EOS3/EOS1V

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

EOS3/EOS1V

Message par Aristote »

Bonjour !

Mon troisième EOS 3 m'a lâché il y a quelques années, j'avais donc pris l'initiative de désosser la bête afin de récupérer l'obturateur au cas ou les deux autres venaient à lâcher. Seulement voilà, je sais que l'EOS 3 partage les mêmes éléments que le EOS 1V (bloc autofocus, cage miroir, etc.). Je voulais savoir si un d'entre vous savait si il s partagent également le même obturateur ? Je n'ai que es images pour comparer ceux-ci. De mémoire les EOS 3 étaient conçus pour 100 000 déclenchements et le 1V pour 150 000. Bon est ce que c'est purement marketing ou il y a des "nuances" qui permettent de justifier cet écart ?

Une personne avait rapporté sur un forum, un crash test d'un magazine d'époque entre le EOS 3, le F100 et un Minolta (dont j'ai oublié le nom). Le EOS 3 avait passé les 600 000 clics avant de lâcher. Cette anecdote me fait penser qu'il pourrait s'agir du même obturateur....

Pourquoi je demande ça ? Parce que j'ai vu un EOS 1V en panne (obturateur claqué) à vendre sur Facebook et j'ai bien envie de greffer mon obturateur EOS 3 qui sommeil dans sa boite dans un beau petit 1V en panne. Malheureusement, le vendeur s'est rétracté, mais l'idée est restée dans mon esprit...

Obturateur du EOS 1V

Image

Obturateur du EOS 3
Image

Merci d'avance !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: EOS3/EOS1V

Message par feanolas »

Dans les manuels de réparation, ce ne sont pas les mêmes numéros de pièce. Ca ressemble beaucoup, mais certaines pièces de l'éclaté de l'obtu sont dispo sur le 1v et non-dispo sur le 3, ce qui pourrait laisser penser que ce n'est pas tout à fait le même. Est-il incompatible pour autant ???
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: EOS3/EOS1V

Message par Aristote »

Bien vu Feanolas !

Le 3 possède celui-ci : CG1-3333-000
Le 1v possède celui-là : CG1-3707-000

Je viens de consulter les deux manuels de service et les seuls éléments qui changent au niveau des obturateurs sont les lamelles. Le 1V HS était conçu pour déclencher à 10 images secondes contre 7 images pour le 3.

Les lamelles pour le 1V ont la codification suivante : CY3 - 1235 et CY3-1236 (https://learncamerarepair.com/downloads ... manual.pdf) page 141.
Les lamelles du 3 : CY3-1064 et CY3-265 (https://learncamerarepair.com/downloads ... atalog.pdf) page 34.

Sans doute une amélioration des alliages pour diminuer l’échauffement des lamelles du aux frottements. hormis ce détail, le bloc semble identique à 100%. A mon humble avis ça doit passer sans problème sur le 1V ! Il me manque plus qu'un boitier en panne pour tenter l’expérience !
Modifié en dernier par Aristote le lundi 27 juillet 2020 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: EOS3/EOS1V

Message par Aristote »

feanolas a écrit :certaines pièces de l'éclaté de l'obtu sont dispo sur le 1v et non-dispo sur le 3
Pour moi tout est présent, as-tu d'autres ressources ?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: EOS3/EOS1V

Message par feanolas »

Si tu regardes les eclatés, sur l'EOS3, il y a deux petites pièces en NS qui sont référencées avec un numéro sur l'EOS1V. Mais c'est sans doute purement anecdotique.
Va falloir trouver un EOS1V avec un obtu dans les choux pas trop cher... pas évident !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: EOS3/EOS1V

Message par Aristote »

feanolas a écrit :Si tu regardes les eclatés, sur l'EOS3, il y a deux petites pièces en NS qui sont référencées avec un numéro sur l'EOS 1V. Mais c'est sans doute purement anecdotique.
Va falloir trouver un EOS1V avec un obtu dans les choux pas trop cher... pas évident !
Ah d'accord ! Non elles sont présentes sur les deux, c'est juste Canon qui n'a pas codifié les pièces. Si elles sont présentes sur le schéma, c'est qu'elles existent en réel.

Oui, la bête mérite sa réputation d’être increvable... Si l'EOS 3 passait les 600 000 clics, je n'ose pas imaginer le 1V. J'avais même lu que certains Nikon F5 passaient les 800 000 clics. Va falloir attendre longtemps dans la gamme pro :(

J'ai vu un 1V en panne sur Facebook, mais le vendeur s'est rétracté quand je lui ai parlé de le réparer, on parle souvent trop...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: EOS3/EOS1V

Message par feanolas »

Oui, je te dis même pas la gueule du reste des pièces s'il a passé 500.000 déclenchements !
Reste toujours des mecs qui arrivent à mettre le doigt dans l'obtu quand il est ouvert et le retirer quand ça pince ! :lol:
Si jamais j'en vois un, je te ferai signe.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: EOS3/EOS1V

Message par Aristote »

Oui surtout si les engrenages sont en nylons ^^

Finalement, je viens de trouver un 1V quasi neuf à un prix alléchant, avec le manuel de René Bouillot en prime. Vu l'inflation des tarifs depuis quelques années et que cela risque de ne pas s'arranger, je vais foncer sur l'occasion.

Je garderai l'obturateur au cas où ça devrait péter...
ClaudeSabourin
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 3:35

Re: EOS3/EOS1V

Message par ClaudeSabourin »

Bon bah, les infos que vous avez partagés sont super....moi, personnellement, je me munis toujours d'un guide pour pouvoir éclaircir les points qui ne sont pas abordés dans notre forum et c'est vrai que je regardais ce tuto comment faire de belle photo de soi avec un iphone xqui est un peu long vous en pensez quoi ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »