Acquisition d'un appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Brocolis
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 22 avril 2007 19:08

Acquisition d'un appareil

Message par Brocolis »

Bonjour,


J'aimerais avoir quelques petits conseils pour l'achat d'un appareil photo...
Je suis débutante et ne sais pas vraiment vers quel appareil me tourner, de plus avec tout ce vocabulaire je ne m'en sors pas vraiment...
Je souhaitais acheter un numérique mais l'argentique m'a l'air une tout autre approche de la photo et puis les prix diffères... :D

J'ai recherchée un peu partout sur internet, j'ai pu constater que le Canon EOS 500 revient beaucoup, est-ce un bon appareil pour débuter ? Quel autre appareil me conseillerez-vous ?

J'ai lu les fiches "comparants" le numérique et l'argentique mais je me demandais si faire dévelloper les photos à chaque fois ne revient pas cher ? Est-il possible "d'improvisser" un "labo maison" ?

J'ai un budget pouvant aller jusqu'à à peu près 200 € pour le moment mais étant donné que je débute je ne voulais pas metre autant.


Voilà j'attend donc vos conseils... :)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Acquisition d'un appareil

Message par charan »

Brocolis a écrit :Bonjour,


J'aimerais avoir quelques petits conseils pour l'achat d'un appareil photo...
Je suis débutante et ne sais pas vraiment vers quel appareil me tourner, de plus avec tout ce vocabulaire je ne m'en sors pas vraiment...
Je souhaitais acheter un numérique mais l'argentique m'a l'air une tout autre approche de la photo et puis les prix diffères... :D


tu as repéré les 2 arguments majeurs pour utiliser l'argentique... :D


j'ai recherchée un peu partout sur internet, j'ai pu constater que le Canon EOS 500 revient beaucoup, est-ce un bon appareil pour débuter ? Quel autre appareil me conseillerez-vous ?
regarde sur le site auquel ce forum est rattaché, en haut à gauche de cette page, tu trouvera plein de bonnes idées.
tant qu'à aller vers l'agentique, autant taper dans des boitier un peu anciens, genre années 70: t'as un truc tout métal, increvable, et des objectifs beaucoup moins chers...
par exemple, si tu prends un reflex en 42 à vis (c'est le nom de la monture de l'objectif, qui se visse sur le boitier et le pas de vis fait ... 42mm :lol:) du genre fujica, spotmatic (un peu plus cher) ou certains trucs de l'est, tu peux mettre dessus une floppée d'excellent cailloux ... pour une poignée de queue de cerises. en gros, entre 5 et 50€ pour un bon objectif lumineux.

mais il y a aussi les canon FTb, les olympus OM, les pentax ME etc...

J'ai lu les fiches "comparants" le numérique et l'argentique mais je me demandais si faire dévelloper les photos à chaque fois ne revient pas cher ? Est-il possible "d'improvisser" un "labo maison" ?
oui. c'est même conseillé. je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros tu peux t'équiper pour tout faire chez toi pour une cinquantaine d'euros si tu te débrouille bien (agrandisseur, cuves et Cie chez Emaus ou cash converter, objectif d'agarandisseur sur la baybayte etc...)
et tu as tout ce qu'il faut pour apprendre sur le forum.

J'ai un budget pouvant aller jusqu'à à peu près 200 € pour le moment mais étant donné que je débute je ne voulais pas metre autant.
pour 200€, tu trouve du matos pro d'il y a quelques années...
mais tu peux trouver un boitier tout à fait honorable pour beaucoup moins. un reflex des années 70 correct, ça va chercher entre 5 et 50€...
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Acquisition d'un appareil

Message par DooD »

AHHHHHH
Mes brocolis !!!
Enfin ! je vais pouvoir faire mon minestrone !!!

Moi aussi je cherchais un numérique à l'origine, et puis j'ai decouvert l'argentique !

Tu as fais le bon choix, bienvenue ;) :hello:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Acquisition d'un appareil

Message par tErU »

l'eos 500 est un bon appareil de debutant (et ca s'arrete là) pour qui veut pouvoior jongler entre numerique et argentique chez canon avec les optiques EF et la gamme eos.
j'en ai eu un pendant un an... j'ai fait beaucoup de photos avec un 50mm 1.8, qui est optique de bonne qualité, surtout pour son prix neuve (moins de 120euros).

mais... ca, franchement c'est pas des arguments reellement valables.

si tu comptes te mettre à l'argentique et y rester (moi j'abandonne de plus en plus naturellement mon 350D, pourtant impeccable...), pour 200euros tu as as un boitier reflex de tres bonne qualité, entierement mecanique, et avec une monture d'objo qui te permettra d'acheter d'autres focales et zooms pour pas cher.

je pense au pentax K2, au MX, voire au LX... et les montures m42 et K de chez pentax, qui sont exceptionnelles.
je pense au canon AE1, A1, et à la monture FD dont Lionel-35mm vante assez les merites sur son site ! :D


je regarde soouvent les annonces pour les reflex du genre. notamment les canon A1, et les pentax MX et LX... il y en a ; ca se trouve bien. avec un bon entretien, ce sont des appareils qui tiennent bien le coup de l'age. je suis pas sur que ce sera le cas avec un eos 500 ;)...



tErU
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Acquisition d'un appareil

Message par DooD »

Allez, j'ajoute mon grian de sel constructif ;)

Pense aussi aux evolutions que tu voudras/pourras te permttre:
J'ai acheté un canon AE1 pour moins de 50 euros, je ne le savais pas encore à l'epoque, mais du coup il m'ouvre l'acces à toute la gamme des objectfifs FD, que l'on trouve pas cher du tout. Pour cause: canon a modifié sa monture entre temps et les anciens objectifs ne se montent pas sur les boitiers récents, d'ou les prix tres interessants, contrairment à pentax par exemple

Tout va apres dépendre de l'approche que tu veux avoir: un ancien tout manuel qui marche sans piles, un ancien un peu plus evolué, ou alors un plutot récent avec des automatismes
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Cortez »

Histoire de changer de marque, tu peux aussi trouver un Nikon FM ou FM2 (entièrement mécaniques, au alentours de 100€, voir moins pour le FM, en étant pas trop pressé sur Ebay), voir un FE2 (dans les même prix) si tu veux une priorité à l'ouverture... et un Nikkor 50-1.8 peut se trouver dans les 40 à 50€. Très bon matériel pour commencer.
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par sebastienl »

Pour essayer, on peut surtout mettre beaucoup moins de sous comme précisé au dessus.

Pour une bouché de pain je conseillerais :
Olympus OM-10 (ou mieu OM-20)
Pentax ME (en particulier le Super)

Voir aussi Pentax P50,P30N qui a l'avantage d'un mode programme.

Ou aussi des Nikon FE10, FM10

Tout ça est accessible pour moins de 20euros bien souvent!

Et cela ouvre la voie à toute une panoplie d'objectifs.

P.S. : Dans cette catégorie d'ancien boitier entrée de gamme, il doit y avoir aussi des minolta, canon ou vivitar
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Acquisition d'un appareil

Message par janot »

Comment ?

Personne n'a encore proposé des Minolta à "Brocolis" ?

Ils n'ont pourtant rien à envier aux Canon, Nikon ou autres Pentax !

Vous devenez "sectaires" sur 35mm ou quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, soyons sérieux :

Selon le budget :

En monture non AF :
Les SRT (100, 101, 303) semi auto très bien pour apprendre (et comprendre) la photo ! exemple dans les PA de 35mm : objet N°294.
La série X (XGM, X700, X500, X300) avec toutes les variantes des modes automatiques et le XD7 (5) pour le double auto !
Tous ces boitiers utilisent des objos "Rokkor" en monture MC ou MD, facilement trouvables d'occase et très bons..

En monture AF...C'est plus cher !
Eviter les premiers modèles (7000, 5000) et privilégier un 600classic, un 7XI ou 700Si..
Les objectifs sont très bons aussi, mais comme ils sont "compatibles" avec les reflex numériques 7D et Sony, ils sont chers...
:cry: @+
Modifié en dernier par janot le mercredi 06 juin 2007 19:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Lunatix »

Avec 200 euro tu aura un boitier numérique très bas de gamme .
En argentique à 200 euro tu aurais ton boitier pro et ton labo , certe d'occaze mais qui aura une duré de vie 10 fois supérieure à ton numerique à 200 euro .
Moi aussi j'ai debuté il n'y a pas si longtemp que ca en argentique , avec à peu prés le même budget que le tien et sincerment je ne le regrette vraiment pas .

Et puis voir ton image monté dans ton révélateur ca n'a aucun prix :)
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Maxis »

Comme boitier pro indestructible à 200€ tu peux trouver un Nikon F3 (HP) ou F4 (avec de la chance) pas trop rincés. Perso avec le MD-4 tu as un engin de guerre (en photoreportage tendu s'en servir comme bouclier) sans, ça prend moins de place. En secours ils déclenchent à 1/60 sec mécaniquement (mais vu le peu de piles que ça use).
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Larivière »

En série eos, il y le 50 qui est très bien.
Chez Nikon, les f601 et 801.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Danny »

En ce moment, je conseillerais Nikon... Un FE ou un FM qui sont des boîtiers fabuleux se vendent en état neuf pour une centaine d'euros, un peu moins pour un boitier un peu plus utilisé.

Et un nikon, c'est comme un SRT101 ou un Pentax MX, c'est presque indestructible.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par La grinche »

Je confirme pour le FE que je viens de le tester - c'est un très bon boitier.

L'impression de solidité et moins présente que sur un F2/3 ou un nikormat mais la construction est soignée et surtout il est hyper complet et pratique d'utilisation.
La mesure de lumière est facile et l'appareil peut travailler sur des vitesses intermédiaires.

Meme s'il ne descends pas au 1/4000eme comme le FE2 je le trouve plus pratique que ce dernier notamment parce qu'il permet d'utiliser une gamme d'objectifs plus large.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Acquisition d'un appareil

Message par LYNX »

Même opinion sur le FE. Il suffit d'armer l'appareil pour se rendre de la qualité de la mécanique 8) . Très peu de plastoc dans ce boitier 8) . Dommage que la mémo de l'expo n'est pas confirmée ds le viseur; mais l'essentiel est qu'elle existe :D
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Danny »

LYNX a écrit :Même opinion sur le FE. Il suffit d'armer l'appareil pour se rendre de la qualité de la mécanique 8) . Très peu de plastoc dans ce boitier 8) . Dommage que la mémo de l'expo n'est pas confirmée ds le viseur; mais l'essentiel est qu'elle existe :D
Oui, au début, j'ai cru qu'il avait un problème !!! Le FM est pareil, c'est à la fois souple et solide, on est loin de la qualite hasardeuse d'un Zenit.
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Acquisition d'un appareil

Message par sacripant »

les nikonnistes vont te proposer un nikon, les cannonistes, les pentaxistes, que des fans de leur boitier et optiques :lol:

là est la difficultée, les montures des optiques sur les réflexes sont quasi proriétaires, donc un fois que tu t'es équipé et bien équipé, dur dur de changer de marque. Où alors tout revendre pour tout racheter.

Faut éviter de penser marque.
Essaye de nous donner des critères de recherche.
par exemple :

– fonctionnant avec ou sans piles ? (mécanique ou éléctronique)
– avec ou sans cellule (pour commencer mieux vaut avec, donc au moins une pile pour la cellule).
– boitier lourd ou léger, gros ou petit (un minolta XM est un monstre par ex, un nikon F3 est pas mal non plus, un pentax serie M sera plutôt petit comme un FM2) ?
– boitier solide (métal) ou léger et plastique ?
– Auto focus ou MAP manuelle .
– modes priorités ? ou tout manuel .
– compatibilité des optiques.

Cela nous permettra bcp mieux de t'aider.

Autre remarque, c'est pas le boitier qui fait une bonne photo, mais l'optique (déjà plus) et surtout le photographe.
Je veux dire par là que le reflex n'est pas forcement le seul choix possible.
Si tu désire découvrir la photo, un télémètre mono-objectif comme un cannonet peut être un excellent boitier pour commencer.

Bonne chance dans ta recherche.
Brocolis
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 22 avril 2007 19:08

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Brocolis »

En fait étant débutante je souhaiterais m'équiper avec un apareil sur lequel je n'aurais pas trop de MAP à faire moi-même.

Pour répondre à sacrpant (oublié le "i" de sacripant ? ^^ )

– fonctionnant avec ou sans piles ? (mécanique ou éléctronique) Euh j'ai cru comprendre qu'il était mieux de choisir avec des piles... mais je préfèrerais m'en dépasser donc se sera plutôt sans
– avec ou sans cellule avec cellule ? Avec cellule
– boitier lourd ou léger, gros ou petit ? Je souhaiterais acquérir quelque chose d'assez solide et de performant, après qu'il soit léger ou pas gros ou petit ça m'est égal (mais je souhaite pas quelque chose de trop lourd non plus, dans la limite du raisonable quoi... :) )
– boitier solide (métal) ou léger et plastique ? Même réponse qu'au dessus, mais avec un penchant vers le métal...
– Auto focus ou MAP manuelle ? Autofocus
– modes priorités ? ou tout manuel ? Mode priorités
– compatibilité des optiques. Aucune idée de ce que tu me demandes !! :D

Je compte pour l'instant m'en tenir à un reflex, pas de télémétre !

Je vous remercie de toutes ces réponses mais à ce stade je m'emèle un peu les pinceaux... et comme l'a dit sacrpant chacun propose des boitiers qu'ils aiment ce qui est, j'en conviens, tout à fait logique !! :)

J'ai tout de même essayer d'en retenir quelques un...

Canon AE1 et A1

Nikon FM, FM2 et FM 10
Nikon FE, FE, Fe3 et Fe 10

Olympus OM OM20 ainsi que le OM-10

Pentax ME, K2, MX, et LX

J'ai essayée de "sélectionner" en regardant quelques avis sur internet mais il n'y en a pas pour tous, et je ne sais pas si ces appareils correspondent à ma recherche...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

aucun de tous ceux là n'est autofocus.
Je te conseillerai un Minolta dynax 5. L'appareil est léger et solide, efficace, récent et peu cher. Côté Nikon, tu as le F75. Il est aussi assez efficace, mais je le trouve un peu plastique.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Lionel »

Canon EOS 50
Canon EOS 30 / 33
Andy

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Andy »

Si tu veux un appareil avec autofocus , tu ne pourras pas te passer de piles (ou d'accus) : ce système a besoin d'énergie électrique...
Si tu veux du métal , le boitier sera plus lourd...
La compatibilité des objectifs : actuellement , la plupart des marques utilisent des optiques qui ne sont compatibles qu'avec leurs propres réflex ; il existe bien des bagues d'adaptation , mais avec le risque de perdre certains automatismes , notamment l'autofocus...

Pour le choix , je pencherai aussi plus du côté d'un Eos 50 , à prix raisonnable en occasion , et compatible avec les flashs récents ; les 30/33 seront un peu plus chers .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »