Boutique Photo Argentique

Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par le renard » Samedi 23 Mai 2020 21:01

Bonjour à tou.tes., je suis nouveau sur le forum et bien content d'y être. Je pratique la photo argentique depuis longtemps (en 24x36 essentiellement) puis un peu de numérique aussi. Mais on revient de tout ! Je viens de m'y remettre avec une 4x5 (Graflex) en poche et je viens d'acheter pour une poignée d'euros un Ikoflex IA (avec Tessar et obturateur Prontor). L'obturateur est fatigué, c'est un grand classique et les basses vitesses sont très très lentes.
Je me suis mis en tête de le démonter pour nettoyer la chose dans la mesure de mes capacités. J'ai lu quelques articles et compulsés quelques sites (dont le suedeau, bien entendu) sauf que je comprends pas comment venir à bout de la platine en métal qui entoure les deux objectifs devant (je ne parle pas de la façade en entier qui tient avec les quatre vis aux quatre cons). J'ai dévissé le bloc de prise de vue avec un spanner à partir de la chambre intérieure mais... ça ne vient pas. L'espèce de "calandre" noire en métal qui est décorative bloque tout. Je n'ai pas trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché) d'info à ce propos.

Alors, voici ma requête : est-ce que quelqu'un.e sait comment retirer cette platine qui me permettrait de sortir le bloc optique+obturateur ?

Je remercie à l'avance le forum pour son accueil, sa bienveillance et de son éclairage !

Bien à vous, Nicolas
le renard

Message(s) : 3

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par Focasem » Dimanche 24 Mai 2020 6:07

:bienvenue:

Peut-être une piste même si il ne s'agit pas du IA ?

https://man-wei.tumblr.com/post/7706379 ... ront-cover
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1692

Message par le renard » Dimanche 24 Mai 2020 6:46

Focasem a écrit ::bienvenue:

Peut-être une piste même si il ne s'agit pas du IA ?

https://man-wei.tumblr.com/post/7706379 ... ront-cover

Merci Focasem pour ce bienvenue ;-)

Et merci pour le lien. Mais malheureusement pour moi il s'agit bien d'un Ikoflex Ia - grâce à tou.te.s les passionné.e.s des différentes communautés du net, j'ai pu identifier mon Ikoflex et récupérer le manuel en français.

En l'occurrence, le Ia n'a pas de leatherette autour de la platine, du coup je ne peux même pas aller chercher de petite vis cachée...
le renard

Message par Focasem » Dimanche 24 Mai 2020 7:47

A mon avis ce décor doit pouvoir s'enlever après avoir dévissé les blocs lentilles par l'avant.

J'ai déja nettoyé des Prontor sur un Telka III mais sans sortir l'optique du boitier.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message par le renard » Dimanche 24 Mai 2020 9:22

Focasem a écrit :A mon avis ce décor doit pouvoir s'enlever après avoir dévissé les blocs lentilles par l'avant.

J'ai déja nettoyé des Prontor sur un Telka III mais sans sortir l'optique du boitier.

Merci encore Focasem ;-)

En dévissant par la chambre, le bloc optique+obturateur se déboîte mais reste bloquée donc. Et, l'objectif de visée semble bloquer la platine en métal. Alors démonter l'objectif de visée est en effet une très bonne idée. Les deux objectifs sont pourvus de toutes petites dents sur le dessus : serviraient-elles à ce démontage ? (désolé, je ne sais pas - encore - déposer une photo dans ce message sinon je vous aurais joint la chose) Et si oui, quel outil pour faire la chose ? Merci d'avance !
le renard

Message par Focasem » Dimanche 24 Mai 2020 12:57

Il y a deux encoches sur la monture de la lentille avant qui permettent de l'enlever avec un spanner, attention de ne pas déraper :)

La deuxième lentille doit également s'enlever facilement ce qui permet d'accéder aux lamelles du Prontor, après ?

Pour mettre des photos sur ce forum il faut passer par un hébergeur d'images comme Casimage.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Retour vers Appareils photo moyen format