Miranda REll Vitesses lentes en panne

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fifi21
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 29 novembre 2019 9:56

Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Fifi21 »

Bonjour, en bon (mouais, ça dépend ! ) photographe argentique, j'aime partager ma passion avec qui le souhaite, et quand je trouve une victime potentielle, j'ai pour les faire débuter un petit kit que je leur donne après leur avoir expliquer longuement les bases de la photo et surtout de la lumière ! Bref ce petit kit est constitué du livre de Bachelier: Noir et Blanc de le prise de vue au tirage et un boitier 24x36 dont j'ai encore quelques stock qui dorment dans les valises, une ou deux optiques complètent la chose... Mais la source se tarit un peu et je viens d'acheter sur le bon coin un Miranda REII garanti "fonctionne parfaitement" pour 30€, muni de son joli 50mm et d'un 105 soligor qui me plait bien. Mais voilà,les vitesses lentes ne sont pas justes, à partir du 1/15 toutes les vitesses sont de l'ordre du 1/125 à l'oreille. La pause B fonctionne et de temps à autre, rarement, de façon tout à fait irrégulière, le miroir ne redescend pas et il faut réarmer/déclencher pour qu'il le fasse... Sinon toutes les vitesses à partir du 1/30 sont justes et tout fonctionne bien. Quelle chance ai-je de réparer facilement ce problème afin de confier sans trop de problèmes cet appareil à un jeune néophyte, qu'il ne faudrait pas dégoûter ! J'ajoute que la pile est en commande ( air-zinc ) donc pas de pile, mais cela peut-il jouer, je ne crois pas...
Bon si quelqu'un a suivi et aurait un indice merci ! :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Sur la plupart des reflex équipé d'un obturateur à rideaux en tissus des années 60/70 les vitesses lentes sont obtenues par une minuterie qui avec le temps, et faute d'utilisation, se grippe sous l'action des vieilles poussières et de l'ancienne graisse sêche.

Pour essayer de solutionner le problème sur un Spotmatic et un Ricoh-Singlex , après démontage de la semelle j'ai injecté du produit dégraissant dans le module vitesse lente et elles se sont réveillées, pour cela j'ai utilisé une bombe de nettoyant contact acheté en grande surface, mais attention cela reste du "bricolage " :D

Un lien pour un problème similaire sur un boitier Petri :
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Petri_MF1.html
Fifi21
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 29 novembre 2019 9:56

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Fifi21 »

Merci Focasem, je pense que c'est ce que je vais faire ... j'ai enlevé la semelle et mis " à l'aiguille" des minis gouttes dans les petits trous d'axes et cela fonctionnait, sans doute pas très précis mais ça fonctionnait . Cet appareil n'a pas servi peut-être depuis trente ans et pas beaucoup servi d'ailleurs ! Il est vraiment nickel, ça vaut le coup... Je vais trouver ce nettoyant et faire super attention à ce nettoyage. Je te remercie de ta réponse et te ferait le retour de l'expérience ... Ciao :D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par janot »

Attention de ne pas trop pulvériser de nettoyant partout... Le remède risque d'être pire que le mal !
Bien lire le lien plus haut, B.Suaudeau a nettoyé à l'essence F avec un petit pinceau... Sur le Petri, le mécanisme d'horlogerie des vitesses lentes était en bas dans la semelle, sur certains autres boîtiers il est en haut à coté du sélecteur de vitesses et il faut enlever le capot... Je n'ai jamais ouvert de Miranda donc je ne saurais pas te dire où il faut nettoyer ni comment y accéder. Mais à coup sûr c'est la bonne explication pour ta panne et sur ce type d'engin mécanique la pile ne sert que pour activer la cellule, donc même sans pile les vitesses doivent fonctionner !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Montsouris »

Effectivement je n'avais précisé de ne pas vaporiser trop brutalement et en trop grande quantité le dégraissant sur les parties sensibles comme le miroir ou le dépoli, souvent je vaporise du nettoyant contact dans une petite coupelle et je l'applique ensuite avec un pinceau.
Fifi21
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 29 novembre 2019 9:56

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Fifi21 »

Donc, les conseils étaient bons, j'ai dû desserrer quelques vis et débloquer le déclencheur des vitesses lentes, mais après trois graissages-néttoyages, les vitesses fonctionnent de nouveau parfaitement.
( je n'ai pas compris comment insérer les images que j'avais préparer pour illustrer le sujet ) :(
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par janot »

Tu peux bloquer les vis avec de la Loctite bleue pour éviter quelles se desserrent à l'usage. Vérifie aussi l'exactitude de la cellule avec un autre boitier et le même objo si possible, et avant de donner le boitier fais un film N&B avec en utilisant toutes les vitesses (je fais cela sur mon balcon, même cadrage en plein jour 20 à 30 vues en "promenant" les rotacteurs de vitesse et de diaph pour le même IL) après développement, toutes les vues doivent être identiquement exposées, comme cela tu es sur que tout fonctionne bien...Tu peux le tester avec un flash aussi si tu en as un...

Pour uploader des images, il faut les poster sur la galerie du site (http://35mm-compact.com/album/index.php) puis copier le lien dans ton post...C'est pas super simple mais cela évite d'avoir une avalanche d'images qui ne servent à rien (comme sur FB), à part occuper de l'espace... :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Oriu »

la galerie est fermée depuis plusieurs années pour les nouveaux venus, il faut prendre un hébergeur externe :wink:
Fifi21
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 29 novembre 2019 9:56

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Fifi21 »

Je tente de poster les images. Sinon bien sûr je vais essayer cet appareil, il a une prise en main très agréable et je veux voir ce que donne ses optiques, j'ai le 50, 28 et 105... Ca a l'air propre et de bonne qualité. merci pour les conseilsJ'ai pu remettre en état ce Miranda avec vous et c'était sympa . Je connaissais bien Caddy photo, pour me servir depuis 2014 je pense en produit divers, mais je n'avais pas pousser la porte du forum ... c'est fait !
http://ibb.co/QkJBLkh
http://ibb.co/hg6JfJy
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par janot »

Oriu a écrit :la galerie est fermée depuis plusieurs années pour les nouveaux venus, il faut prendre un hébergeur externe :wink:
Ouah ! Je suis trop vieux sur ce forum, je ne l'avais pas remarqué ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Oriu »

Belle mécanique, des dessous chics 8) Miranda a été peu diffusé en France, je ne sais même pas quand cette marque a disparue ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Montsouris »

Après avoir commencé par fabriquer en 1946 un adaptateur Contax/Leica puis une chambre reflex, Miranda a disparu en 1978 après avoir fabriqué uniquement des reflex à l'exception d'un compact le Sensoret, finalement à part le dernier modèle Dx-3, sans viseur interchangeable, depuis 1955 année du modèle T cette marque a conservé quasiment le même boitier de base mais avec des améliorations successives, un peu comme Alpa ou Edixa.

Ces boitiers présentent deux caractéristiques uniques puisqu'il sont équipé en plus la monture bayonnette, hélas spécifique, d'une deuxième monture à vis de 44 mm surtout destiné à recevoir grace à des bagues d'adaptation beaucoup d'autre marques comme des M42 ou des Nikon, il faut signaler également que c'est le faible tirage optique, 41,50 mm, qui permettait ces adaptations.

Ces infos sont extraient du chapitre consacré à Miranda dans le livre " 100 appareils légendaires " de P.H.Pont.
Fifi21
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 29 novembre 2019 9:56

Re: Miranda REll Vitesses lentes en panne

Message par Fifi21 »

Merci pour cette info,bon,le traitement a réussi, sauf... la vitesse de synchro flash qui est en pause T ! :shock:
On s'en passera :( mais je me retrouve à la tête d'un bien joli ensemble reflex à viseur interchangeable
( j'ai un viseur loupe en plus ) un 50 /1.8, un 28 /2.8 et un 105 /2.8! Et celui qui en profitera devrait être un
photographe heureux ! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »