Boutique Photo Argentique

Utiliser les marquages du film pour juger du développement ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Utiliser les marquages du film pour juger du développement ?

Message par joelc » Lundi 29 Juin 2020 16:40

Bonsoir à tous,
Je me posais une question, est-ce que l'exposition des marquages (réalisés en usine donc) au bord du film est une source fiable pour juger du temps de développement ? Du style: marquages pâles=sous-développement ; marquages baveux = sur-développement.
C'est dans le cadre de la détermination du temps de développement de mes Eterna RDS, film cinéma d'archivage disposant de très peu de données concernant les temps de développement.
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2838
Inscription : Mardi 13 Décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse

Re: Utiliser les marquages du film pour juger du développeme

Message par bruno_l » Lundi 29 Juin 2020 17:03

as tu pensé au révélateurs 2 bains ? en général 3 à 5mn dans chaque.
En faisant un bon bracketing et en notant soigneusement les paramètres d'exposition tu dois pouvoir t'en sortir
Avatar de l’utilisateur
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7563
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 19:37
Localisation : pas loin de Tours

Re: Utiliser les marquages du film pour juger du développeme

Message par joelc » Mardi 30 Juin 2020 18:53

J'avais complètement oublié leur existence mais je ne pense pas que ça vaille le coup d'acheter un révélateur spécialement pour un film dont je ne fais que quelques cartouches par an. Je tourne au Xtol et ai encore 4l à enquiller...
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2838
Inscription : Mardi 13 Décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse


Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

  • Publicité