Nikonos V - Gerard Metrot

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Nikonos V - Gerard Metrot

Message par Aristote »

Bonjour !

J'avais une petite question pour Gerard Metrot (si j'ai de la chance) concernant le Nikonos V.

Alors ! Un ami aimerait acheter un lot de Nikonos défectueux pour une croûte de pain, est ce que ceux-ci sont réparables ou subissent-ils le même sort que le Nikon F3 avec les nappes souples ? Est ce que cet appareil est plus assujettis aux pannes mécaniques ou électroniques ?

Si d'autres personnes ont déjà eu affaire à ce boitier, je suis preneur !

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikonos V - Gerard Metrot

Message par meger »

Bonsoir.
Sur les Nikonos IV et V les circuit ne sont pas comme sur le f3, donc pas de circuit souple.
Circuit rigide avec des cables de liaison pour chaque contact, cicuit et composants divers.
Obturateur assez fragile mais matériel très robuste, belle fabrication, mais chiant à réparer.
Beaucoup de contacts à régler et un comtrole des cicuit avec des testeurs divers.
Le Nikonos IV est basé sur un Nikon EM et le V sur le FG20.
Quand à la réparation de ce matériel ce n'est pas très évident car le problème c'est l'oxydation due à des fuites
Et là c'est compliqué car c'est un échange du circuit et de l'obturateur presque systématiquement.
Je n'ai gardé que le notes du IV, car à la sortie du V je n'était plus chez Nikon.
On trouve les manuels de réparation sur le net.
Mais je préferais réparer les Nikonos II et III.
Mais il faut surtout trouver les joints pour l'étanchéité de ces appareils sous marin.
Bon courage
Gérard
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikonos V - Gerard Metrot

Message par Aristote »

Merci pour la précieuse information Gérard !

Au vu du trop gros risque qui en découle, il est plus sage de passer notre tour...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »