panne électronique Leica M7

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
narapo
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 13 mars 2019 19:41

panne électronique Leica M7

Message par narapo »

Bonjour,

Hier après-midi, première sortie photo depuis la mi-mars, confinement oblige. Et voilà que mon M7 refuse de déclencher, pourtant les piles sont récentes. Bon j'ai des piles neuves avec moi, je fait le remplacement et même chose. A la mise en route de l'appareil, il affiche bien la sensibilité du film (en DX ou en sélection manuelle), puis la cellule pilote l'affichage de façon correcte il me semble (que ce soit en mode automatique ou manuel). par contre impossible de déclencher en mode Automatique ou sur les autres vitesses que les 2 vitesses manuelles 1/125 et 1/60 qui elles autorisent le déclenchement et l'armement. Sur les autres vitesses, le déclencheur semble inactif (mais coupe l'affichage de la vitesse dans le viseur) et le levier d'armement bloqué. Éteindre l'appareil, retirer les piles, remettre d'autres piles neuves ne change rien.

On a l'impression que la partie lecture DX, cellule fonctionne correctement mais pas le pilotage du déclenchement en électronique alors que les 2 vitesses mécaniques passent sans problème.

Je n'avais qu'un seul objectif avec moi lors de la sortie (Voigtlander 50 mm). De retour à la maison, je re teste, et surprise en déposant l'objectif, l'appareil déclenche à nouveau en auto ou sur les vitesses "électroniques" ; je monte un 35 mm, ça fonctionne aussi.

Que faut-il penser de cette panne intermittente ? un retour à Wetzlar via un shop agréé Leica s'impose, non ? mais si c'est la carte électronique qui est HS, il me semble que ce n'est plus guère réparable ? Avez-vous eu connaissance d'une panne similaire ?
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: panne électronique Leica M7

Message par Punkrocker »

J'utilise un M7 depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais été confronté à ce type de panne ni n'en ait eu connaissance.

Si je comprends bien, cela n'arrive qu'avec ton 50mm Voigt ? Aucun souci avec n'importe lequel des autres objectifs montés ?
narapo
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 13 mars 2019 19:41

Re: panne électronique Leica M7

Message par narapo »

Non, en remontant le 50 mm Voigt ça refonctionne aussi (pour le moment...) ; je ne pense pas que ce soit lié à l'objectif, mais plutôt à un défaut intermittent de l'activation de l'obturateur électronique. En y repensant, j'avais déja eu un blocage similaire il y a quelques mois, mais cela faisait un moment que je n'étais pas servi de l'appareil et j'avais mis ça sur le compte de l'usure des piles que j'avais remplacées sans les vérifier spécialement, et l'appareil avait refonctionné correctement avec les piles neuves, mais pas cette fois-ci (2 jeux de 2 piles différentes et neuves sous blister, tension contrôlée (à postériori) correcte.
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: panne électronique Leica M7

Message par Ptit Pifou »

peut-etre que sur Summilux qqun a déja eu ce soucis?
narapo
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 13 mars 2019 19:41

Re: panne électronique Leica M7

Message par narapo »

J'ai posé la question également sur summilux.net mais pas de réponse pour l'instant.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: panne électronique Leica M7

Message par cg8.5 »

Une panne à peu près similaire, oui mais avec tous les objectifs...
Seul Wetzlar touche à l'électronique du M7 mais on peut aussi leur envoyer pour devis sans passer par un CCL.

Sinon, le mieux est d'attendre les réponses de Summilux à ta question certains ont peut-être une solution ???
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: panne électronique Leica M7

Message par meger »

Ce n'est pas par les forums que tu auras une réponse.
Tu téléphones à Photo Suffren et tu demandes Denis.
Il en répare que sur la mécanique
Il pourra peut-être te répondre.
Mais aucun atelier ne touche au M7 sauf sur la partie mécanique.
Sur l'électronique il n'y a que l'usine qui intervient.
Gérard
narapo
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 13 mars 2019 19:41

Re: panne électronique Leica M7

Message par narapo »

Merci Gérard ; je pense malheureusement qu'il s'agit d'une panne électronique, le fonctionnement de l'obturateur mécanique est correct.
je vais essayer de contacter le SAV à Wetzlar pour voir ce qu'ils en pensent et leur expédier l'appareil directement si c'est possible. Si je n'ai pas de réponse (très probable ?), je contacterai Photo Suffren.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: panne électronique Leica M7

Message par antipatr »

Je vais peut-être écrire une c...rie mais le ridicule ne tue pas (du moins pas immédiatement :D ). Tu pourrais essayer un grand classique : retirer la pile, laisser ainsi pendant la nuit et la remettre le lendemain.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: panne électronique Leica M7

Message par bbjm »

Sur mon M7 j'avais une autre panne plutot mécanique et effectivement Gérard la fait réparer par Photo Suffren avec succès !

Concernant cette panne, il faudrait avant tout couper le DX auto qui souvent pose problème sur la 1ère série des M7.

Il suffit de régler les iso en manuel et de neutraliser le codage DX de la cartouche.
narapo
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 13 mars 2019 19:41

Re: panne électronique Leica M7

Message par narapo »

Le bloc de codage DX avait déjà été remplacé par le précédent propriétaire, et j'ai testé en ISO manuel, c'est la même chose. L'affichage dans le viseur est correct, que ce soit en lecture DX ou en sélection manuelle, la mesure d'exposition est correcte et réactive, aussi bien en automatique qu'en manuel, c'est juste l'activation de l'obturateur électronique qui ne se fait pas lorsqu'on appuie sur le déclencheur.

Je re testerai l'engin ces prochains jours mais je pense que je vais l'adresser directement à Wetzlar car apparemment ils sont seuls à toucher à la partie électronique des M7.

Merci pour vos avis en tout cas !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: panne électronique Leica M7

Message par tilu »

Pour déclencher sur les vitesses électroniques en mode A, le boitier a certainement besoin des infos codées par l'objectif pour calculer l'exposition commander l'obturateur.

En tout cas sur mon Zeiss Ikon c'est comme ça, car l'obturateur déclenche sur des demi vitesses (1/325e etc...)

As-tu aussi le problème quand tu es en mode manuel sur des vitesses électroniques (si le m7 le permet)?

Le fait que la panne soit fixé par le démontage remontage de l'objectif me fait penser que le problème n'est pas forcement uniquement lié au boitier.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: panne électronique Leica M7

Message par antipatr »

tilu a écrit :Pour déclencher sur les vitesses électroniques en mode A, le boitier a certainement besoin des infos codées par l'objectif pour calculer l'exposition commander l'obturateur.
Fort heureusement le codage sur les optiques "M" ne sert pas à çà....
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: panne électronique Leica M7

Message par tilu »

antipatr a écrit :
tilu a écrit :Pour déclencher sur les vitesses électroniques en mode A, le boitier a certainement besoin des infos codées par l'objectif pour calculer l'exposition commander l'obturateur.
Fort heureusement le codage sur les optiques "M" ne sert pas à çà....
je ne sais pas comment cela fonctionne mais il y a forcément une communication du diaphragme vers l'électronique ... il suffit qu'il y ait une saleté ...
narapo
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 13 mars 2019 19:41

Re: panne électronique Leica M7

Message par narapo »

Non, aucune connection électronique entre les optiques et le boîtier sur le M7, le couplage télémétrique est purement mécanique et n’intervient pas dans la mesure d’exposition, quant à la cellule elle mesure au travers de l’objectif à l’ouverture de travail, rien de plus. D’ailleurs l’obturateur fonctionne avec ou sans objectif. Quant aux objectifs Voigtlander, du moins ceux dont je dispose, ils ne sont pas codés 6 bits.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: panne électronique Leica M7

Message par Oriu »

c'est peut être pas grand chose, comme un mauvais contact qui peut intervenir après plusieurs mois de repos et disparaître provisoirement à l'usage, c'est peut être signe que le boitier à besoin d'une révision pour inspecter ça de plus près.
dès fois il ne faut pas grand chose pour perturber la logique des circuits électronique, un mauvais contact peut suffire :|
narapo
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 13 mars 2019 19:41

Re: panne électronique Leica M7

Message par narapo »

Oui peut-être ; j'aimerai bien. Il a été révisé complètement il y a 2 ans (changement du viseur, du codage DX) avant que je ne l'achète et j'aimerai que ça ne devienne pas une habitude. Depuis hier, je le fait fonctionner à vide sur toutes les vitesses et en automatique et il n'y a plus de blocage (bon fonctionnement de l'obturateur vérifié dos ouvert), je vais remettre une pellicule dedans et tester à nouveau.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: panne électronique Leica M7

Message par cg8.5 »

Le changement de lecteur DX (que Leica faisait sous couvert de la garantie) ne concerne pas la partie électronique.
LEICA en profitait seulement pour faire une révision générale avec quelque réglages.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »