Adaptateur piles px625 pour lr44

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pj64
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 9:26

Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par pj64 »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir sur un site (spip photo) qu'il existe un adaptateur au format px625 qui permet de faire chuter la tension d'1,5 v de la lr44 à 1,35 v.
Cet adaptateur est équipé d'une diode qui consomme 0,15 v et permet aux vieux boîtiers type nikon f d'afficher une valeur d'exposition correcte sans avoir à tricher avec le réglage ISO.
Si ce système fonctionne, ça m'intéresse mais est-ce que la consommation d'énergie commence lorsqu'on insère la pile ou bien lorsque l'on met le posemètre sous tension ?
Qui aurait un retour d'expérience à partager...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par numérix »

cette diode est monté en série sur le circuit et donc ça ne consomme que quand ça marche
si elle était monté en // ça ferait boum!! ;-)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8824
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par ALambix »

bruno_l a écrit :cette diode est monté en série sur le circuit et donc ça ne consomme que quand ça marche
si elle était monté en // ça ferait boum!! ;-)
Boum ! Quand votre appareil fait boum ! Appelez les dépanneuses Simoun !

Désolé, mon côté dupont et dupond qui remonte.....
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
sujet abordé ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=59972
un peu de lecture :
http://rick_oleson.tripod.com/batt_adapt_us.pdf
j'ai commandé cet adaptateur mais pas encore testé.
Pjj
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par janot »

Le problème de la LR 44 c'est que sa tension chute progressivement lors de l'utilisation, contrairement à la 625 au mercure d'époque qui était très constante...
Donc, avec la diode (schottky) on perd un peu de tension et on est dans les bonnes valeurs... au début !
Quand la LR44 chute, on passe en dessous de 1.35v et certains modèles d'appareils n'aiment pas... Ils ne font pas boum :lol: , mais leur mesure peut être faussée, c'est insidieux et on ne s'en aperçoit pas de suite... :cry:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par patrickJJ »

Avec l'adaptateur il faut exclusivement une SR44 !
rien d autre...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par janot »

Toutafé...La pile à l'oxyde d'argent (SR44) est plus stable que la version alcaline (LR44), mais un peu plus chère...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par lignesbois »

oui, enfin avec une durée d'usage de +- un an en moyenne, le surcoût n'est pas insurmontable tout de même !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par patrickJJ »

Sinon les piles audio zinc-air ont très peu chères...
Pjj
pj64
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 9:26

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par pj64 »

Je pense que nous avons fait le tour de la question.
Merci pour ces infos,
pj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par phildu24 »

pj64 a écrit : Qui aurait un retour d'expérience à partager...
Moi,.. :hello:

Il y a 2.. euh... ... 3 .. non !!... il existe 4 modèles d'adaptateurs MR-9, (c'est son nom). Les bons, les pas bons, les adaptateurs de gabarit non pucés et les "DIY"! les "Do it Yoursel" .. les "fait maison" quoi...

Sur eB. ou tout autre site de vente des produits pas chers de par là bas, au delà des montagnes et des plaines, vers où le soleil se lève, ils vendent des MR-9. Moins de 30€, soit ils sont non pucés, soit c'est de la daube, et encore.... la Daube, c'est bon .. avec un petit St Pourçain ou un Marcillac....

Selon l'appareil et l'accessibilité il y a une astuce qui fonctionne pour quelques cents d'€uros.. : rajouter une puce schotky ou une diode redresseuse au circuit voir exemple ici, bidouille inspirée de celle qui existe aussi pour cellule Gossen... voir là... ....
pj64
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 9:26

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par pj64 »

Les adaptateurs pucés que j'ai trouvé sont vendus sur le site mentionné plus haut que j'ai trouvé sur le forum (spip). La boutique à l'air sérieuse mais je n'en sais pas plus...
L'avantage que je vois dans ces adaptateurs, c'est qu'il n'entraîne pas de modification du photomic et que l'on peut les passer d'un boîtier à l'autre. Une modification d'un photomic n'est pas réversible sans passage par l'atelier, ça me dérange.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par Mael »

J'utilise un adaptateur simple, sans électronique, pour mettre des PX13 Zinc Air que j'achète dans une boutique pour amplificateur auditif. 6€ les 6.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par patrickJJ »

Bonjour,
ça me parait la solution la plus pragmatique,
les piles sont bon marché et en occultant tout les trous sauf un on doit augmenter l'autonomie.
sur le Rollei 35 c'est appréciable car la pile est dans le compartiment film !
si on tombe un panne en cours de prise de vue il faut finir le film à la cellule à main ou au pifomètre (règle du f:16).
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par Oriu »

Le problème des adaptateurs qui font chuter la tension c'est que la chute de tension n'est pas linaire, elle varie en fonction du courant consommé.
C'est à dire que suivant le modèle de cellule comme le courant consommé dépend de la luminosité reçu sur les CdS, certaines cellules dont les Nikon montrent une faible résistivité en haute lumière. l'écart entre le courant demandé à la pile en haute lumière et en basse lumière est très différent. En haute lumière la CdS offre une résistivité faible et basse lumière une résistivité très élevée et donc les mesures ne sont pas linéaires, sans compter que les CdS montées sur les Photomics peuvent avoir vieillies (c'est assez fréquent)
Les piles d’origines au mercure encaissaient parfaitement ces écarts de courant, grace à une résistance interne très faible, permettant d'avoir une tension stable sur une grande plage de courant.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 26 septembre 2020 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par patrickJJ »

Me reste deux piles mercure actives : une dans le Rollei 35
L'autre dans l'olympus 35 RC...
;-)
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par julius23 »

Mael a écrit :J'utilise un adaptateur simple, sans électronique, pour mettre des PX13 Zinc Air que j'achète dans une boutique pour amplificateur auditif. 6€ les 6.
idem pour l'adaptateur, et je trouve même les piles dans mon carrouf du fin fond de la Creuse ;)

@PJJ, pas sur que de boucher certains trous change grand chose
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par patrickJJ »

" boucher certains trous "
sauf un,
ça ralenti l'usure de la pile,
c'est pas moi qui l'invente on trouve cette astuce sur les forums argentiques,
j'attends que mes deux piles mercures lâchent pour tester sur le Rollei 35 ou l'Olympus 35RC...
Pjj
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par Michel »

Et faire adapter son boitier pour des piles 1,5 V d'aujourd'hui, vous pensez pas que ça vaut le coup ?
Il faut compter une cinquantaine d'euros à peu près...
Sur un boîtier qu'on veut conserver perso moi ça me semble la solution de tranquillité !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Adaptateur piles px625 pour lr44

Message par panda589 »

Faut pas se leurrer non plus :idea: :roll:

La liste de tous les boîtiers dont le déclenchement dépend de piles au HgO + les boîtiers mécaniques avec posemètres incorporés + posemètres accessoires + les posemètres indépendants...Carburant tous aux piles HgO est très longue et vieille d'au moins une quarantaine d'années :!: :idea: :roll:

:arrow: S'il n'y avait qu'un voltage à régler sur 1,35V pour que tous ces appareils vieux de 40 ans fonctionnent comme au premier jour de leur sortie d'usine, la vie serait merveilleuse :!:
Même en supposant une bonne modification ou une adaptation des circuits pour accepter des voltages de 1,5V - 1,55V, il reste encore tout un ré-étalonnage du posemètre à effectuer, ne serait-ce que pour que le déplacement de l'aiguille du galvanomètre d'un EV corresponde exactement à 1 stop ou 1 zone de lumière réfléchie aussi bien dans les basses que les hautes lumières ... Ce n'est pas pour rien, qu'il existe, entre autres, des potentiomètres dans plusieurs posemètres de l'époque... :!: :idea: :roll:

Les photorésistances variables CdS dérivent et perdent en précision et en amplitude de mesure et même pas de façon linéaire...Beaucoup prétendent qu'en modifiant simplement les ASA ils obtiennent les mêmes résultats que auparavant, c'est pas faux mais c'est probablement dans une fourchette limitée de EV :idea:
Dans les basses lumières et/ou les hautes lumières 1 EV du posemètre ne correspond probablement plus tout à fait à 1 stop de lumière réfléchie...

Certains boîtiers Canon équipés en CdS (FTb ?, EF ?) accepteraient le changement de voltage sans aucune modification du boîtier :?: :idea:

Dans un photomic, en supposant même que le galva soit adapté à un nouveau voltage avec une relativement bonne précision, reste l'exactitude des temps de pose de l'obturateur: Si l'obturateur est à la traine, le négatif sera surexposé...Sans oublier les faux contacts propres aux photomics & niko-nikkormats... :!: :roll:

Un Canonet, un Olympus 35RC ou un Rollei 35 peuvent avoir une combinaison étonnante d'erreurs. Certains de ces appareils peuvent produire d'excellentes expositions sans aucune compensation nécessaire :!: :!: :idea: :arrow: Il suffit d'avoir des obturateurs trop rapides qui annulent l'effet d'un posemètre qui surexpose...Ou l'inverse...Sur un forum Flickr, un utilisateur de Canonet disait que son boîtier refonctionnait comme au premier jour depuis qu'il carburait aux piles 1,5V...Alors que la plupart des utilisateurs de Canonet disent le contraire :!: :!: :?:

:arrow: Avec des appareils vieux de 40 ans, mieux vaut étalonner tout le processus depuis la prise de vue jusqu'au tirage: Voir et regarder, mesurer, contrastes et écarts, choix et sensibilité optimale du film, bien exposer les ombres, bien développer, bien tirer sur un bon papier...Bref, obtenir un tirage normal standard voire même, passer par une échelle de gris maison adaptée à son matos et à ses habitudes de travail ... :!: :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »