Canon ae1 program - exposure display

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Constancec
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 19 août 2020 17:13

Canon ae1 program - exposure display

Message par Constancec »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée avant, je ne crois pas. J’ai récemment retrouvé chez moi un canon AE1 program. Pas de problème particulier, excepté le fait que « l’exposure display » ne s’affiche pas. J’ai pourtant changé la pile, le signal sonore m’indique que c’est bon, les vitesses fonctionnent correctement...
j’aimerais savoir si je test quand même avec une pellicule; au risque de la gâcher et de payer le développement « pour voir » ou si ça signifie simplement qu’il ne fonctionne plus après tout ce temps au fond du placard....

Merci de votre aide !
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Canon ae1 program - exposure display

Message par RSanchez »

Bonjour.
Par Exposure Display, tu entends l'aiguille dans le viseur qui descend en fonction de l'ouverture du diaphragme recommandée ?
Je ne possède pas l'appareil, mais j'ai un AE-1 et un A-1, il me semble que le A-1 est le plus proche du AE-1 Program. En fait, dans le cas d'un appareil à priorité vitesse, la question va être de savoir si l'appareil fait bien sa mesure de la lumière et ferme/ouvre le diaph selon les conditions lumineuses. Dans ce cas, je ferais comme dans la vidéo que je viens de faire : vitesse reglée sur 15, ouverture sur l'objectif mise sur "A", flash du téléphone allumé et dirigé vers l'objectif pour que l'appareil décide de fermer le diaphragme, déclencher et voir si le diaphragme se ferme bien :
https://www.youtube.com/watch?v=nE2kLfrA1P0

En arrêt sur image, on voit bien que l'appareil a détecté qu'il fallait fermer le diaph puisque vitesse lente (15) et beaucoup de lumière (flash allumé), et qu'il a fermé le diaphragme pour faire passer moins de lumière :
Image
Constancec
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 19 août 2020 17:13

Re: Canon ae1 program - exposure display

Message par Constancec »

Bonjour,
Déjà merci pour ta réponse. Je viens de tester ce que tu m’as dis et oui, le diaphragme se ferme bien. Ça veut dire que seule la partie « électronique » de l’appareil ne fonctionne plus ? Je peux donc quand même prendre des photos avec ?
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Canon ae1 program - exposure display

Message par RSanchez »

c'est que l'appareil semble fonctionner... Je referais la même chose mais en faisant changer les conditions lumineuses : plein soleil, ombre, intérieur etc... en laissant toujours la même ouverture. Normalement, moins il y a de lumière, moins le diaphragme se ferme. Si jamais tu arrives à voir que le diaph ne se ferme qu'a moitié en intérieur, complètement en extérieur/plein soleil et pas ou quasiment pas dans un endroit peu lumineux, alors c'est que l'appareil semble réussir à faire sa mesure et à ferme le diaphragme en conséquence...
Si jamais ce n'est pas le cas mais que l'appareil déclenche à toutes les vitesses, tu peux toujours choisir toi même la vitesse sur l'appareil et l'ouverture sur l'objectif, simplement tu auras un appareil tout manuel entre les mains. Pour t'aider à choisir tes réglages, tu peux utiliser un posemètre ou une application sur téléphone (attention, certaines applications mesurent la lumière via le capteur en façade du téléphone. Fais des tests de mesure en cachant les capteurs dans le haut du téléphone en façade et l'appareil photo dorsal pour voir les fluctuations de mesure et déterminer quel capteur travaille)
Constancec
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 19 août 2020 17:13

Re: Canon ae1 program - exposure display

Message par Constancec »

Bonjour,
Merci encore pour tes réponses. J’ai essayé avec une pellicule là, on verra bien au développement. Je croise les doigts.

Merci pour ton aide !
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Canon ae1 program - exposure display

Message par RSanchez »

En espérant que l'appareil soit fonctionnel ! L'essentiel étant de ne pas prendre de photos trop importantes :)
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon ae1 program - exposure display

Message par mario88 »

bonjour
je n'ai rien compris, sur le post on parle d'un AE1 PRG et le test youtube c'est un AE1 tout court, s'il porte le meme nom ce sont des appareils complètement différent, le fait que l'appareil réagi a la lumière ne veux pas dire qu'il fonctionne correctement
l'AE1 n'a strictement rien a voir avec l'A1 encore moins avec l'AE1 PRG. ils se ressemblent c'est tout
Pour ce qui est des modes de fonctionnement AV-TV les 3 appareil font la priorité AV et TV sans aucun soucis
amicalement
mario88
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »