Remplacement obturateur EOS 1V

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Bonjour !

J'avais vu il y a quelques jours un EOS 1V + le PB E1 avec un obturateur défaillant pour 100 euros, prise de contact rapide avec le propriétaire, je lui dis que je possède un obturateur de rechange et que je pourrais peut être lui donner une seconde vie. Apres quelques échanges, il se désiste et décide de le garder au cas ou. Entre temps, je vois un EOS 1V en état presque neuf et je me dis que l'occasion ne se présenterait pas une troisièmement fois... En effet, novice à l'époque j'avais loupé en 2015 un 1V HS à 600 euros quasi neuf.

J'attendais patiemment la réception du 1V fonctionnel, quand soudain, la personne avec le 1V défaillant me demande si je suis toujours intéressé par celui-ci. Je réfléchis 10 secondes et je me dis qu'à ce prix là je ne risque pas grand chose. Au pire des cas, je revends le PB E1 et je ne perds que 50 euros. Affaire conclue ! Je l’achète et on tente l'aventure ! Apres achat, je demande au vendeur la cause de la défaillance, ce dernier me répond que la pellicule à lâché lors de la dernière vue et est venue interférer dans les lamelles.

J'attends la bestiole cette semaine en attendant voici quelques photos du mourant

Image
Image
Image

Obturateur d'un EOS 3 comme donneur. Le EOS 3 et le 1V ont beaucoup en commun en interne.

Image

Voilà, ici ce n'est pas un Pentax 67, on est plutôt dans une architecture type Lego avec des nappes souples, des circuits et des éléments modulaires internes. Je ferai un évolution étape par étape comme je l'avais fait pour le Pentax. Je ne suis pas certain de le réparer car, c'est assez anxiogène tous ces circuits.

A suivre donc !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

J'ai reçu le comateux, on va pouvoir passer au bloc opératoire :mrgreen: !

Petit détail de l'outillage nécessaire pour effectuer l'opération

Image

Il nous faudra :

- Une brosse à poil dur pour nettoyer les surfaces.
- Une pince en plastique bleue pour les parties délicates à manipuler.
- Une pince à épiler classique.
- Une pince à épiler coudée pour les positions délicates.
- Une pointe en métal arrondie pour déconnecter les fiches
- Un médiator en nylon pour décoller certains joints d'étanchéités.
- Un tournevis PH000
- Un fer à souder avec une panne en pointe pour les soudures de précisions et de l'étain à souder.

On se réfère toujours au manuel de service pour prendre connaissance du terrain et mieux situer les éléments de fixations. Il faut prendre conscience que c'est de l’électronique et que les nappes souples sont très fragiles.

J'ai envoyé un courriel à Canon pour en savoir un peu plus sur l’obturateur. Ceux-ci m'ont répondu en me disant que l'obturateur n'était pas le même, mais ils ne m'ont pas dit qu'il était incompatible :) En feuilletant le livre de René Bouillot, j'ai pu lire pas mal d'informations concernant les obturateur du EOS-3 et du 1V. Celui-ci nous explique qu'il s'agit d'un obturateur rotatif développé pour l'EOS-3 à l'origine et amélioré pour le 1V ensuite. L'amélioration consiste à une hybridation de 2 lamelles de fibre en carbone et 3 lamelles en alliage duralumin (aluminium (95 %), cuivre (4 %), magnésium (0,5 %) manganèse (0,5 %)).Je pense que L'EOS-3 n'est constitué que de duralumin, ce qui explique une espérance de vie moindre de 100 000 obturations contre 150 000 pour le 1V. A titre personnel, tant qu'il revit de ses cendres le reste n'a pas d'importance !

J'ai finalement retrouvé la provenance du comparatif fiabilité du Canon EOS3, Nikon F100 et du Minolta Dynax 9xi il s'agissait de la revue Chasseur d'Images, mais je n'ai pas le numéro exact (etre 1998 à 2000). Si quelqu'un à le numéro pour valider, je suis preneur !

Le Dynax 9xi passait la barre des 50 000 déclenchements avant de faillir à 82.586
Le F100 passait la barre des 100 000 avant de faillir à 130.847
Et l'EOS-3 passait la barre des 400 000 avant de faillir à 424.477.

Ce petit obturateur rotatif est vraiment performant...

Je vous tiens au courant pour la suite !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Première phase accomplie, dépose du capot supérieur et de la la plaque frontale de protection. Jusque ici pas de grandes complications, juste quelques vis et un peu de patience. J'en ai profité pour remplacer les attaches de la courroie par des neuves.

On peut voir la complexité de la bête... Je n'ai jamais vu un truc pareil :shock:

Image
Image
Image

Messieurs, j'ai peur... :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par yoda »

oui ça fait peur! :shock:
ce que je craint le plus dans ce type d'appareil, ce sont les nappes et certains montages parfois clipsés qui se casse si on s'y prend mal! :?
mais foutu pour foutu.... :wink:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

A ce niveau là c'est plutôt bien foutu, il y a des ergots de fermeture et l’appareil date de 2001. Du coup, les nappes sont encore en états.

Ici je cale faut d'explications plus détaillée sur le démontage de l’œilleton. De plus les deux vis inférieures de la cage semblent être abîmées, je vais ch*** pour les extraire.

On garde espoir !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Ca avance !

L’œilleton est déposé et j'ai pu extraire la vis arrière qui maintient la cage.

Image

Evidemment, il y a deux soucis (sinon c'est trop facile) les deux têtes de vis inférieures qui maintiennent la cage sont abîmées. Je ne comprends pas comment un constructeur comme Canon puisse mettre des vis aussi tendres à des endroits pareils...

Image

Quelqu'un aurait une idée pour les extraire le plus facilement sans trop causer de dommage ? A mon ancien lycée de mécanique, nous avions pour habitude prendre un embout de type Torx, on frappait au marteau dessus afin que la tête de vis prenne la forme et ainsi la desserrer. Je n'ai pas envie d'utiliser cette technique sur le 1V étant donné la haute précision d'ajustage et au risque de fausser l'autofocus...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Mael »

Possible que ce soit monté au frein-filet ou à l'époxy...

Une chauffe légère de la tête avec un petit fer à souder peut aider.

Quelle est le type d'empreinte des vis ? Car si c'est comme sur les motos japonaises, ce n'est pas du Philipps, mais du JIS (Japonese Industrial standard) avec une pente de 55° au lieu de 60.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Tres probable JIS en effet. Je n'ai que du Phillips malheureusement :/

Je vais chauffer au fer à souder, mais les têtes sont inexploitables désormais...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par yoda »

une goute d'acétone peut-être pour dissoudre le frein filet?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Toulin »

Tu peux aussi (même avec un tournevis JIS tremper le tournevis dans la pâte à roder les soupapes, la pâté est abrasive et améliorera le contact entre le tournevis et la vis.
Mais il faut en prendre très peu et éviter que la pâte migre dans le mécanisme. C'est une combine de mécano moteurs, pas de micro mécanicien.

Bon courage.

:hello:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Disons que la tête de vis est morte, le tournevis ne prend plus du coup délicat. Il ne me reste que deux solutions :

- Soit limer la tête et créer une empreinte tête plate.
- Soit fraiser la tête de vis et contacter Canon pour obtenir deux nouvelles vis.

Je vais essayer la première et la seconde si ça ne passe pas.

Sincèrement, des vis d'une qualité pareil sur des boîtiers pro c'est une honte :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Oriu »

Il y a de fortes probabilité que les vis soient montées au frein filet, comme l'a indiqué Mael.
C'est assez compréhensible comme c'est près d'un organe qui vibre l'obturateur.
Si tu arrives a retailler une fente il faut chauffer avec la pointe d'un fer à souder, essaye d'étamer la panne pour un meilleur transfert de chaleur.
Ce type de fer acheté en grande surface n'est pas génial, à cause de la panne qui s'oxyde très très vite, j'en ai un que je réserve au garage pour étamer les fils tellement la panne est merdique.
il peut suffire pour chauffer une tête de vis mais pour les petites brasures sur fils fins c'est pas génial :|

Au labo j'ai une petite station de soudage chinoise Yihua 937D avec des pannes de qualité Japonaise Hakko compatibles, c'est l’avantage du matériel chinois copié, il ne s'embête pas à créer une nouvelle norme (taille des pannes)
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par M.HENRY »

Bonjour,

à tout hasard si tu en as besoin, le "repair guide" de l'EOS 1V est sur mon site ici :

http://www.fou-du-canon-f-1.net/la-fin-dune-histoire/

bon travail
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Merci pour vos conseils et la documention !

Je vais éviter la pâte à roder les sièges de soupapes, ça fait trop de crasse (on devait passer les culasses au trichloréthylène pour tout nettoyer ensuite).

Il y a du frein filet et c'est normal vu que le boitier monte jusque 10 images/s. Ce qui me choque, c'est la tendreté des têtes de vis sachant que le couple de desserrage est élevé.

Je dois avouer que les ingénieurs de Nikon pensent et structurent mieux le matériel. Pour avoir remplacé les mousses internes d'un FM2, nettoyé/ graissé un 50mm 1.4 et un 55 2.8 macro, c'est le jour et la nuit. J'avais essayé de démonter un Canon FD 50mm 1.8 et un prisme de Canon F1 old en 2015, ça ne s’était pas bien passé du tout :x Très déçu de voir les même problèmes revenir à chaque fois sur cette marque.

Image

La vis est tellement tendre que refaire une empreinte est facile, mais elle se détruit à chaque coup de tournevis.... J'ai chauffé la partie à l'étain et rien n'y fait.

Il va falloir fraiser cette sal***
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Mael »

Sinon, une belle pince coupante de bonne qualité, prise gentiment de part et d'autre de la vis, on serre et on dévisse en même temps. (Dernier recours avant perçage-extraction à l'atelier). :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Armand29 »

J’aurais pu te passer un tourne à gauche pour l'extraire , mas mes diamètres se rapprochent plus de la moissonneuse batteuse que de l'horlogerie :roll:
Je compatis .... j'ai eu le même problème avec une vis laiton
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Merci Armand !

J'ai finalement réussi à en déposer une, la seconde a eu la tête coupée 8) Evidemment, la tige de la vis frotte et empêche de'extraire la cage avec facilité. J’espère que ça n'aura pas d'incidence sur l'autofocus... Je vais y aller millimétre par millimétre.

Image
Image

Ici la carte mère double surface avec les microprocesseurs fabriqués par NEC

Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Ça avance !

La cage a pu être déposée et j'ai finalement remplacé les lamelles plutôt que l'obturateur complet. En effet, celui-ci comporte une légère modification (je n'ai pas pris le risque de monter l'unité complète). Le remplacement n''est pas compliqué, il faut juste respecter le schéma de montage du manuel. Attention simplement au premier ressort qui se désolidarise des le capot retiré.

Remontage de l'obturateur et soudure de la connectique (attention aux ponts durant la soudure (un peu de flux et tout est résolu :mrgreen: ))

Voici quelques images et demain remontage, prions pour que ça fonctionne :bienjoue:

[Image
Image
Image
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Benjamin »

C'est déjà énorme d'être arrivé jusque là. Si en plus il refonctionne après... chapeau bas Monsieur ! ;)
Sympa de nous faire participer à cette chirurgie. :)
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remplacement obturateur EOS 1V

Message par Aristote »

Merci Benjamin !

Bon alors concernant l'obturateur tout est nickel ! L'appareil déclenche correctement même si il faudrait que je fasse une pellicule pour en être certain.

https://youtu.be/oKauHRUIkVg

Cependant, il y a deux petits problèmes :

- L'autofocus patine.
- Le chargement de la pellicule se fait puis refuse tout déclenchement. <

Je suspecte un faux contact ou un mauvais remontage d'une connectique. Enfin, j’espère...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »