Agrandisseur Agfa Varioscop

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Agrandisseur Agfa Varioscop

Message par feanolas »

J'ai vu sur LBC un joli agrandisseur Agfa Varioscop: une superbe mécanique prédécesseur du Leitz Focomat IIc; autofocus, monte jusqu'au 6x9, deux objectifs sur rampe...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1792357454.htm/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Agfa Varioscop

Message par Oriu »

Superbe agrandisseur, probablement quelques réglages à faire, mais si il a ces condenseurs c'est une très belle affaire
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Agrandisseur Agfa Varioscop

Message par Toulin »

Hier j'ai lu que les Agfa Varioscop (mais peut-être pas tous), n'ont pas de dispositif de mise au point manuelle, pour affiner la mise au point automatique.
Dans ce cas il faut avoir les optique portant le même numéro que l'agrandisseur qui a été réglé au départ pour la longueur réelle de chaque optique.
Ou alors bricoler un système permettant ce réglage final quand il est nécessaire.
J'ai deux agrandisseurs automatiques, un Foca Autoplex et un soviétique YPA, tous les deux ont un système de réglage final de la netteté.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Agfa Varioscop

Message par Oriu »

c'était à la mode dans les années 50/60 d'avoir la mise au point automatique par came, Priox, MP et surement plein d'autres. Le Priox à une vis à tête moletée pour la retouche finale et il y avait la possibilité d'avoir 3 cames réglables si l'on est un peu mécano :hello:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Agrandisseur Agfa Varioscop

Message par feanolas »

Sur mon Focomat, les optiques sont montées sur des hélicoïdes, avec un point zero réglable. Il est donc très facile de corriger pour un cas particulier et revenir au calage par défaut après. Et les cames ont aussi un réglage fin par vis.
Mais je sais pas comment c'est pour les Agfa, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul objectif.

La fabrication est essentiellement identique, ça vient de chez Kientzle qui fabrique toujours ce genre d'agrandisseurs !
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »