les plaques Sirui pour un pied

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

les plaques Sirui pour un pied

Message par Havoc »

Bon, bête question mais dans quel sens on monte la plaque pour attache rapide sur l'appareil? On peut le monter avec les queus d'arronde suivant l'axe de l'objectif ou les monter perpendiculaire sur l'axe de l'objectif.

https://www.bol.com/nl/p/sirui-plate-ty ... uage=nl-NL (je suis pas client là-bas mais c'est ce genre de plaque)

Il y a un sens préféré? C'est une préférence personelle? Autre?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les plaques Sirui pour un pied

Message par vdragon76 »

Sur les têtes Manfrotto, il y a une flèche gravée en dessous: elle indique comment la platine doit être montée sur le boitier (flèche = sens de l'objectif).
Je ne suis pas fan des quick shoes, et j'ignore pour les autres marques comment ça se passe, mais ça doit être similaire (ou sans importance).

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les plaques Sirui pour un pied

Message par Oriu »

J'utilise ces platines avec l'axe de la queue d'aronde dans le même sens que l'axe optique, mais c'est une simple convention. J'ai adapté quelques platines pour mon Pentax 6x7 et le Mamiya RB avec un tétons pour éviter un risque de rotation.
On peut aussi utiliser des platines très longues pour recentrer le sens de gravité, je fais ça sur la chambre Chamonix.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: les plaques Sirui pour un pied

Message par Armand29 »

Je profite de votre discussion pour vous demander si toutes ces platines ont des dimensions communes selon les marques.
J'ai en stock une tête de ce type de la marque SBS .
Pourrais je par exemple y mettre la platine male Sirui ????
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les plaques Sirui pour un pied

Message par Oriu »

je n'ai pas de platine Sirui mais des sans marque vendues sur IB (exemple: 193624961718)
ces platines sont à la taille des premières Arca.
Les Chinois fabriquent aussi des platines aux différents format de Manfrotto, mais je n'aime pas les platine rapide Manfrotto :|
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: les plaques Sirui pour un pied

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :je n'ai pas de platine Sirui mais des sans marque vendues sur IB (exemple: 193624961718)
ces platines sont à la taille des premières Arca....|
C'est bien se que je craignais ... ce n'est pas bon du tout :?
Merci quand même :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: les plaques Sirui pour un pied

Message par feanolas »

Il y a quelques variations dans les platines dite Arca, ça se joue à un ou deux millimètres, mais ça suffit à foutre la m*rde: soit l'étau ne se ferme pas assez pour bien bloquer la platine, soit la platine est trop large et ne rentre pas dans l'étau, ou la mâchoire de l'étau est tellement sorti que c'est pas bon mécaniquement. J'ai eu de tout, faut se méfier et essayer avant de commander en quantité.
Pour ce qui est du sens de montage, sur un boitier 24x36, je les mets dans le sens perpendiculaire à l'axe optique, sinon, ça dépasse ! Pour les moyens formats et chambres, je les mets dans l'axe optique parce que c'est plus facile à fixer sur le trépied. Après, c'est une question de goût.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »