["Nikon FA"] réglage position miroir

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par Furan »

Salut à tous,

Vous savez peut-être qu'il y a une vis (qui fait plutôt office de came, si je ne me trompe pas de terme mécanique) accessible dans la chambre, qui permet d'ajuster la position du miroir.

Admettons que je dispose d'objectifs qui dont l'infini est bien réglé.
Puis-je, selon vous, jouer sur cette vis pour ajuster la position du miroir (et donc celle de l'infini du viseur, à ma compréhension) en appliquant une méthode de collimation ?

J'ai un FA qui sert de presse-papier, dont j'ai retiré le dos, j'y ai collé un négatif griffé que je presse convenablement. J'installe un objectif réputé bien réglé, màp à l'infini, pleine ouverture, je me mets en pose B.
Et en face, je mets un autre FA, avec un objectif correct, màp aussi à l'infini ==> je regarde à travers le viseur et je juge si l'infini est correct ainsi.

Qu'en pensez-vous ?

Schématiquement, on a :
<Nikon FA à régler><objectif à l'infini, pleine ouverture> -- <objectif à l'infini, pleine ouverture><nikon FA en pose B><négatif griffé éclairé>

Merci.

(on me souffle que la position du verre de visée est ajustable elle aussi - est-ce facilement faisable / contrôlable ?)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par Oriu »

ce n'est que du bricolage, un pro règle ça à l'auto-collimateur, car Il n'y a que quelques centième de tolérance au niveau du film, donc le réglage du miroir à une grande incidence sur ces quelques centième
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: ["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par Furan »

Oriu, bonjour. J'entends bien.

Mais :
- en ces temps troublés, pas évident d'aller voir des pros,
- pas évident non plus que ceux-ci connaissent ces réglages (je parle d'expérience :( :( justement sur un FA que j'avais réviser en mentionnant cette question de visée imparfaite, et on m'avait dit : "tout va bien, c'est normal que l'infini soit flou avec ce verre de visée" ...),
- peut-être qu'il y a des "bricolages" qui ont plus de sens que d'autres pour atteindre un résultat "correct" (au vu des optiques utilisées, par exemple - quelqu'un qui travaille au 400mm n'a pas les mêmes contraintes qu'un autre qui utilise seulement un 15mm)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par Oriu »

Si on ne veut pas faire intervenir un pro, il faut disposer d'un verre dépoli pour mettre à la place du film, pas un bout de scotch ou un film dépoli, du verre dépoli bien plan.
ensuite il faut un microscope genre monoculaire ou binoculaire x15 à x20 mini pour examiner l'image sur le dépoli. Je fixe ce microscope sur un pied derrière l'appareil.
On fait la mise au point par la visée avec le dépoli sur un sujet contrasté l'appareil sur pied, on met en pose B et on regarde l'image projetée sur le dépoli qui est à la place du film, si il y a un décalage c'est un problème de dépoli et / ou miroir.
Cette méthode va faire rigoler ou pleurer Meger :?
Sur un télémétrique
Image
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: ["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par Furan »

Merci pour cette proposition, Oriu. Je comprends tout à fait les questions de planéité. D'ailleurs, ne faut-il pas, dans cette installation, mettre le dépoli de sorte que le prisme du stigmomètre soit du côté émulsion ?

Hormis cela : notre cher meger n'a-t-il pas cessé d'exercer il y a trois ans maintenant ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: ["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par Toulin »

Furan a écrit :Merci pour cette proposition, Oriu. Je comprends tout à fait les questions de planéité. D'ailleurs, ne faut-il pas, dans cette installation, mettre le dépoli de sorte que le prisme du stigmomètre soit du côté émulsion ?

Hormis cela : notre cher meger n'a-t-il pas cessé d'exercer il y a trois ans maintenant ?
Je crois que oui, mais il garde un œil (bienveillant) sur le forum. :lol:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par Oriu »

je n'utilise pas un verre de visée d'appareil, mais un dépoli que je fabrique.
un verre de visée d'appareil peut être aussi utilisé, mais il faut qu'il soit à la taille du film, face dépolie ou stigmomètre coté objectif comme dans la visée de l'appareil.
Meger est à la retraite, mais il navigue sur le forum en donnant de précieuses informations ou pour rectifier nos approximations de bricoleur :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8651
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: ["Nikon FA"] réglage position miroir

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
" - en ces temps troublés, pas évident d'aller voir des pros, "
il y a le Colissimo, un coup de téléphone ou un email ,
non ?
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »