Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jipé1963
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 09 août 2020 16:00

Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par jipé1963 »

Bonjour à toutes et tous,
Je me tourne vers vous pour une demande d’aide au sujet de mon Pentacon six TL. L’appareil en lui-même ne pose aucun problème et je n’ai jamais eu le moindre pépin. Il y a quelques mois, je me suis mis à la recherche d’un autre dépoli de mise au point car le mien est le standard, sans aucune aide à la mise au point. Certes, j’arrivais quand-même à faire la MAP mais ça prenait parfois du temps pour trouver le bon réglage. Pour y remédier, j’ai jeté mon dévolu sur un dépoli avec stigmomètre que j’ai facilement trouvé sur un site marchand.
Démontage du dépoli en place, no prob.
Mise en place du nouveau, ok. Je modifie la courbure du « jonc » de maintien, ok. Et je commence à comprendre que je ne suis qu’un amateur car, la patte de maintien avant est désormais trop courte pour venir appuyer sur le jonc. Le dépoli avec stigmomètre est beaucoup plus fin que l’ancien et penche donc en avant. L’amateur revient au galop et se dit qu’il faut resserrer vers le haut la vis qui sert de maintien à l’avant du dépoli. Bon, le dépoli est redressé presque à l’horizontale mais la patte est toujours trop courte (dois-je ôter les deux vis qui servaient de support à l’ancien dépoli sur l’arrière du cadre?). Qu’à cela ne tienne, je fais un essai de MAP et je m’aperçois que la distance sur la bague de mon objectif est totalement fantaisiste. A partir de là, je me retrouve comme un idiot, incapable de trouver les infos pour recaler la MAP. Et qui plus est je découvre que le kit original du dépoli avec stigmomètre était livré avec 3 nouvelles pattes, un jonc de maintien adapté et 3 vis. Me voilà donc avec un appareil complètement déréglé et sans les bonnes instructions pour l’installation du nouveau dépoli.
Je tiens à préciser que je n’ai pas réussi à trouver les pièces qui devraient accompagner le stigmomètre (pattes, vis et jonc)
J’espère que mon laïus n’est pas trop indigeste et si quelqu’un parmi vous peut me guider pour la remise en service, je lui en serais très reconnaissant. Sinon, je ferai appel à un réparateur mais je risque probablement une note « salée »…
Merci par avance !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par Havoc »

Bon, le dépoli que tu a achté, c'est un dépoli fait pour P6 ou un dépoli "générique"? Car moi j'ai changé le mien aussi, et le dépoli P6 avec stigométre est aussi épais que le dépoli standard. Il faut juste dévisser les vis en haut qui tiennent le "fil" qui pousse sur le dépoli.

Si tu n'as rien changé en dessous du dépoli, alors il y a rien à régler, il te faut juste un dépoli adapté. http://www.pentaconsix.com/screens.htm

Commence par remettre ton vieux dépoli standard et regarde si ça rectifie la map. Tu as bien mis la surface lisse du dépoli en haut?
jipé1963
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 09 août 2020 16:00

Re: Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par jipé1963 »

oui Havoc, mis à part la vis à l'avant que j'ai resserré vers le haut pour tenter de mettre à l'horizontale le nouveau dépoli, je n'ai rien fait d'autre. Et le côté brillant est bien positionné au dessus. Le dépoli avec stigmomètre est totalement plat, contrairement à l'original standard qui est bombé. Pourtant dans l'annonce sur le site marchand, il était bien précisé que le dépoli était adapté pour le P6. Et pour avoir cherché assez longtemps , je ne me souviens pas avoir vu de dépoli (avec stigmomètre) bombé comme le tien semble l'être.
jipé1963
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 09 août 2020 16:00

Re: Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par jipé1963 »

Je sais qu'il serait facile de revenir au dépoli standard mais Pourtant, mon dépoli avec stigmomètre, fin et plat est bien donné pour aller sur un P6. Même sur le site de Rick Oleson ( https://rickoleson-brightscreen.com/ ), les différents verres de visée proposés sont fins et plats. Et pourtant, je ne trouve nulle part la méthode pour les installer et les calibrer sur mon P6. Est ce que le livre de Jean Bruno contiendrait ces instructions ? si oui je me le procurerai. La visée avec stigmomètre est tellement agréable que je voudrais éviter de revenir au dépoli d'origine. Et à défaut de trouver un dépoli avec stigmomètre original comme le tien Havoc, je suis sûr qu'il existe une méthode pour adapter mon nouveau dépoli :wink:
Si quelqu'un a la "méthode", je suis preneur des instructions pas à pas pour l'installation et le calibrage de la MAP.
Merci :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par Havoc »

Normalement il y a pas de calibrage à faire, même si on change par un dépoli plat. Si tu mets le dépoli avec la face dépoli en bas c'est en ordre car c'est la distance de cette face vers l'objectif qui est important. Donc si tu n'as rien changé en dessous du dépoli et que ton dépoli est bien plat contre les buttées il doit être bon.

C'est pour ça que je te demande de remonter ton ancien dépoli. Comme ça tu peut être sûre que le calibrage est encore en ordre.

Ici il monte un dépoli Kiev dans le P6 et il mets une patte plus longue pour tenir le fil. Et ils disent de mettre du caoutchouc entre le fil et le dépoli si la patte touche pas le fil. Peut-être mettre un petit bout de tube plastic comme de l'isolation d'un fil autour du fil? http://www.pentaconsix.com/kvscreen.htm

Il te faudra donc des pattes (au moins une) plus long pour tenir le fil pour tenir le dépoli en place. Peut-être tu peux en fabriquer avec un bout de laiton.
jipé1963
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 09 août 2020 16:00

Re: Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par jipé1963 »

Je viens de réussir à caler l'avant du nouveau dépoli en ajoutant un morceau de caoutchouc entre la patte et le "jonc" métallique de maintien. Plutôt rudimentaire mais ça semble tenir. j'ai fait un test de MAP avec un calque fin en guise de film mais dur dur de voir exactement si le point est bon sur le calque. Je vais devoir "cramer" un film pour en avoir le coeur net... A moins qu'il y ait un truc plus précis pour tester la concordance entre visée et pellicule.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par Havoc »

Est-ce que ça correspond au marquage de l'objectif? Tu peut aussi utiliser le vieux dépoli en guise de film.
jipé1963
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 09 août 2020 16:00

Re: Pentacon six TL - Remplacement du dépoli - help !!!

Message par jipé1963 »

A une poignée de cm près, je pense que oui. Je ré essayerai avec le dépoli en guise de film et une bonne loupe pour vérifier la MAP.
Mais une vraie galère ce calibrage... Dommage que je n'ai pas un dos numérique !!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »