impact de la mise au point sur les couleurs ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: impact de la mise au point sur les couleurs ?

Message par numérix »

en français il y a glauque (vert pâle)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: impact de la mise au point sur les couleurs ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir Shem,
c'est typique de la question à poser là :
(chez les intellos de la photo)
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?3
tu va avoir des réponses auxquelles moi même je ne comprend presque rien,
:mrgreen:
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: impact de la mise au point sur les couleurs ?

Message par Oriu »

simplement une sous exposition sur la première, c'est normal en contre-jour, pour équilibrer il faut utiliser un flash pour déboucher les ombres. Si on expose pour les ombres le ciel sera totalement blanc et la couleur des zones d'ombre tendra vers le bleu car mal éclairées. C'est la source de lumière qui fait que le sujet est plus ou moins riche en couleur, dans l'ombre c'est un éclairage indirect provenant de la lumière rétro-diffusée sur les objets environnants et l'air et les particules en suspension.

C'est pas pour rien que l'on conseille pour une photo facile d'avoir la source de lumière dans le dos du photographe. La mise au point n'a rien à voir avec l'exposition, tout au plus un contre-jour va montrer les limites du système: optique+ film+visualisation.
En plus une optique de mauvaise construction ou sale montrera plus de difficulté à fournir une image contrastée en contre-jour, c'est comme quand on a des lunettes sales
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: impact de la mise au point sur les couleurs ?

Message par Oriu »

ça encaisse, les informations sont sur le négatif, mais il faut pouvoir les sortir. En N&B c'est ce que l'on fait sous l'agrandisseur en maquillant le tirage, en faisant monter le ciel.
Au scanner je ne sais pas faire. Il existe des softs qui permettent de faire ça après scanne, mais je ne cannais pas la manipulation à part avec les U-points des vieux softs Nikon, autrement c'est l'utilisation de masque et de plusieurs couche d'image mais je ne sais pas faire, tout ça à condition que le scanner arrive à sortir des informations dans les zones les plus denses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: impact de la mise au point sur les couleurs ?

Message par Oriu »

Shem a écrit : Mais si le scan est bien fait ("plat", avec le plus d'infos possibles - ce qui est recommandé pour le V600), je pense que la partie retouche doit pouvoir se faire simplement dans Lightroom avec un filtre gradué, radial, ou une correction locale (luminosité, correction du voile ou autre), non ?
je ne sais pas, je n 'y connais pas grand chose en post traitement, je n'ai pas lightroom, je préfère que quelqu'un d'autre te réponde :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »