Je vais mettre mes propres idées et expériences à côté de ça.
lignesbois a écrit :La recherche de silence amène immanquablement à éliminer les appareils qui utilisent des systèmes générateurs de bruit :
- Le claquement de miroir des SLR les sort de la course... à plus forte raison en moyen format. Je crois avoir déjà parlé ailleurs de ma sortie en réserve ornitho équipé de mon Pentax 645n. Au premier déclenchement dans l'affût, tout le monde s'est tourné vers moi.
Rare, car je suis sûre que tout le monde qui utilise des télé's qui sont utilisable pour les oiseaux utilisent des SLR car il y a pas de télémétriques qui sont capable de suivre des oiseaux, ni les télé's nécessaires sont présent. Mais comparer un moyen format au format 135 qui sont adapté est un peu malheureux. Le Canon 5Dxx en mode silencieux par exemple est bien moins bruyant qu'on expecte. Et il y a des boitiers EOS avec un transport avec des courroies qui sont encores plus silencieux. (sans doute des autres marques ont des boities similaires mais je parle de ceux que je connais)
lignesbois a écrit :- La motorisation est également une source de bruit. Oublier donc les argentiques dont le transport du film est géré par le boitier
A nouveau, c'est pas général. On parle plus loin du Fuji GM670 qui a bien un transport manuel mais qui résonne comme un vieux moulin à café (j'en ai deux et le G690BL qui fait un bruit identique). L'obturateur central fait peut-être pas beaucoup de bruit mais le transport... non vieux Canon RT est bien plus silencieux, même le Praktica MTL3!
lignesbois a écrit :- l'obturateur est la dernière source potentielle de bruit. Les obturateurs rideau (tissus caoutchouté en translation horizontale ou à lamelles métalliques à translation verticale) seront très avantageusement laissés de coté, pour privilégier les obturateurs centraux. Ces derniers permettant de plus la synchro flash à toutes les vitesses. Le seul inconvénient des obturateurs centraux quand on est habitué ou bruit des obturateurs rideau, c'est qu'on se demande toujours si l'obtu a bien fonctionné tellement il est discret.
Si on ne veut pas faire du bruit, alors on veut certainement pas de flash! Les obturateurs central sont un peu avantageux mais ça depends beaucoup. Faut prendre le total en compte. Peu importe si on peu faire une photo car l'obturateur fait pas de bruit mais que tout le monde s'en fuit quand on avance le film... comme par exemple avec les Fuji GM670/G690BL.
lignesbois a écrit :Pour résumer, il faut chercher du côté des compacts et télémétriques à obturateur central... soit des boitiers à optique fixe la plupart du temps.
En moyen format, les box et folding sont aussi une option... On parle aussi des chambres pour le grand format ?

Les chambres font peut-être pas beaucoup de bruit, mais en général les utilisateurs le font car ils sont toujours trop tard et ont raté le moment, laissent tomber des choses, jurent car ils ont oublier de fermer l'obturateur, ont loupé la mise au point, oublié d'armer, se sont tripotés par leur sacs ou bien encore une autre raison. Oui, j'aime la pratique de la chambre
feanolas a écrit :Déjà il faudrait se fixer sur un format, entre le Mamiya 7II qui fait du 6x7 et le Konica Hexar AF en 24x36, on est plus du tout dans la même utilisation... ni les mêmes prix !
Si on part sur un obturateur central, pas de motorisation et pas de miroir, on aurait:
- en 24x36, un tas d'excellents boîtiers à focale fixe, genre Canonet, Olympus 35, etc. J'ai un canonet et je confirme, c'est silencieux à en être pénible !
- en 645, idem, focale fixe, genre Fuji GS645
- en 6x6, les TLR, il y a un tas de focales fixes et la gamme Mamiya C (C220 & C330) avec des objectifs interchangeables.
- en 6x7, je vois le Fuji GM670 et le Mamiya 67 avec des objectifs interchangeables et sans doute quelques focales fixes ?
- finalement, en 6x9, il y a les Fuji GW690 et GSW690 en focales fixes et les GL690 et Mamiya Super 23 avec des objectifs interchangeables, plus quelques foldings genre Voigtlander Bessa.
Encore une fois, tout dépends du but. Pour faire des photos de oiseaux (en vol) est un tout autre cas de faire des photo de marriage ou de spectacle. Il faudra voire l'ensemble. Peu importe si on a un boitier et objectif qui font peu de bruit si on sait pas faire les photos envisagé. Le Mamiya Press pour photografier des oiseau? Un Canonet pour des lions? Le GM670 ou un C220 pour le spectacle?
Le plus silencieux (en total) dont je dispose c'est le Bronica RF645. Mais il n'a pas les focales que j'utilise et son posemétre se trompe trop facilement car pas à travers l'objectif. Donc il est peut-être plus silencieux que le Mamiya 645 avec son poignée moteur mais je l'utilise pas car il ne convient pas. Et le Rittreck IIa, un 6x9 reflex fait en total moins de bruit que le Fuji G690BL télémétrique avec obturateur central... oui, j'étais surpris aussi. Son mirroir fait moins de bruit qu'un P6 et le transport fait moins de bruit que le G690BL.