Minoltat X700

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
jean charles hassen
Expert
Expert
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 14:25
Localisation : Cambrousse dans le trou du cul du monde

Minoltat X700

Message par jean charles hassen »

Bonsoir

On vient de me donner un Minolta X700 complètement neuf, toutes les étiquettes " Passed " sur le boitier et les objectifs. Pas une éraflure
3 objectifs, un 28 mm, un 100 mm et un zoom 80/200 dans le même état

Evidemment les piles sont vides et j'en ai chez moi à 250 km

Question aux connaisseurs de ce boitier, que puis espèrer en tirer. Est il bon ?
Je n'aime pas trop ce type d'appareil avec lequel on est à la merci des piles et de la fiabilité de l'electronique, mon dernier achat est un Canon P avec lequel je peux faire des phots aux fins fond de l'Ouzbekistan sans appréhention

Mais à cheval donné on ne regarde pas les dents
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Minoltat X700

Message par patrickJJ »

Bonsoir
on m ' en a donné un cet hiver avec le 40 mm pancake acheté un peu avant je m 'eclate !
Boitier attachant.
Pjj
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Minoltat X700

Message par Jules Biron »

C’était mon premier reflex. Quel viseur incroyable !

Comme tu le soulignes, je suis ensuite passé à un SRT 303b pour ne pas dépendre des piles. Mais j’aime tout de même beaucoup le X700.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Minoltat X700

Message par lignesbois »

Comme tu le dis, à cheval donné on ne regarde pas les dents.

Et ce cheval là est plutôt bon ! Donc, même s'il te parait plus approprié pour de la ballade périurbaine voire de la piste, utilise le dans ce cadre là... Ton Canon P continuera lui à t'accompagner fidèlement et sans faillir dans les contrées les plus exotiques et reculées.

C'est un peu mon mode de fonctionnement avec mes Pentax en tous cas : des modèles dépendants de la pile pour une utilisation "quotidienne", des modèles tout mécaniques qui peuvent s'en passer pour les séjours en autonomie (et un mix des deux en voyage dans les contrées occidentales)

Bon, après, si vraiment tu n'arrives pas à te faire au X700, je suis sûr que tu trouveras un acheteur sur le forum :wink:
Avatar du membre
jean charles hassen
Expert
Expert
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 14:25
Localisation : Cambrousse dans le trou du cul du monde

Re: Minoltat X700

Message par jean charles hassen »

Nan je le garde. J'ai des tas de boitiers que je ne peux pas vendre car on me les a donnés et en général ils viennent d'un père ou d'un grand père

Un Canon AE1 un père
Un Canon FT QL un grand père
Un Semflex ayant appartenu au frère décédé de ma compagne
Un Halina au grand père de mes enfants et offert à une fête des pères par mon fils ainé

C'est vrai que le viseur est extraordinairement clair, mieux que mon Canon F1. J'avais un peu laissé tomber les reflex car j'ai un problème de vue et les télémètres sont plus ergonomiques, quand les images se superposent la mise au point est bonne alors que sur un stygmomètre ça me parait toujours flou

Aujourd'hui je vais chercher des piles je pense dans une boutique ou on change les piles des montres, la patience n'est pas ma principale qualité

En attendant il y avait dans le lot un petit Voigtlander Regula IIIa qui vient de recevoir une Afga APX 100 et qui va aller au taf de suito.

Pour le Minolta y'a aussi urgence car je suis près d'une plage et un 100 mm doit être top pour les nanas top less :mrgreen: :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Minoltat X700

Message par lignesbois »

Je te comprends : les nanas topless,c'est plus difficile à trouver en hiver :mrgreen:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minoltat X700

Message par janot »

Le X700 s'alimente avec deux lr ou sr 44 qui se trouvent partout ou presque. on peut aussi y mettre une CR1/3N lithium 3 volts qui dure plus longtemps.
J'ai un pote qui a trimballé son x700 sur 2000 km de pistes en mauritanie il y a plus de 20 ans, en moto, l'appareil dans le topcase et il fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui.
C'est un boitier très fiable !
Avatar du membre
jean charles hassen
Expert
Expert
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 14:25
Localisation : Cambrousse dans le trou du cul du monde

Re: Minoltat X700

Message par jean charles hassen »

Janot je te remercie pour cette réponse très encourageante et aussi pour les références des piles. Je vais tacher de trouver une lithium

Il y a sur la sangle une sorte de petite boite pour stocker des piles de secours, c'est une super bonne idée et c'est rassurant comme le jerrican que j'avais sur ma Jeep Willis qui m'a permis de continuer à rouler bien souvent :mrgreen: les GI l'appelaient un allemand car ils l'avaient toujours au cul :tete:

Je viens de développer les premières pellicules. Elles sèchent et ça semble parfait au premier coup d'oeil
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Minoltat X700

Message par eric.c »

Étymologiquement, jerrican veut dire "bidon boche" (jerry étant l’appellation anglaise équivalente à notre boche). Tous les belligérants l'ont copié à cause de sa supériorité technique. Les anglais utilisaient auparavant des bidons jetables en fer blanc d'environ 5 litres qui se déformaient dans les chocs et laissaient fuir une bonne moitié du carburant contenu. 50% de pertes quand tu dois alimenter des chars d'assaut ou des avions c'est trop.
"Voigtlander Regula IIIa" le Voigtlander est de trop :mrgreen: J'ai un IIId qui est excellent
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minoltat X700

Message par janot »

jean charles hassen a écrit : Il y a sur la sangle une sorte de petite boite pour stocker des piles de secours, c'est une super bonne idée
Pour stocker une pile lithium de rechange dans cette boite, il faut faire sauter au cutter la partie centrale qui sépare les deux SR44 et empêche de placer la lithium... :wink:
Avatar du membre
jean charles hassen
Expert
Expert
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 14:25
Localisation : Cambrousse dans le trou du cul du monde

Re: Minoltat X700

Message par jean charles hassen »

janot a écrit :Le X700 s'alimente avec deux lr ou sr 44 qui se trouvent partout ou presque. on peut aussi y mettre une CR1/3N lithium 3 volts qui dure plus longtemps.
J'ai un pote qui a trimballé son x700 sur 2000 km de pistes en mauritanie il y a plus de 20 ans, en moto, l'appareil dans le topcase et il fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui.
C'est un boitier très fiable !
Merci pour la référence de la pile lithium. Demain je suis à Lyon, je vais aller chez mille et une piles, ils y en a surement
Avatar du membre
jean charles hassen
Expert
Expert
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 14:25
Localisation : Cambrousse dans le trou du cul du monde

Re: Minoltat X700

Message par jean charles hassen »

C'est fait, j'ai acheté une lithium qui est dans le boitier et j'ai mis deux LR44 dans le logement de la roue de secours

Quand j'ai eu l'appareil en main pour la première fois il y avait une correction de +1 IL probablement paramétré par le précédent propriétaire
Savez vous si ce boitier avait été conçu pour les piles au mercure ?

De toute façon les programmes et les automatismes ça me gonfle. Je l'utilise en mode manuel avec une cellule à main Polaris. Sinon je ferais du numérique :mrgreen:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minoltat X700

Message par janot »

Pour les piles, c'est un boitier des années 80 donc uniquement alkaline (LR44) ou Oxyde d'argent (SR44) et lithium. Pas de pile au mercure dans un X700 !

Si tu aimes le mode manuel, le X500 ou le X300 s'utilisent en manuel avec superposition d'une diode pour la cellule et une autre clignotante pour les paramètres (vitesse et diaph). C'est beaucoup plus pratique que le X700 qui n'indique que la valeur de la cellule en mode M.

En revenant aux piles, je te conseillerai de vider d'abord les LR44 qui sont des alcalines et peuvent couler en vieillissant, puis de passer sur la lithium qui a une durée de stockage très longue et qui ne coulera pas. Tes LR44 dureront environ un an et quand tu prendras la Lithium elle sera encore OK, en faisant le contraire tu risques d'utiliser la Lithium 3 ou 4 ans et quand tu voudras passer aux LR44 elles seront cuites... et peut être le petit support avec ! :tete:
Avatar du membre
jean charles hassen
Expert
Expert
Messages : 216
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 14:25
Localisation : Cambrousse dans le trou du cul du monde

Re: Minoltat X700

Message par jean charles hassen »

Excellent conseil, je vais le faire de suito.

Je rappelle juste qu'on m'a donnè cet appareil et les trois objectifs. Il est en ce moment dans mon sac avec le 28 mm, focale que j'affectionne. Mais les modes programme ou auto je déteste. Donc il n'y a aucune raison que je me jette sur un X500 ou X300. Et je vais chercher lundi un objectif 50mm pour mon Canon P que j'ai un peu délaissé et qui est une pure merveille

D'ailleurs je viens d'acheter il y a quelques secondes un pare soleil Minolta adapté à cette focale
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Minoltat X700

Message par TYBOR »

Bonjour,
Ben justement, le X500 possède un VRAI mode semi-automatique à réglage croisé.
C'est un des "must" pour utiliser au mieux es belles optiques MC/MD.
Sinon, il y a le Minolta 9000... Mais il faut utiliser les optiques de la monture A développée depuis 1985.
L'avantage unique du 9000, c'est que, bien qu'autofocus, son armement et son avance de film sont...manuels.
Sans le moteur optionnel, le 9000 fonctionne super avec 2 piles 2A trouvables partout!
Avec le 24/2.8, le 50/1.7 ou autre merveille d'optique Minolta, le 9000 est une tuerie pour qui n'a pas besoin d'un AF de course.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Minoltat X700

Message par Bokey Shutter »

Je viens d'acheter un winder, c'est très pratique . Réarmé rapidement donc toujours prèt et pour moi qui suis boulimique ça va encore augmenter ma productivité :tete:

Sinon ça augmente à peine le poids et ça améliore beaucoup la prise en main
Par contre c'est pas discret, pire qu'un Zorki :mrgreen: et il faut avoir un index discret, il m'est arrivé plusieurs fois de faire deux photos identiques
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Minoltat X700

Message par Bokey Shutter »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Minoltat X700

Message par patrickJJ »

Tout le confort moderne ; un moteur pour le mode rafale !
quel luxe,
;-)
Pjj
PS: me manque sur ce fameux boitier un 24 ou un 28...pas pressé, la cagnotte argentique est asséchée...
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Minoltat X700

Message par TYBOR »

Bonjour,
Ou alors, le 24-50/4, très pratique pour se promener du vrai grand-angle au standard.
Le mien est vissé sur un X500 tout noir ou sur le X9.
Il me manque juste le moteur rapide avec sa poignée si pratique et confortable.
gilbert gallego
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2020 7:19

Re: Minoltat X700

Message par gilbert gallego »

Je viens d’acquérir un X700 et je l’ai équipé avec le zoom 35-70 de Minolta, du grand plaisir.
Bien qu’utilisateur d’autres boîtiers type Leica M et Minolta Srt, je trouve ce X700 très intéressant en main.
J’attends de voir le résultat de mon premier film mais je crois que ce sera du très bon comme avec son petit frère Srt 101.
Je compare et constate très souvent la même qualité de rendu entre les optiques Leica et Minolta, d’ailleurs parfois les mêmes.
À suivre ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »