Récemment acquéreur d'un mamiya C220f, je viens de me rendre compte que ce dernier faisait ce qu'il semble s'appeler du back focusing, à savoir que le plan de la mise au point de la prise de vue est derrière celui donné par par la visée. Au début, je pensais que c'était moi qui m'y prenait comme un pied pour la mise au point, mais j'ai fait un test en prenant des photos d'une regle graduée et j'ai bien le phénomène avec mes 3 objectifs. Le plan net de la prise de vue est bien derrière celui de la visée.
Et j'en arrive à ma question. Si quelqu'un a la chance d'avoir le 220f sous la main, peut il me dire si au niveau du verre de visée, le verre qui est tourné vers le photographe est également la lentille de Fresnel ? (on peut le reconnaitre à son côté très légèrement rugueux et à la calotte sphérique au centre du verre).
Sur mon mamiya C3, c'est le verre qui porte le dépoli, côté lisse qui est tourné vers le photographe et je suis surpris que ce ne soit pas le cas sur le 220f. Du coup, j'aimerai bien vérifier avant de l'envoyer à la réparation.
Merci de votre aide.

Samuel