Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

bagues objectif trèèèèès (trop) laches

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
boulette
Expert
Expert

bagues objectif trèèèèès (trop) laches

Message par boulette »

Salut à tous,

Je viens de recevoir un objectif Sigma (70/210 f4 5,6) acheté sur la baie pour pas bien cher. Manque de bol, les bagues de zoom et de mise au point sont hyper laches et ne tiennent pas en place une fois les réglages faits. Quelqu'un saurait-il comment resserer tout ça ? Mon père a quelques outils fins à disposition et s'est proposé de jeter un coup d'oeil là-dessus, mais sans aide, je doute qu'on arrive à quelque chose... Je vous remercie d'avance, si vous avez une piste pour arranger ça... :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: bagues objectif trèèèèès (trop) laches

Message par janot »

Ma pauvre... Ceci est bien délicat ! :(
Sur les zooms à pompe (une bague), c'est souvent la maladie...Les graisses des cames et hélicoïdes d'origine sont "parties" ou figées en bout de course... :?
Démonter pour regraisser - ou resserrer - est loin d'être évident !
D'autant plus que l'usage intensif à souvent usé les gorges et les penons qui coulissent dedans ! :(
Il faudra arracher le plastique diamanté collé qui recouvre les bagues pour accéder à de petites vis... On le déforme en l'enlevant et quand on le remet il est difficile à recoller bien en place... :(
Les blocs optiques se sortent par le devant et par le derrière mais il faut le plus souvent un "spanner wrench" (fais une recherche pour voir ce que c'est) pour dévisser tout... :(

Essaie de l'utiliser comme cela...pour t'éviter de le sacrifier définitivement !
PS : C'est le pb des achats sur IB : comme on ne peut pas toucher l'objet, certains "défauts" de vieillesse sont cachés par le vendeur... :cry:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

... Vendeur qui m'a avoué après réception du colis qu'il s'en sert comme ça depuis des années... Saleté. Boah, j'vais tenter de m'en dépatouiller comme ça, en essayant de faire bouger les bagues le moins possible au déclenchement. J'm'appelle pas d' bol/pigeonne/newbie, bonjûûûr. :lol: :lol: :lol:

Merci pour tes indications. ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:oops: je suis honteux . :oops:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Meuh nan Papouleu, voyons, faut pas t'en vouloir, ni toi ni moi pouvions savoir que le bidule à pompe allait être aussi glissant qu'une patinoire. J'm'en servirai comme ça, ça m'fera les pieds (et puis où est le plaisir de la photo si tout est servi sur un plateau d'argent :wink: ?).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »