Minolta x 500 n'avance plus le film à fond

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Sp3cialK
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2019 17:30

Minolta x 500 n'avance plus le film à fond

Message par Sp3cialK »

Bonjour au forum,
je suis nouveau ici, et je viens en quête d'un renseignement...

Depuis quelque temps détenteur d'un Minolta x-500 tout fonctionnait très bien. Mais voilà, maintenant les deux premieres vues se passent correctement puis pour la troisieme le levier d'avance de vue ne "revient" pas en position initiale, et du coup, le déclencheur ne s'amorce pas.

Pour être plus clair, je mets ma pellicule, j'ajuste et je ferme le dos (ouvert ou fermé meme problème), je déclenche OK, j'avace le film ok, je declenche OK, j'avance le film (il avance vraiment car le levier de rembobinage tourne) et la il n'y a pas le petit clic du declencheur qui s'amorce et le levier devient "libre".

En effet en ouvrant le dessous du boitier, on constate que le disque d'avance du film ne revient pas dans sa position et donc empeche le levier du declencheur de se mettre en position.

Si je fais tourner le disque à la main,tout revient en position et pas de probleme ca foctionne.
Si je ne chare pas de pellicule, je peux declencher sans probleme autant de fois que je le veux.

EDIT j ai essayé la methode de relacher la vis indiquée dans un post plus bas http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... nt#p593984

je pense que c'etait la solution mais qu'en mettant de l huile j'ai fait plus de mal que de bien ...


Avez vous une idée?
j'ai déjà essayé de taper le boitier mais ca n'a pas fonctionné :tete:
j'ai aussi mis une goutte d huile...

Merci aux bricoleurs!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta x 500 n'avance plus le film à fond

Message par janot »

Sp3cialK a écrit :
je pense que c'etait la solution mais qu'en mettant de l huile j'ai fait plus de mal que de bien ...

C'est ce que je pense aussi... et je ne vois pas vraiment de solution à part de tout ouvrir et de tout nettoyer pour enlever l'excès d'huile...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »