Problème couvercle OM-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Alharo
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 8:27

Problème couvercle OM-1

Message par Alharo »

Bonjour,

Je possède un beau Olympus OM-1, qui fonctionne bien. Tout allait bien dans le meilleur du monde quand j'ai voulu par curiosité ouvrir le petit couvercle à côté du couvercle de la batterie, avec une pièce (je crois que c'est le couvercle de la prise moteur). Je précise que je suis un photographe du dimanche, pas du tout bricoleur et que je n'y connais pas grand chose. J'aime bien faire 2-3 photos argentiques de temps en temps pour changer.

Le problème est que je n'arrive pas du tout à refermer ce petit couvercle. J'ai utilisé une pièce de monnaie pour faire tourner le petit couvercle, j'ai appuyé, j'ai coulissé, je me suis énervé :tete: ... Impossible. J'ai mis un petit pansement dessus pour maintenir à peu près fermé.
- Est-ce que c'est grave si ce couvercle n'est pas 100% fermé ? Est-ce que des petites poussières vont rentrer et tout abîmer ?
- Est-ce que j'ai détruit mon bel appareil photo ?
- Est-ce que j'ai cassé quelque chose sur le couvercle ?
- Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ?
- Est-ce que quelqu'un à une astuce pour le refermer ?

Merci beaucoup si quelqu'un a une idée !


Image
Modifié en dernier par Alharo le vendredi 05 juin 2020 8:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème couvercle OM-1

Message par patrickJJ »

Bonjour Alharo,
j'ai eu ce boitier avec cette pièce perdue, j'ai tout simplement scotché l'emplacement.
Il y a surement ici de fans d' Olympus qui vont pouvoir te dépanner.
Merci de passer aussi par la case présentation des nouveaux membres,
cordialement,
Patrick JJ
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Problème couvercle OM-1

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
Il faut enlever ce couvercle pour installer un moteur Winder 2 dans mon cas.Je ne croix pas qu'il y ait d'emplacement pour le mettre en sécurité sur l'appareil comme c'est le cas pour les appareils Canon.
Pour le remettre en place, il faut positionner le point en relief situé sur ce couvercle avec celui qui se trouve sur le boitier.Le couvercle s'adapte parfaitement et puis tourner avec une pièce de monnaie pour le fixer.
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Problème couvercle OM-1

Message par Amaury »

Bonjour. Oui comme dit par Marc Aurèle B. ce petit couvercle n'est pas vital mais tant qu'il n'est pas perdu il vaut mieux le remettre en place. C'est comme une baïonnette : deux positions à 1/8 de tour l'une de l'autre. Les deux points alignés pour l'installer ou la sortir et le point du couvercle à 45° plus tard (donc dans le sens des aiguilles d'une montre) pour la position verrouillée. Si (tu t'es trop énervé dessus et que) ça ne verrouillé pas alors un petit bout de scotch ou une micro gouttelette de vernis à ongle, ou les deux, pour aider au maintient...
Très bon appareil cet OM-1. Une révision tous les trente ans tout de même.
Alharo
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 03 juin 2020 8:27

Re: Problème couvercle OM-1

Message par Alharo »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Je me demande si je n'ai pas un peu abîmé ce couvercle la première fois que je l'ai enlevé, car toujours impossible de le remettre malgré vos conseils.
Bon, mais si je comprends bien, rien de bien grave si je maintiens le tout avec un peu de scotch.
Et en effet c'est un bel appareil !

Merci à tous.
Ictinos
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 11:34

Re: Problème couvercle OM-1

Message par Ictinos »

Bonsoir, je viens de regarder votre problème sur un de mes Olympus OM1, cet petit opercule sert à ouvrir le logement de l'entraineur électrique qui existait à partir de 1974.Le fait de ne pas l'avoir ne pose aucun problème à l'appareil si ce n'est qu'il n'est pas totalement complet...Un bout de scotch et il est fermé. Je reviens sur l'opercule, il faut y aller très doucement, avec le doigt à plat et tourner 1/4 de tour, sans forcer, ni utiliser une pièce, ça se place tout seul presque. Il se peut qu'une des deux pattes soit tordue (trop fermée ou trop ouverte) il faut qu'elle soit ouverte d'un quart de millimètre et tout entre dans l'ordre...
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Problème couvercle OM-1

Message par Marc Aurèle B. »

Je ressuscite la discussion.
Comme j'utilise occasionnellement le moteur winder 2 sur mon OM1, j'enlève le couvercle qui cache le mécanisme d'entrainement du moteur.Et cette fois-ci, impossible de le remettre, je pense que les petites pattes sont usées.
Alors je viens d'en commander une nouvelle sur Ebay en Allemagne pour 11,99 Euros plus le port.Ils en auraient vendu déjà 116 pièces, le problème doit être fréquent.J'attends pour voir si ça joue. Avis aux possesseurs d'OM1.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »