Konica Auto S2 - diaph fermé

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Konica Auto S2 - diaph fermé

Message par gillou »

bonjour :hello: ,
j'ai un konica auto S2 depuis quelques mois et je dois ouvrir la bête car le diaphragme reste positionné à la plus petite ouverture. le reste semble fonctionner comme il se doit.
j'ai trouvé un mode opératoire sur internet de M. Feuerbacher
http://feuerbacher.net/photo/repair/Kon ... utoS2.html

avant de me lancer et parce que je ne suis pas un grand habitué, un ou une de vous aurait il (elle) l'expérience de ce modèle ?
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Konica Auto S2 - diaph fermé

Message par Aristote »

Salut !

Je ne connais pas du tout cet appareil, par conséquent il me sera difficile de t'aider d'un point de vue technique pur.

En revanche, si tu n'as pas l'habitude des réparations et des démontages minutieux, je te suggère de bien faire attention à l'emplacement et la disposition des éléments. Fais un maximum de photographies avant le démontage et essaye de comprendre le mécanisme et l'action des pièces entre elles. Ça aide pas mal pour le remontage et ça t'évitera des déboires car, tu n'auras pas d'autre filet de sécurité. Pense à te munir de petites boites pour disposer les pièces et la visserie de ton appareil. J'ai déjà égaré quelques vis de mon Pentax 67 avant de la retrouver des jours plus tard à coté ou en dessous de ma table de travail... Sur le coup, c'est la galère !

Equipe d'outils de qualités pour éviter de ruiner les têtes de vis et autres petites pièces durant le démontage. J'utilise une seringue avec du WD40 pour dégripper les éléments pour ma part. Surtout prends ton temps et ne force jamais !

Tiens nous au courant !
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Konica Auto S2 - diaph fermé

Message par gillou »

Salut Aristote,
Merci pour tes conseils. je m'entoure de calme, j'ai des outils adéquats et des petits contenants effectivement. c de bons conseils.
ma dérnière prouesse était de démonter par derrière un objectif OM 50/1.4 car le diaphragme ne revenait pas en position lorsque je déclenchais a 2.8 - 4. j'ai trouve un super tuto sur youtube, je 'en suis sorti, même avec le ressort minuscule.
Pour le Konica, sur le lien que j'ai posté, une chose m'inquiète. lorsque je vais retirer la face avant, il se pourrait que les fils de la cellule se dessoude. "the meter should be desoldered". je continue mes recherches et je vais devoir m'y mettre de toute façon.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »