Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par phildu24 »

La question m'a été posée,...... j'ai eu un Bessa R mais je ne connais pas le CL plus que ça...
Au vu la flambée des prix sur certains matériels argentique dont les Bessa ( j'ai halluciné !! :shock: )... Du coup je ne sais quoi répondre...
j'ai parcouru le post consacré CL/CLE.. ç'est une piste.. et les Rokkors m'apparaissent moins dispendieux que les Voigt' , je me trompe-je ?... Alors, voulant être bien certain sur ce coup là, je viens cueillir des avis !... :wink:

j'ai déconseillé le G1 limité par l'absence de Map Manuelle... les M avec cellule TTL ? un M5 conviendrait-il ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Benjamin »

Les prix ont flambé sur les Leica M et apparentés depuis un-deux ans, et ce de manière hallucinante !
A budget raisonnable, avec une visée télémétrique, je ne saurais trop conseiller un Leica à vis.
On en trouve sans souci pour 400 euros avec une optique (un Elmar 50/3.5 en général) et cela permet de goûter au mythe Leica en restant dans un budget raisonnable.
Par la suite, les belles optiques à vis, dans des focales allant du 21 au 135mm ne manquent pas pour compléter son équipement, tant dans les fabricants allemands que japonais.Et ce pour des prix commençant à 150 euros, voire 25 euros pour quelques objos soviétiques.
Quant à la cellule... une appli gratuite de smartphone fait très bien l'affaire.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Montsouris »

Le CLE est un très bon boitier, Rokkor 40 mm exceptionnel, le seul risque est l'absence de pièce détachée en cas de panne électronique, le viseur est super même avec des lunettes, autre défaut pas de cellule en mode manuel.

Pour moi les Leica à vis sont d'une autre époque, viseur minuscule, chargement délicat, difficile de comparer un Leica vissant , vu la différence d'age entre les deux plus de 50 ans, avec un CLE .
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par joelc »

Ces deux appareils (CL/CLE) me font de l’œil mais ont tous deux des défauts à prendre en compte:

CL: cellule irréparable faute de pièces, bras de la cellule qui vient gêner le montage d'optiques rentrantes ou dont les éléments vont jusqu'à l'intérieur comme les Biogons d'avant-guerre ou leurs clones Jupiter-12.
CLE: Électronique irréparable faute de pièces. En cas de défaillance vu les prix actuels, on a un presse-papier à 500 balles. Et vu les appareils en vente, les défaillances ne sont pas rares.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai l'impression que dans le cahier des charges la cellule est indispensable non?
Ça limite tout de suite le choix. Je suis aussi impressionné par la hausse des prix, aujourd'hui il semble difficile de trouver ne serait-ce qu'un R tout simple à moins de 500€, je ne parle pas du R4 :(
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par antipatr »

L'Oeil du Chat a écrit :J'ai l'impression que dans le cahier des charges la cellule est indispensable non?
Ça limite tout de suite le choix. Je suis aussi impressionné par la hausse des prix, aujourd'hui il semble difficile de trouver ne serait-ce qu'un R tout simple à moins de 500€, je ne parle pas du R4 :(
C'est quoi un "R" tout simple :?: et pourquoi dénigrer le R4 :?: Pour ce dernier tout dépend de son numéro de série et si on peut tomber comme ce fut le cas pour moi sur un R4s2 c'est tout bon d'un point de vue fiabilité. Le plus "simple" des boitiers "R" est le R-E qui gagne à être connu (voir les info sur Summilux.net) et il se vend moins de 250 € sur eBay chez des vendeurs sérieux en Allemagne.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par L'Oeil du Chat »

Je pensais à ce R-là : https://www.cameraquest.com/voigrf.htm

Je ne dénigre pas le R4 au contraire moi qui aime bien les grands-angles il doit être très bien et pas moins fiable que les R2 et 3, c'est juste qu'étant plus rare sa cote est devenue démesurée...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par tilu »

En fait, je dirais ni l'un ni l'autre vue les prix

un CLE c'est un peu spécial niveaux cadre de visée la base téémétrique est plus étroite et l'électronique à plusieurs décennie (CL idem)
Faut voir selon le prix.

Après il y a les télématiques soviétiques qui en bon état sont très bons, les nikon et les canon...

Un R2A, pour le prix cela vaut-il encore le coup? après c'est un bon appareil.

A mon avis il vaut mieux chercher un Zeiss ZM, c'est un boitier parfait, par contre je n'ai pas idée des tarifs, mais ils sont plus bas que les tarifs très dispendieux et fou des M qui ont doublés voire triplé... spéculation.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Montsouris »

Après il y a les télématiques soviétiques qui en bon état sont très bons, les nikon et les canon...

Tous ses boitiers " télématiques " sont de conception remontant aux années 50/60 difficile de les comparer avec un CLE ou un Bessa :?:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par antipatr »

L'Oeil du Chat a écrit :Je pensais à ce R-là : https://www.cameraquest.com/voigrf.htm

Je ne dénigre pas le R4 au contraire moi qui aime bien les grands-angles il doit être très bien et pas moins fiable que les R2 et 3, c'est juste qu'étant plus rare sa cote est devenue démesurée...

Ah oui, les Voigt...désolé ma réponse concernait la gamme "R" de chez Leica. Me suis fourvoyé.. :oops:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par phildu24 »

Merci des retours,

De mon coté j'ai un R4 et je le garde....
oui, la hausse des prix est hallucinante sur les Bessa et les M en particulier..... surtout les Bessa.. !! Un R se trouvait il y a pas 2 ans à 275-300 € en très bon état.... aujourd'hui c'est 400 pour avoir un truc propre..
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Gilles88 »

A mon avis il vaut mieux chercher un Zeiss ZM, c'est un boitier parfait, par contre je n'ai pas idée des tarifs, mais ils sont plus bas que les tarifs très dispendieux et fou des M qui ont doublés voire triplé... spéculation.[/quote]
Un ZM c’est plus cher qu’un M6 actuellement..... Je suis bien content de mon Bessa R3A, acheté au Japon, cellule hyper précise. J’ai aussi un Leica R8
Que j’adore et trouvé en Allemagne à un très bon prix (avec la boîte et notices) .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Oriu »

Si la cellule intégrée n'est pas une contrainte incontournable au choix, je propose de regarder du coté
des télémétriques Canon comme le modèle 7 qui possède un visée très correcte sans atteindre celle des M, et la cellule intégrée quand elle fonctionne elle fait le travail.
Un Canon 7 avec son 1,4/50 un beau couple :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par phildu24 »

Moi aussi je suis parti sur les Leica R reflex, qui sont, pour certains, comparativement moins chers que les télémétriques ou même certains compacts..
Zeiss Ikon, M6, R3A ( visée 1:1 pourtant) semblent hors budget...

j'ai recommandé le Bessa R en M39, on y met ce qu'on veut en vissant, des optiques Skopar, Jupiter, LTM, et ça fait le job, mais avec les tarifs actuels, les hésitations deviennent légitimes ... Mais oui, il lui faut une cellule !.... Focales?...UGA 35 75....=> on est bien chez Bessa...

Canon 7... oui aussi.. au fait le Jup 12 passe sur un Canon 7 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Oriu »

phildu24 a écrit :
Canon 7... oui aussi.. au fait le Jup 12 passe sur un Canon 7 ?
J'ai le Canon 7, mais plus de Jup 12 :roll:
d'après cette page ça doit dépendre des versions https://allmyfriendsarejpegs.com/2020/0 ... ns-review/
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par phildu24 »

je pense que ça va craquer pour un Contax G1, Green Label + 45 /2 pour moins de 500.

C'est pas foncièrement c**, même si ce n'est pas c'est pas le meilleur choix .., c'est pas le pire non plus, ça rentre dans son budget et qualitativement on est dans les standards des optiques de qualité.... par contre je ne connais pas du tout le G1/G2, Quid de l'AF sur un télémétrique....
Au pire, mes explications détaillées sur l'hyperfocale devraient porter leurs fruits... :lol: :lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Benjamin »

Le Contax G (1 ou 2) n'est pas un vrai télémétrique, mais cela reste un bel appareil avec des optiques de haut vol.
Par contre, je crois avoir souvent lu qu'il faut préférer le G2 au G1, ce dernier souffrant de problèmes d'autofocus.

De l'info ici : https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ax_G1.html
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par phildu24 »

ouaip !... de ce que je sais, le "Green label" (étiquette verte dans le logement de la pelloche) indique que le boitier à été repris en SAV pour régler les problèmes d'AF qui ne seraient rencontrés qu'avec le 90mm... (?) . Elle s'en fiche, elle veut du "28-35-50 .." pas plus....
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par Benjamin »

Alors, il ne lui reste plus qu'à sortir la carte bleue ou à passer par paypal. ;)
Bonnes photos à elle.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R ou Leica Minolta CL CLE ?

Message par phildu24 »

Benjamin a écrit :Alors, il ne lui reste plus qu'à sortir la carte bleue ou à passer par paypal. .
et le douanes.... :lol: .... je sais pas où ça en est,.... je ne suis que le consultant... :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »