la mise en route ou la liaison avec le module vitesse lente, mais le manuel de service que j'ai consulté sur le web n'est pas destiné à un bricoleur comme moi :cry:
Il faudrait avoir un deuxième MX mais fonctionnel sous la main, pour jouer au jeu des différences :roll:
c'est une possibilité! :wink:
j'ai fait fonctionné plusieurs fois le train d'engrenage du module avant de le remonter,
je n'y connais pas grand chose mais je pense que je peux l'exclure.
je n'ai pas eu la curiosité de faire fonctionner l'appareil sans ce module pour voir s'il y a un élément qui tourne ou bouge d'une façon quelconque
et qui actionnerais le module, ce qui serait logique!
va falloir que je redémonte... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par Oriu »

Dans le manuel il font mention d'une "Slow speed cam assembly (0-E402)" voir page 3 du pdf et la vue éclatée page 21, il y a un écrou E406 qui maintient la came, a voir si il est bien en place et serré, on ne sait jamais

http://www.mammola.net/manuali/Pentax_M ... manual.pdf

Came repère 1
écrou repère 2
Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par yoda »

Oriu a écrit :Dans le manuel il font mention d'une "Slow speed cam assembly (0-E402)" voir page 3 du pdf et la vue éclatée page 21, il y a un écrou E406 qui maintient la came, a voir si il est bien en place et serré, on ne sait jamais

http://www.mammola.net/manuali/Pentax_M ... manual.pdf

Came repère 1
écrou repère 2
Image
oui je vois bien cette pièce!
elle ne doit pas être desserrée car elle tourne lorsque de manipule le sélecteur de vitesses.
mais je vais redémonter et recontrôler! :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par numérix »

avant de tout péter, tu as demandé un devis chez un pro ? le Mx est un chouette appareil il ne mérite pas le sort d'un zenit ;-)
la réparation coûtera plus chère qu'un appareil fonctionnel, c'est sur, mais il sera reparti pour des années
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX problème vitesses lentes

Message par Oriu »

il faut actionner le sélecteur de vitesse pour voir comment se fait la transition vitesse rapide/ vitesse lente au niveau de cette came, voir si les leviers sont bien actionnés par la came
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »