MINOLTA XD 7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
papiced
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 9:03

MINOLTA XD 7

Message par papiced »

Bonjour à tous. J'ai récemment fait l'acquisition d'un appareil Minolta XD7. l'appareil semble en parfait état ,du moins au point de vue esthétique extérieure. Mon problème est qu'il ne déclenche qu'en mode mécanique( B et O) et au retardateur. mais pas dans les autres vitesses. J'ai achetées des piles neuves (LR44) ,les ai installées et rien ne se passe. Les leds ne s'allument pas lorsque je regarde dans le viseur,et le déclenchement continue de ne se faire qu'aux modes B et O et/ou au retardateur. Le mode mécanique fonctionnant j'en conclu qu'il doit y avoir un problème au niveau électronique. Quelqu'un aurait il une idée du souci et d'une solution possible? merci beaucoup.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: MINOLTA XD 7

Message par yoda »

la première chose à faire est de bien nettoyer le compartiment des piles (même si ça parait propre)
question bête: les piles sont elle dans le bon sens?
papiced
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 9:03

Re: MINOLTA XD 7

Message par papiced »

j'ai passé un coup de chiffon propre dans le compartiment,j'avoue qu'étant novice je n'ai pas osé trop touché... pour le sens des piles je le pense,d'apres la notice d'utilisation il est indiqué pole + vers l’extérieur ce que j'ai fait
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: MINOLTA XD 7

Message par yoda »

papiced a écrit :j'ai passé un coup de chiffon propre dans le compartiment,j'avoue qu'étant novice je n'ai pas osé trop touché... pour le sens des piles je le pense,d'apres la notice d'utilisation il est indiqué pole + vers l’extérieur ce que j'ai fait
c'est pas suffisant…
coton tige imbibé d'alcool
ne pas hésiter à frotter un peu!
papiced
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 9:03

Re: MINOLTA XD 7

Message par papiced »

j'ai essayé avec coton tige imbibé de vinaigre blanc mais le résultat reste le même .
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA XD 7

Message par janot »

Malheureusement je pense qu'il faut l'ouvrir... Les contacts internes peuvent être sales ou corrodés. Commencer par la semelle pour vérifier que les fils de cablage du porte piles sont OK... Sinon après il faut ouvrir le dessus et nettoyer... C'est rare (mais cela arrive) que l'électronique d'un XD7 soit HS (j'en ai cinq, dont un "cuit")... Souvent les boitiers HS portent des stigmates externes (corrosion, moisissures), si tu dis que le tien semble nickel on peut penser à un problème d'alimentation. Cela peut (peut être) se réparer mais il faut de bons outils, un peu de savoir faire et ... de la patience ! :wink:

Un lien sur un dépannage de XD7, par notre collègue B.Suaudeau : https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_XD11.html
On peut remarquer que même si le boitier est extérieurement en bon état, l'intérieur est très poussiéreux !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: MINOLTA XD 7

Message par lignesbois »

J'ai un problème similaire avec un XE5...
papiced
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 9:03

Re: MINOLTA XD 7

Message par papiced »

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de suivre les instructions qui figurent sur votre lien . Je ne pourrais de toute façon pas l'abîmer plus qu'il ne l'est^^ je ferais suivre le résultat
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: MINOLTA XD 7

Message par Paul K. »

Attention, c'est peut-être pas la peine de tout démonter : ma soeur m'a donné son minolta parce qu'elle était "passé au numérique" et elle n'avait plus utilisé son appareil depuis des années. Evidemment, il ne marchait plus. En cherchant sur le web, j'ai trouvé qu'il y avait une panne électronique typique de ces appareils s'ils ont été trop longtemps délaissés : en regardant dans la page de Suaudeau la photo du fond de l'appareil (semelle enlevée), on voit tout à gauche un condensateur chimique (genre goutte, bleu clair sur la photo, mais il y a d'autres modèles possibles), qui quand l'appareil n'est pas régulièrement utilisé peut avoir séché, et met en panne l'électronique des vitesses. Je l'ai dessoudé, et j'ai vérifié qu'il était bien foutu, mais je ne l'ai pas remplacé car je n'avais pas de raison de le remettre en service pour l'instant (vu le nombre d'autres appareils que j'ai et vu la difficulté de trouver aujourd'hui encore des magasins de composants électroniques à l'unité).

Il y a de grandes chances que ce soit juste ce condo qui mette ton appareil en panne, c'est paraît-il tout à fait typique.

A+ Paul
papiced
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 9:03

Re: MINOLTA XD 7

Message par papiced »

Après ouverture de la semelle j'ai l'impression que tout est nickel plutôt propre et aucun fil ne me semble déconnecté..peut être le condensateur alors...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA XD 7

Message par janot »

Le condensateur qui équipe les XD7 est un modèle au tantale qui ne sèche pas, à la différence des condensateurs électrolytiques des X700 et consorts qui sont souvent défectueux avec l'age, c'est la panne classique des X300, X500 et certains x700 (les derniers produits) . Ce phénomène ne concerne pas les XD7 !
As tu essayé de 'bidouiller" le sélecteur de modes ? La piste dorée ne fait peut être pas bien contact avec le curseur... Mais il faut ouvrir le dessus pour la nettoyer...
Modifié en dernier par janot le lundi 15 juin 2020 13:55, modifié 1 fois.
papiced
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 juin 2020 9:03

Re: MINOLTA XD 7

Message par papiced »

D'accord d'un certain côté ça m'arrange car je n'allais pas me risquer au changement de condensateur, je ne m'y connais vraiment pas assez! Mais du coup je ne comprends toujours pas ce qui déconne^^
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA XD 7

Message par janot »

Il peut y avoir pas mal de raisons... Il n'y a pas d'interrupteur général sur le XD7, c'est le déclencheur qui active tout avec 2 switchs internes (voir la doc "service manual XD7" sur le site de B.Suaudeau), l'un d'eux peut être défectueux ou encrassé, mais c'est vraiment à l'intérieur !
Ce qui m'ennuie un peu c'est que tu dis ne pas vraiment t'y connaitre... C'est quand même de la micro mécanique, il faut de bons outils pour ouvrir et ne pas foirer les vis, photographier les phases de démontage pour se souvenir de l'emplacement des petites pièces, etc.
Réparateur photo cela ne s'improvise pas, c'est (ou plutot c'était) un vrai métier !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »