Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par BertrandV »

Bonjour, j'ai reçu un Yashica 124 Mat G il y a quelques temps et en faisant développer puis scanner mes photos, je me rend compte qu'il y a comme un voile très clair sur la partie haute de ma photo. J'ai pourtant un par-soleil et mes objectifs sont propres. Voici deux photos témoins, j'utilise un portra 400 pour ces images. Ça vient toujours de l'intensité de la lumière sur l'image, pourtant pour ces deux images je travaillais dos au soleil (soleil caché dans les nuages). Merci d'avance pour votre aide. https://photos.app.goo.gl/r2hZ3WB5z26evYuQ9
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Mael »

On dirait que l'objectif est voilé. (brumeux). L'obturateur ouvert en pause B quand tu regardes à travers l'objectif de prise de vue est-ce que les lentilles sont bien translucides ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Mael »

Ah oui et je crois qu'il faut aller se présenter sur le forum aussi dans la rubrique ad hoc.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par patrickJJ »

Plus personne se présente dans la rubrique ad hoc.
Tout fout le camp mon bon Môssieur...
;-)
Pjj
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par BertrandV »

Mael a écrit :On dirait que l'objectif est voilé. (brumeux). L'obturateur ouvert en pause B quand tu regardes à travers l'objectif de prise de vue est-ce que les lentilles sont bien translucides ?

Merci pour votre réponse. En effet quand je regarde en pause B, j'ai de légères traces sur la partie intérieur de l'objectif de prise de vue. Puis-je la frotter avec un coton sans risque? Merci ;)
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par BertrandV »

Mael a écrit :Ah oui et je crois qu'il faut aller se présenter sur le forum aussi dans la rubrique ad hoc.
Yes, c'est fait ;) merci du rappel!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Oriu »

Pour avoir ce résultat, c'est pas de légères traces, mais un objectif très sale ou avec perte du traitement anti-reflet ou un décollement de lentille
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par numérix »

ça peut aussi venir d'une bobine pas assez serré sur son axe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Oriu »

Pour ça il faut regarder la marge du film, pour voir si il y a un voile
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par BertrandV »

Oriu a écrit :Pour avoir ce résultat, c'est pas de légères traces, mais un objectif très sale ou avec perte du traitement anti-reflet ou un décollement de lentille
Merci pour votre réponse. Oui l'objectif est sale mais à l'intérieur, je ne sais pas très bien comment m'aventurer et avec quoi faire disparaître ces traces, des pistes?

Par contre les films sont bien tendus.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par numérix »

une fois le film exposé et sorti et lors de son stockage avant traitement ?
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par BertrandV »

bruno_l a écrit :une fois le film exposé et sorti et lors de son stockage avant traitement ?
J'ai fais développer une dizaine de films pa rue labo, tous le même problème. Et je remarque en effet en laissant le Diaph sur B que la partie interne de l'objectif est légèrement brumeuse. Mais pour y accéder, c'est autre chose et j'ai moyen envie de dépenser 250 euros de nettoyage chez un pro pour un appareil qui vaut le même prix.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Oriu »

Pour nettoyer, on peut commencer par enlever les poussières avec une soufflet, ensuite utiliser des cotons tige, un peu d'alcool pour commencer et ensuite on change de coton tige pour essuyer, pour la finition on fait un peu de buée avec le souffle et on essuie avec un coton tige neuf et sec.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Pour nettoyer, on peut commencer par enlever les poussières avec une soufflet, ensuite utiliser des cotons tige, un peu d'alcool pour commencer et ensuite on change de coton tige pour essuyer, pour la finition on fait un peu de buée avec le souffle et on essuie avec un coton tige neuf et sec.
Cela ne sert à rien de nettoyer soigneusement (comme je sais que tu sais faire), si tu dois lui transmettre le virus Covid19 en lui soufflant sur les lentilles. :D

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Mael »

BertrandV a écrit :
bruno_l a écrit :(...) j'ai moyen envie de dépenser 250 euros de nettoyage chez un pro pour un appareil qui vaut le même prix.
Le problème c'est qu'on veut utiliser du matériel qui nécessite de l'entretien, mais ne jamais l'entretenir ou le faire entretenir. Pourtant ce sont des machines qui sont faites pour durer, et réparables. On emmène notre voiture chez le garagiste, de temps en temps, pour continuer à rouler, non ?

Et je pense que c'est une erreur de penser qu'en en rachetant un autre tout va s'arranger, alors que bien souvent l'autre appareil aura soit les mêmes problèmes soit d'autres.

Dépenser entre 150 et 300€ pour faire réviser un appareil tous les 10/15 ans, ça fait parti du lot, que de vouloir utiliser des appareils qui ont 30 à 40 ans voir plus... :wink:
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par BertrandV »

Mael a écrit :
BertrandV a écrit :
bruno_l a écrit :(...) j'ai moyen envie de dépenser 250 euros de nettoyage chez un pro pour un appareil qui vaut le même prix.
Le problème c'est qu'on veut utiliser du matériel qui nécessite de l'entretien, mais ne jamais l'entretenir ou le faire entretenir. Pourtant ce sont des machines qui sont faites pour durer, et réparables. On emmène notre voiture chez le garagiste, de temps en temps, pour continuer à rouler, non ?

Et je pense que c'est une erreur de penser qu'en en rachetant un autre tout va s'arranger, alors que bien souvent l'autre appareil aura soit les mêmes problèmes soit d'autres.

Dépenser entre 150 et 300€ pour faire réviser un appareil tous les 10/15 ans, ça fait parti du lot, que de vouloir utiliser des appareils qui ont 30 à 40 ans voir plus... :wink:

Oui je comprends, et je n'ai pas hésité à dépenser 280 euros pour faire le gros entretien du Rolleiflex. Mais ici, il me demande 250 euros juste pour l'entretient du Yashica, je trouve que le jeux n'en vaut pas la chandelle quand on peut le trouver à ce prix en bon état (parfois vendu par des personnes qui ont pu l'entretenir correctement). Du coup je préfère essayer de faire cet entretien moi même et si pas, évidement il finira chez le réparateur.
BertrandV
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2020 17:32

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par BertrandV »

Oriu a écrit :Pour nettoyer, on peut commencer par enlever les poussières avec une soufflet, ensuite utiliser des cotons tige, un peu d'alcool pour commencer et ensuite on change de coton tige pour essuyer, pour la finition on fait un peu de buée avec le souffle et on essuie avec un coton tige neuf et sec.

Merci. Les taches sont situées entre les deux objectifs, je dois donc démonter.... Parcours du combattant c'est parti ;)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Montsouris »

Il est relativement facile d' accéder aux lentilles du Yashica-Mat en les dévissant avec un spanner, il y a deux lentilles séparées à l'avant et un groupe de deux collées à l'arrière (formule optique Tessar), après pour les nettoyer tout dépend du type de salissure, champignons, huile, humidité etc...

Je possédais un Mat de 1969 que je n'ai pas utilisé pendant presque 20 ans et lors de sa sortie de placard j'ai constaté qu'un dépot s'était déposé sur les lentilles arrières et le lamelles de l'obturateur et malgré des nettoyages avec divers produits je n'ai pas réussi un nettoyage complet.

Il semble également qu'il soit fréquent que le traitement des lentilles se détériorent avec le temps sur ces boitiers mais là il n'y a rien à faire.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par Mael »

J'avais écris ce petit tuto il y a plus de 10 ans...

Comment démonter l'obturateur d'un Yashica Mat (EM, LM, 124 et 124-G) ici :

https://www.collection-appareils.fr/rep ... retien.php

Il suffira juste d'enlever en dévissant le groupe avant, pas besoin d'aller aussi loin que le tuto, et de nettoyer le groupe arrière l'obturateur ouvert en pause B.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Yashica 124 Mat G - problème de lumière

Message par lignesbois »

La brume ou le voile des lentilles arrière de l'optique du Yashica Mat 124G est un problème connu de ces boitiers. Le mien en souffre à un degré moins grave, et je connais encore d'autres personnes qui ont le même soucis.
Un nettoyage est projeté pour le mien.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »