juste exposer (ha ha !) l'idée que j'ai : faire des photos en profitant de la grande ouverture d'un Industar 51 (formule Tessar de 210mm f/4.5) avec du film ( scénario 01) et du papier (scénario 02) mais sans ajouter d'obturateur.
- Des avis ?Données du problème
A "Plein Soleil" (comme disait Papy à EV16) avec papier à 3 iso, il faut 1/100 s à f/4.5 ... Trop rapide pour l'obturateurBouchonVoirLaCasquette.
A "Plein Soleil" (comme disait Papy à EV16) avec film à 100 iso, il faut 1/3200 s à f/4.5 ... Trop méga rapide pour l'obturateurBouchonVoirLaCasquette.
Celui qui peut le +, peut le moins. Si j'arrive à maitriser la Lumière dans ces conditions, je saurais le faire aussi par temps couvert ou nocturne !
Défi
L'idée est de ultra méga fort "ralentir" la Lumière.![]()
![]()
Postulat
Je ne suis pas FlashGordon ou SuperMan ... Je ne suis pas capable de ralentir la Lumière.![]()
Solution
a) Des filtres ND ? L'objectif a un filtre de 60mm ... Facile à trouver ... Ils s'additionnent ... Facilement transportables. Pas de vibrations durant la pdv. Je sais compter jusque 5 (J'suis instit. donc je suis certifié ISO 8601 (oui, ça existe :p)
b) La célèbre pièce de haute ingénierie : l'Obturateur à Guillotine qui était ma 1ère idée mais elle me semble - "flexible" donc je teste la solution a d'abord ... Mr Franchimontees l'a pourtant dépecée pour nous : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=42235
- Des trucs que j'ai loupés ?
- Est-ce que les filtres ND vont "abimer" l'image si on part de ces objectifs d'avant ?
- Même profondeur de champ ? (là, je pense que "oui")
- Est-ce que on va les voir ces filtres ND (comme ils forment un court "tunnel" en avant de l'objectif ?
- Autres ?
Merci

(Oui, je sais j'aime bien me compliquer la tâche)