Acquisition d'un appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Poum »

Brocolis a écrit :– fonctionnant avec ou sans piles ? (mécanique ou éléctronique) Euh j'ai cru comprendre qu'il était mieux de choisir avec des piles... mais je préfèrerais m'en dépasser donc se sera plutôt sans
– avec ou sans cellule avec cellule ? Avec cellule
– boitier lourd ou léger, gros ou petit ? Je souhaiterais acquérir quelque chose d'assez solide et de performant, après qu'il soit léger ou pas gros ou petit ça m'est égal (mais je souhaite pas quelque chose de trop lourd non plus, dans la limite du raisonable quoi... :) )
– boitier solide (métal) ou léger et plastique ? Même réponse qu'au dessus, mais avec un penchant vers le métal...
– Auto focus ou MAP manuelle ? Autofocus
– modes priorités ? ou tout manuel ? Mode priorités
– compatibilité des optiques. Aucune idée de ce que tu me demandes !! :D
En autofocus en métal, il faut soit taper dans le haut de gamme (F4, F5, EOS 1, etc) soit les vieux clous type Minolta AF 7000. A mon avis il ne faut pas faire l'impasse sur le "plastique", les coques en polycarbonate récentes protègent bien des chocs, et en plus sont plus légères...

Avec autofocus et modes priorités, tu ne pourras pas te passer de piles (au contraire, ce sont ces appareils qui en bouffent le plus :P).
Comme tu n'es pas attachée à une monture ou une marque, après c'est une affaire de goûts.
J'ai utilisé longtemps un Canon EOS 300, petit et compact mais au plastique bas de gamme, puis j'ai eu un EOS 30 plus performant dans tous les sens, très bonne ergonomie, plastiques de bonne qualité, autofocus (très) rapide et très silencieux... A mon avis un des meilleurs "moyen de gamme" récents. Les ancêtres ne déméritent pas non plus: EOS 5 (plus encombrant, mais à chassis métal), ou EOS 10. Il faut éviter les bas de gamme Canon (EOS 1000, EOS 500, EOS 3000 - qui n'est qu'un 500 recarrossé) qui vieillissent souvent mal.

Chez Minolta j'ai un faible pour le Dynax 600si Classic qui est très simple à utiliser, retour aux molettes après une décennie d'éruptions de boutons.
Le Dynax 7 a la même philosophie, mais il doit être en dehors de ton budget. Les 700si et 800si semblent des bonnes alternatives (800si beaucoup plus pro).
Sinon le 500si Super m'avait laissé une bonne impression, le Dynax 5 nettement moins (plastoques durs et cassants). Côté "oldies", le 7xi était efficace, mais vraiment déroutant avec sa "logique floue" et ses cartes programme.

Chez Nikon le F90 est intéressant, son ancêtre F801s un peu dépassé côté autofocus mais son exposition multizone est toujours une référence. Je ne connais pas le reste de la gamme.

Chez Pentax, je laisserai parler les pentaxistes :P et Olympus n'a jamais fait de reflex autofocus à objectifs interchangeables en argentique.

Reste Sigma qui avait lancé des boîtiers argentique, dont je ne réussis pas à retrouver les noms ("reflex sigma argentique" sur Google renvoie invariablement sur les boîtiers numériques :roll: ).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Acquisition d'un appareil

Message par LYNX »

Olympus a bien fait un reflex argentique autofocus à objectifs interchangeables: l'OM 707 (courte carrière et fin des OM ) :(
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Pascal94 »

Maxx640 a écrit :Comme boitier pro indestructible à 200€ tu peux trouver un Nikon F3 (HP) ou F4 (avec de la chance) pas trop rincés. Perso avec le MD-4 tu as un engin de guerre (en photoreportage tendu s'en servir comme bouclier) sans, ça prend moins de place. En secours ils déclenchent à 1/60 sec mécaniquement (mais vu le peu de piles que ça use).
Le F3 est un appareil magnifique, c'est beau, c'est pro (tout en métal), très bien fini, indestructible ou presque.
Je le préfère à mon F4s en terme de "prise en main", même si ce dernier est plus "sûr" quand à la précision de l'exposition et de la MAP.

Et le parc d'optique Nikon Ai / AIs est pléthorique en occasion, mais c'est toujours cher malheureusement.

Un F3Hp avec un 50 ou un 35 lumineux, et tu pourra tout faire ou presque ( hormis les photos de sport ou d'action a moins d'être un pro de la map en 1/4 de sec ou de bosser en hyperfocale)
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par sebastienl »

LYNX a écrit :Olympus a bien fait un reflex argentique autofocus à objectifs interchangeables: l'OM 707 (courte carrière et fin des OM ) :(
Il a l'avantage de se trouver pour vraiment pas cher (30euros max)

C'était un assez bon boitier pour l'époque et sa catégorie, mais c'était le début des autofocus, et du moyen gamme. Donc pas les meilleurs boitiers autofocus de tous les temps.

Personellement je me pencherais plutôt vers la mise au point manuel, ce n'est pas si compliqué!

Un autofocus force souvent à un budget triple pour du matériel comparable.

En gros pour 200euros y'a pas grand chose et c'est de l'entré ou moyen gamme, alors qu'en manuel, t'as des truc suberbes pour moins cher!

Donc ma question c'est pourquoi l'autofocus?
Andy

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Andy »

Pourtant , j'ai trouvé un Eos 50 E avec son grip (4 piles AA) et un 28-80 , le tout en excellent état , pour un peu moins de 100 € ; et ça n'est pas une offre exceptionnelle .
L'autofocus ? Chez moi , la vue baisse avec l'âge , et cet utilitaire me facilite bien la vie ; si bien que mes FD _ A1 , AE1 et FTB _ ne me servent plus .
Lepi
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2006 8:41

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Lepi »

sebastienl a écrit :
LYNX a écrit :Olympus a bien fait un reflex argentique autofocus à objectifs interchangeables: l'OM 707 (courte carrière et fin des OM ) :(
Il a l'avantage de se trouver pour vraiment pas cher (30euros max)

C'était un assez bon boitier pour l'époque et sa catégorie, mais c'était le début des autofocus, et du moyen gamme. Donc pas les meilleurs boitiers autofocus de tous les temps.

Personellement je me pencherais plutôt vers la mise au point manuel, ce n'est pas si compliqué!

Un autofocus force souvent à un budget triple pour du matériel comparable.

En gros pour 200euros y'a pas grand chose et c'est de l'entré ou moyen gamme, alors qu'en manuel, t'as des truc suberbes pour moins cher!

Donc ma question c'est pourquoi l'autofocus?
Pour 200 euros, on peut trouver du Canon d'occasion de gamme assez haute (amateur confirmé voire semi-pro) style EOS50 et 50E, EOS33, EOS5...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Acquisition d'un appareil

Message par LYNX »

Je ne cherche pas à recommander l'OM 707 . Je voulais simplement rappeler que Olympus avait proposé un (seul ) autofocus :wink:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Poum »

Lepi a écrit :Pour 200 euros, on peut trouver du Canon d'occasion de gamme assez haute (amateur confirmé voire semi-pro) style EOS50 et 50E, EOS33, EOS5...
J'ai revendu mon EOS 30 pour 150€ boîtier nu il y a un an. Par contre j'ai l'impression que les prix sont un peu remontés depuis?
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par sebastienl »

C'est vrai que les problèmes de vue peuvent forcer à utiliser un autofocus.

Et c'est vrai que pour 200euros on trouve quand même des choses.

Mais dans le cas qui nous occupe, je me demandais si c'était vraiment indispensable!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Lionel »

J'ai failli acheter celui la : eBay 300118031832 à moins d'une centaine d'Euros avec les frais de port...
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Kriko »

Dans les gammes autofocus de pentax, le MZ-S est rare et à des prix prohibitifs, par contre, les MZ6, MZ3, MZ5n voire MZ5 ont tout ce qu'on peut demander à un honnête reflexe autofocus pour des prix raisonnables. Moins chers, mais plus entrée de gamme (ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas bons), il y a les MZ 30, 50, 60... qui par contre ne font pas la mesure de lumiüre sur les plus vieux objos en monture K (de toutes façons non AF).
Il y a aussi la gamme pröcödende des Z1 etc. mais vérifier la tenue mécanique (porte arrière en particulier).
Bobby
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 juin 2007 20:36
Localisation : 93-94

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Bobby »

Bonjour je débute dans la photo et je préfère me tourner vers les manuels, les numériques ne me tente pas trop.
Voila je cherche un appareil simple d'utilisation mais qui reste quelque chose que l'on peut "régler" (diaph,vitesse...). Un mode Auto d'appoint peut aussi faciliter pour certaine prise de vue.
Je cherche un appareil plustot de petite taille et robuste pour que je puisse le transporter partout.
Voila si vous avez une idée d'un modèle avec le tarif merci
:wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Acquisition d'un appareil

Message par LYNX »

Petite taille et robuste: ça me fait penser à la série des ME de Pentax et en particulier au MEsuper qui porte bien son nom :) . Et puis aussi à l'Olympus OM1 ( uniquement semi-auto ) . Des boitiers qui ont eu un gros succès et donc très présent sur le marché de l'occase :D . Si tu veux en savoir plus ..... Cordialement
Brocolis
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 22 avril 2007 19:08

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Brocolis »

Mince, effectivement les prix augmentent en autofocus... et le choix n'est pas si vaste que ça dans mon bugdet !!

Je souhaitais surtout prendre un autofocus parce que je voulais éviter de "rater" mes photos, et côté MAP je ne sais pas vraiement comment ça marche donc bon je veux pas l'acheter et le mettre de côté ce serait dommage... :?

Je vois que je devrais plus me pencher vers un reflex argentique avec cellule, mode priorités, MAP automatiques et... en plastique !
Qu'en pensez-vous ?
Est-il possible de trouver un appareil avec ce type de critère à moins de 100 € ?
Ainsi les choix seront plus ouvert, et surtout je pourrais m'acheter tout le matériel nescessaire pour pouvoir ensuite développer mes négatifs.



Etant donné que je n'ai pas confiance en la vente par correspondance et que je ne trouve rien en brocante, j'irais certainement demain au magasin Cash Converters, pour trouver de l'occassion ça peut être pas mal. J'ai eu l'occasion de lire le tuto sur les choses à vérifier mais en ce qui concerne le bon fonctionnement de l'appareil je ne possè pas de cellule, de films pour tester, donc comment savoir si il n'y a pas quelque chose d'anormal ?


Cordialement.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Kriko »

C'est possible, regarde sur la baie les objets n°

230140890935
320125338155 (un peu cher je trouve)
300119962609
290127641237

Tout ça pour pentax et en 5 minutes.

Le problème, en autofocus, c'est si tu veux acheter des objecttifs supplémentaires qui soient lumineux et autofocus. Là, les prix grimpent...
Avatar du membre
maître boubou
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2006 16:12
Localisation : LYON

Re: Acquisition d'un appareil

Message par maître boubou »

J'étais dans la même situation que toi il y a un an et j'ai tapé dans du plus ancien et me suis tourné vers le Canon A1 qui est appareil avec ce qu'il faut de technologie pour être un peu aidé.
Je ne regrette pas ce choix car cela m'a forcé à me mettre au point sur les bases de photo.
J'aurais tendance à penser qu'au tout début il faut éviter les trucs avec des modes tout auto car cela ne te force pas à apprendre.
L'avantage du A1 et des objectifs à monture FD c'est surtout leur prix qui est totalement dévalorisé sur le marché actuel car les objectifs ne sont pas compatibles avec les boitiers récents ce qui n'est pas le cas chez NIKON.
Ca te permet de te monter un équipement de très bonne qualité pour un prix très raisonnable.
Mon matériel acquis au fur et à mesure figure en signature et j'ai payé le tout un peu plus de 1.000 €. Avoir tout ce matos ça m'a permis de tester plein de trucs et de voir que j'étais plus à l'aise des téléobjectifs plus qu'avec des grands angles. Maintenant je vais me forcer à utiliser plus le grand angle.
Sur le A1 et les objetifs FD il n'y a pas d'autofocus. Je trouve que l'on se fait très vite à la mise au point manuelle et sauf à vouloir faire des photos d'action ce n'est pas pénalisant.
Je me suis aperçu aussi que quand tu as 24 ou 36 poses tu fais gaffe à ne pas faire n'importe quelle photo et tu prend ton temps.
Sache enfin que s'il n'y a pas de pièces maitresses cassées un A1 ça peut être remis à neuf, démonté, nettoyé, regraissé, reréglé et repartir pour quelques dizaines d'années.
Mais bon l'argument est peu bidon car dans 20 ans je sais pas bien si on trouvera encore des fillms...
:cry:
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acquisition d'un appareil

Message par sebastienl »

LYNX a écrit :Petite taille et robuste: ça me fait penser à la série des ME de Pentax et en particulier au MEsuper qui porte bien son nom :) . Et puis aussi à l'Olympus OM1 ( uniquement semi-auto ) . Des boitiers qui ont eu un gros succès et donc très présent sur le marché de l'occase :D . Si tu veux en savoir plus ..... Cordialement
J'aurais dit pareil!

Pour les Olympus Tous les OM vont bien, mais l'OM-10 nécessite un adaptateur pour le mode manuel.

J'aurais plutôt conseillé les OM-2 ( le spot possédant en plus un mode programme), que les OM-1. Mais c'est vrai qu'un OM-2 spot c'est moin courant que d'autres.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Acquisition d'un appareil

Message par LYNX »

Très bien l'OM2 spot et recherché. Mais certains sont des "bouffeurs de piles" Il est recommandé , l'appareil non utilisé, de mettre la bague des vitesses sur la position qui déconnecte l'alimentation (60 ou B) :wink:
Pour ce qui est de vérifier la cellule, vise la lumière et joue de la vitesse et du diaphragme pour voir les indications bouger ; une surface grise en plein soleil doit donner 125éme à 16 (diaphr.) pour une sensibilité de 100 asa . Si c'est très légèrement différent, c'est pas grave : on peut après fignoler le règlage en jouant sur les asa. :)
Brocolis
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 22 avril 2007 19:08

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Brocolis »

Ok maitreboubou c'est bon à savoir, et il m'a l'air vraiment bien, reste plus qu'à la trouver maitenant !!
J'ai du mal à trouver de l'argentique en boutique (du neuf) c'est partout pareil ? :(

Comme dis précèdement je suis allée à Cash j'ai trouvé des minolta compact dans les 10€ qui ne m'avaient pas l'air terrible je n'ai donc pas pris les références... :S

Par contre il y avait un Pentax MZ-5 28-80 pour environ 70€, j'ai pas eu le temps de le regarder très en détail mais il n'y avait pas de traces apparente, la cellule était en bonne état et il y a un zoom supp fournis avec !
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Acquisition d'un appareil

Message par Malo »

J'utilise un OM1 et franschement je le conseil... Ergonomie bien foutue, très compact, robuste... Et pas très cher! J'ai aussi un Canon AE1 qui fait ma fois de très bonnes photos, mais dont la prise en main m'est beaucoup moins naturelle (le mode priorité vitesse n'est pas trop mon truc faut croire).
Petite taille et robuste: ça me fait penser à la série des ME de Pentax et en particulier au MEsuper qui porte bien son nom . Et puis aussi à l'Olympus OM1 ( uniquement semi-auto ) . Des boitiers qui ont eu un gros succès et donc très présent sur le marché de l'occase . Si tu veux en savoir plus ..... Cordialement
Je suis étonnée que tu dises que l'OM1 est uniquement semi_auto, car je croyais que c'était du tout manuel... Ou alors j'ai pas tout compris...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »