Problème cellule Pentax MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

Bonjour
j'ai un souci avec un Pentax MX :?
la cellule est beaucoup trop sensible!
pour une scène donnée, quand la cellule de mes autres appareils demande 1/60e et f11 pour 100iso,
la cellule du MX demande 1/1000e et f22 pour 100 iso!
soit 6 IL d'écart! :shock:

je comprendrais que la cellule ait perdu de sa sensibilité...mais là je suis perplexe!
quelqu'un à une idée ? y a t'il un truc à régler quelque part ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par numérix »

ça fait beaucoup, le MX a une cellule au Gaasp peut être vieillie t'elle moins bien que du silicium
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par FRISCO »

J’ai pas autant d’écart pour ma part avec mon MX

Un écart de 1 diaphr seulement.
Mon LX et mon M6 me donnant la même valeur

Ton MX tu viens de l’acquérir ou tu l’as depuis longtemps ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par FRISCO »

Sinon tu es sûre de tes piles.
Certaines peuvent être bonne dans certains boîtiers et mauvaises dans d’autres.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

je viens de l'acquérir.
et les piles sont neuves ... :roll:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par alain_/ »

bonjour,

(promis je me présente sous peu dans le bonne partie du forum ;) )

les piles sont des lr44 ou des sr44? il y a une petite différence de tension qui suffit peut être à expliquer le dysfonctionnement du posemètre.

alain.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

alain_/ a écrit :bonjour,

(promis je me présente sous peu dans le bonne partie du forum ;) )

les piles sont des lr44 ou des sr44? il y a une petite différence de tension qui suffit peut être à expliquer le dysfonctionnement du posemètre.

alain.
une petite différence de tension peut faire varier la mesure, mais pas à ce point!
de plus, j'ai un autre MX qui a une cellule OK, par acquis de conscience j'ai revérifié en mettant les piles de celui-ci dans le MX que je viens de rentrer,
et j'ai toujours un écart de 6IL.... :?
donc ça ne vient pas des piles...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par Oriu »

il faudrait voir si les limites de couplage ne sont pas décalées, si un petit rigolo avait démonté le couplage cellule en décalant le réglage. Il faut donc regarder sur un MX qui fonctionne aux extrémités du couplage genre 1/1000 f22 800 iso ou plus, il faut chercher les limites d'un appareil sain et regardé si c'est pas décalé sur ce MX
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

Oriu a écrit :il faudrait voir si les limites de couplage ne sont pas décalées, si un petit rigolo avait démonté le couplage cellule en décalant le réglage. Il faut donc regarder sur un MX qui fonctionne aux extrémités du couplage genre 1/1000 f22 800 iso ou plus, il faut chercher les limites d'un appareil sain et regardé si c'est pas décalé sur ce MX
heu... :?
je ne comprends pas, tu peux m'expliquer? :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par cg8.5 »

Les limites de couplage :

Image

Sinon, j'utilise, avec succès, ce type de pile (2)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

ah oui, ok :wink:
si j'ai bien compris:
sur un MX en bon état,
d'après ce tableau il est impossible de faire allumer la diode verte entre 1s et 1/8s à 1600 asa ,quel que soit le diaphragme et les conditions de lumière ?
c'est bien ça ? :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par Oriu »

je n'ai plus de MX pour vérifier, mais tous les appareils ont des limites sur les 3 paramètres combinés ouverture, vitesse et ISO et souvent les ISO et la vitesse sont sur le même mécanisme
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

Salut Oriu
en fouillant le sac dans lequel était l'appareil lorsque je l'ai acheté, j'ai découvert une facture de réparation de chez TELOS datant de 1977!
il y est fait mention d'une réparation sur le déclencheur suite à un choc, et réglage ... :roll:
possible qu'il ait été mal remonté au niveau du barillet de vitesse/sensibilité ?
je ne sais pas si c'est compliqué à démonter, j'ai un peu peur qu'un ressort gicle au démontage! :?
autrement je tenterais bien le démontage simultané des deux boitiers pour comparer la position des différentes pièce.
des avis? :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par Oriu »

sans démonter, déjà regarder et comparer l'amplitude du réglage ISO aux 1/1000 et à 1s, si il y a un décalage mécanique de 6EV ça doit se voir sans démontage ça doit venir en butée ou un truc du genre. Normalement un pro ne fait pas une grosse erreur comme ça.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

Oriu a écrit :sans démonter, déjà regarder et comparer l'amplitude du réglage ISO aux 1/1000 et à 1s, si il y a un décalage mécanique de 6EV ça doit se voir sans démontage ça doit venir en butée ou un truc du genre. Normalement un pro ne fait pas une grosse erreur comme ça.
c'était une bonne idée!
genre une butée empêchant la sélection d'une vitesse très lente à 1600 iso...
il n'en est rien ... :?
aucune butée sur les deux boitiers...
et tu as raison, je vois mal un réparateur faire une pareil erreur, surtout Telos!
(et je suppose que le précédent propriétaire s'en serait rendu compte)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par Oriu »

la mesure est décalée de façon régulière ? c'est à dire sur des mesures en basse lumière et en haute lumière et est ce que la mesure tient compte du réglage de l'ouverture et des vitesses tout en étant décalée ?
Il y a peut être l'une des résistances de réglage qui ne fait plus contact, ça arrive avec l'age et les conditions de stockage, j'ai eu ça sur un prisme de Nikon F2
C'est peut être pas grand chose à faire réparer, un nettoyage du potentiomètre voir à la limite sont changement et bien-sur un nouveau réglage, mais il faut faire intervenir un pro qui connait le MX
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

Oriu a écrit :la mesure est décalée de façon régulière ? c'est à dire sur des mesures en basse lumière et en haute lumière et est ce que la mesure tient compte du réglage de l'ouverture et des vitesses tout en étant décalée ?
Il y a peut être l'une des résistances de réglage qui ne fait plus contact, ça arrive avec l'age et les conditions de stockage, j'ai eu ça sur un prisme de Nikon F2
C'est peut être pas grand chose à faire réparer, un nettoyage du potentiomètre voir à la limite sont changement et bien-sur un nouveau réglage, mais il faut faire intervenir un pro qui connait le MX
oui, c'est décalé aussi bien en basse qu'en haute lumière
je pense que je ferai appel à un réparateur quand mon LX sera revenu. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par Oriu »

pour moi c'est plutôt bon signe que ça soit un décalage et pas une non linéarité, un petit espoir que c'est l'un des réglages qui soit HS,comme je l'ai évoqué plus haut.

On voit les réglages page 22 de ce pdf http://www.mammola.net/manuali/Pentax_M ... manual.pdf
il y en a au moins 2 qui sont liés à la cellule, il suffit qu'un seul déconne.
Dans ces circuits les potentiomètres sont souvent utilisés en résistance variable et non pas en montage potentiométrique et il suffit que le curseur ne fasse plus contact pour récupérer la valeur maxi de la résistance. Ce n'est qu'une hypothèse bien-sur.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par yoda »

Oriu a écrit :pour moi c'est plutôt bon signe que ça soit un décalage et pas une non linéarité, un petit espoir que c'est l'un des réglages qui soit HS,comme je l'ai évoqué plus haut.

On voit les réglages page 22 de ce pdf http://www.mammola.net/manuali/Pentax_M ... manual.pdf
il y en a au moins 2 qui sont liés à la cellule, il suffit qu'un seul déconne.
Dans ces circuits les potentiomètres sont souvent utilisés en résistance variable et non pas en montage potentiométrique et il suffit que le curseur ne fasse plus contact pour récupérer la valeur maxi de la résistance. Ce n'est qu'une hypothèse bien-sur.
Bonjour Oriu
eh bien je crois que tu as raison!
j'ai entrepris le démontage du capot supérieur (assez facile)
et j'ai trouvé deux blocs de mousse collés à l'intérieur du capot et qui vient en contact avec le pentaprisme (en fait c'est en appui sur l'électronique)
mousse collante et qui a complètement engluée une des résistances réglables de la cellule! :roll:
j'ai viré toute cette mousse, (en fait je ne comprends pas trop à quoi elle sert...)
j'ai bien nettoyé à l'alcool,j'ai fait glisser une lame très très fine entre la piste et le contact réglable et j'ai pulvérisé légèrement du nettoyant contact électronique de chez Facom.
je remonte le capot.
toujours un écart, mais moins important.
je redémonte le capot et j’agis sur le contact (je tourne d'un millimètre au hasard, (sens inverse des aiguilles d'une montre) ...)
je remonte :
bingo! 8)
j'ai le même réglage que mon autre MX à un demi diaf près :D
je laisse comme ça!
merci Oriu! :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème cellule Pentax MX

Message par lignesbois »

Le rôle de la mousse était vraisemblablement d'assurer la sécurité du pentaprisme : parfaire son immobilisation, et agir comme "absorbeur de chocs" en cas de chute du boitier.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »