Le site des restos du coeur

Mamiya Sekor C

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Mamiya Sekor C

Message par joker0147 » Samedi 01 Août 2020 13:44

Bonjour ou bonsoir à tous et toutes,

La réponse se trouve peut être sur le forum et si c'est le cas je m'en excuse. Mais le forum est vaste et comme tout bon forum la fonction recherche est basique et donne un milliard de résultats. Cela dit je ne lui pose peut être pas la bonne question.

je suis l'heureux proprio d'un Mamiya 645 avec un panel d'objo relativement important. Un 55, 80, 150 et un 210. Cela devrait être compléter par un 35 et un 500 prochainement.

Ces objectifs sont "parfait" pour moi, je ne suis pas en recherche du piqué de l’extrême ni ne suis un collectionneur fous. Du coup j'ai fais quelques recherches et me suis procuré un adaptateur pour mes Mamiya ZE et un pour mes canon en EF (et EF-s :oops:). Le rendu, même en EF-s est excellent, faut dire que j'ai un 40D et un 70D qui ne sont pas des montres de pixel.

Bref, je voudrais maintenant explorer le format 6x6. Question bête et méchante, y aurait il un boitier compatible avec mes objo via un adaptateur? Mes objo couvriraient ils un 6x6? J'avoue être une bille en optique.

Sinon les pistes envisageable sont le bricolage a partir d'un folding, un Bronica C, un TLR. Ces derniers seraient la dernière option vu qu'il y a un paquets d'Euros a remettre. Comme vous l'aurez compris, le but est de gardé ces objo sur un max de boitier. Car bon, le moyen format argentique est super abordable, certes, mais quand même je ne suis pas Crésus :(

Merci d'avance pour vos réponses :sante:
joker0147

Message(s) : 7

Re: Mamiya Sekor C

Message par bruno_l » Samedi 01 Août 2020 14:07

si les objectifs sont fait pour le 6x4.5 il risque d'y avoir un problème de couverture pour le 6x6, ou pas si la marge de couverture est suffisante
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7488

Message par Focasem » Samedi 01 Août 2020 17:05

:bienvenue:

Le tirage optique des mamiya 645 étant de 63,30 mm une bague adaptatrice me semble impossible à fabriquer car la majorité des 6 x 6 comme les Bronica C ou S, Hasselblad, Rollei SL 66, Pentacon six etc ont un tirage plus grand, il en résulte que mème avec une bague la mise au point à l'infini serait impossible, ou alors avec une lentille corrective mais avec perte de piquée, donc à oublier.

Concernant la couverture je pense que tes optiques couvrent le 6 x 6 surtout le 80 et au dessus, la focale standard pour le 6 x 6 cm ( 56 x 56 x mm en réalité ) étant identique dans les deux formats.

Pour pouvoir les adapter, par un bricolage, sur un folding ou un TLR il faudrait que tes optiques disposent d'un obturateur, or ce n'est pas le cas donc je ne vois pas de solution à ta question :cry:
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1732

Message par joker0147 » Samedi 01 Août 2020 18:53

Hello,

Merci pour cette réponse

Focasem a écrit :
Le tirage optique des mamiya 645 étant de 63,30 mm une bague adaptatrice me semble impossible à fabriquer car la majorité des 6 x 6 comme les Bronica C ou S, Hasselblad, Rollei SL 66, Pentacon six etc ont un tirage plus grand, il en résulte que mème avec une bague la mise au point à l'infini serait impossible, ou alors avec une lentille corrective mais avec perte de piquée, donc à oublier.

Y aurait il un post ici ou un lien externe des tirages par boitier dispo quelque part ? Si je me souviens bien le tirage se mesure du plan film jusqu'au fut de l'objectif ?

Focasem a écrit :
Pour pouvoir les adapter, par un bricolage, sur un folding ou un TLR il faudrait que tes optiques disposent d'un obturateur, or ce n'est pas le cas donc je ne vois pas de solution à ta question :cry:

J'avais oublié ce léger détail :D Il reste la solution d'un Bronica mais ce serait dommage de charcuter un tel boitier. Quoi que...

Merci encore :bienjoue:
joker0147

Message par Havoc » Samedi 01 Août 2020 21:37

Si tu aime bien le rendu des Mamiyas, fait toi un plaisir et trouves un TLR Mamiya. Un C330 (ou C220) avec des objectifs est assez facile à trouver et là on ne parle pas des prix culte des Rolleiflex ou Yashica Mat 24.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4053

Message par Focasem » Dimanche 02 Août 2020 7:50

Pour les montures et leurs tirages optiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1732

Message par joker0147 » Dimanche 02 Août 2020 11:52

Havoc a écrit :Si tu aime bien le rendu des Mamiyas, fait toi un plaisir et trouves un TLR Mamiya. Un C330 (ou C220) avec des objectifs est assez facile à trouver et là on ne parle pas des prix culte des Rolleiflex ou Yashica Mat 24.

Effectivement c'est relativement abordable par rapport aux cadors de la catégorie, mais je ne suis pas un grand fan de TLR et c'est encore tout un set à posséder. Alors que si je "recycle" mes objo c'est moins cher et je m'épargne les dilemmes du genre "je pars avec quoi aujourd'hui"?

Ceci dit, c'est une solution à envisagé, simple, pour entré dans ce format. Mais si je devais m'offrir tout un autre set, pourquoi ne pas aller voir ailleurs pour d'autre rendu...

Focasem a écrit :Pour les montures et leurs tirages optiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

Merci pour ce lien :bienjoue:

Donc si je comprends bien il suffirait que je fabrique une bague pour un Bronica qui ajouterait 38.4mm (101.7-63.3) pour tomber sur le bon tirage entre le Mamiya 645 et le Bronica ? Tout en gardant à l'esprit que toutes les focales ne serait pas compatible ou nécessiterait une bague spécifique, voir "impossible" pour les focale très courte.
joker0147

Message par Havoc » Dimanche 02 Août 2020 12:03

joker0147 a écrit :Donc si je comprends bien il suffirait que je fabrique une bague pour un Bronica qui ajouterait 38.4mm (101.7-63.3) pour tomber sur le bon tirage entre le Mamiya 645 et le Bronica ? Tout en gardant à l'esprit que toutes les focales ne serait pas compatible ou nécessiterait une bague spécifique, voir "impossible" pour les focale très courte.

Non, le tirage du Bronica est de 101.7mm et celui du Mamiya est de 63.3mm. Donc pour utiliser ton objectif Mamiya sur un Bronica il te faudra une bague de -38.4mm, il te faudra rapporter les objectifs Mamiya plus vers le plan de film.

Utiliser un Bronica sur un Mamiya est possible avec une bague de 38.4mm.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4053

Message par joker0147 » Dimanche 02 Août 2020 12:53

Hum, impossible donc à moins de réellement charcuter le boitier. Je retourne à mes réflexions et négociations budgétaire.

Un tout grand merci à vous pour vos réponses. :bienjoue:
joker0147

Retour vers Conseils d'achat et de vente