Retenir un film
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Retenir un film
Bonjour à toutes et tous
Me voilà embêté par un cas d’école que d’autres ont du déjà - volontairement ou non - expérimenté.
À la fin de mon film je m’aperçois que j’ai une hp5 + ... alors que j’étais persuadé d’avoir une Ilford Pan 100.
J’ai donc fait la bobine à 100is0.
Je développe à l’aide d’une appli pour les temps.
Que me conseillez-vous ? Je tente de développer à 100 au risque d’assombrir ou je laisse à 400 ?
J’aurai tendance à laisser à 400. Qu’en dites-vous ?
Me voilà embêté par un cas d’école que d’autres ont du déjà - volontairement ou non - expérimenté.
À la fin de mon film je m’aperçois que j’ai une hp5 + ... alors que j’étais persuadé d’avoir une Ilford Pan 100.
J’ai donc fait la bobine à 100is0.
Je développe à l’aide d’une appli pour les temps.
Que me conseillez-vous ? Je tente de développer à 100 au risque d’assombrir ou je laisse à 400 ?
J’aurai tendance à laisser à 400. Qu’en dites-vous ?
- patrickJJ
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Re: Retenir un film
Bonsoir Daredevil,
dommage que le blog de la Trichromie ne soit plus en ligne,
Henri Gaud y avait donné tout ces tests de l'HP 5 traité de 50 ISO à 800iso (voire plus)
tout est possible avec ce film vraiment universel.
Pas de soucis rien n'est perdu.
Aux autres forumeurs de te donner leurs recettes, moi à cette sensibilité là j'ai pas pratiqué.
Pjj
dommage que le blog de la Trichromie ne soit plus en ligne,
Henri Gaud y avait donné tout ces tests de l'HP 5 traité de 50 ISO à 800iso (voire plus)
tout est possible avec ce film vraiment universel.
Pas de soucis rien n'est perdu.
Aux autres forumeurs de te donner leurs recettes, moi à cette sensibilité là j'ai pas pratiqué.
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- Georgesh
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Re: Retenir un film
Bonjour,Daredevil a écrit :Bonjour à toutes et tous
Me voilà embêté par un cas d’école que d’autres ont du déjà - volontairement ou non - expérimenté.
À la fin de mon film je m’aperçois que j’ai une hp5 + ... alors que j’étais persuadé d’avoir une Ilford Pan 100.
J’ai donc fait la bobine à 100is0.
Je développe à l’aide d’une appli pour les temps.
Que me conseillez-vous ? Je tente de développer à 100 au risque d’assombrir ou je laisse à 400 ?
J’aurai tendance à laisser à 400. Qu’en dites-vous ?
J'avais trouvé ça il y a quelques temps (j'ai testé seulement pour 200 iso)
http://www.bw-reeltime.com/10-film-ilford-hp5-.htm
Et sur le site des pirates (mais pas testé)
http://tables.pirate-photo.fr/film/8
Modifié en dernier par jmk_17 le dimanche 15 novembre 2020 16:49, modifié 1 fois.
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Re: Retenir un film
Merci. J’aurais tendance à le faire à 400. Car comme j’ai déclenché à 100, c’est comme si je poussais le film. Je me dis qu’il vaut mieux cela que l’inverse...
L’autre option est de développer à 200....
(Ce qui est bizarre c’est que mon appli ne donne aucune différence de temps de Dev à 100 ou à 400...)
L’autre option est de développer à 200....
(Ce qui est bizarre c’est que mon appli ne donne aucune différence de temps de Dev à 100 ou à 400...)
Modifié en dernier par Daredevil le dimanche 15 novembre 2020 16:52, modifié 1 fois.
- tilu
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Re: Retenir un film
Le pirate c'edt fiableGeorgesh a écrit :http://www.tables.pirate-photo.fr/film/8
pas mal de choses par ici, en développant à 100 ISO
- Réginald
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Re: Retenir un film
On trouve encore le blog avec web archive, mais je ne trouve pas la page sur le test des HP5
- Georgesh
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Re: Retenir un film
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Re: Retenir un film
Si tu as exposé cette bobine pour une sensibilité de 100 iso, tu devras adapter le développement en conséquence. Sinon, cela revient à surexposer ton film de deux stops, et le contraste va sacrément grimper.
Idéalement, on dit qu'il faut exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières.
Tu as exposé pour les ombres d'une certaine manière en en sur exposant de 2 stops à la prise de vue.
Il va maintenant falloir diminuer le temps dans le révélateur pour éviter de cramer les hautes lumières au développement.
Attention cependant, il est communément admis que moins de 5 minutes dans le révélateur (en cuve type Patterson, agitation intermittente) ne permettent pas à la chimie d'agir de manière homogène sur toute la surface de l'émulsion.
Il te faudra donc peut-être utiliser ton révélateur avec une dilution plus importante qu'à l'accoutumée pour obtenir un compromis satisfaisant concentration / temps d'action du révélateur
Idéalement, on dit qu'il faut exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières.
Tu as exposé pour les ombres d'une certaine manière en en sur exposant de 2 stops à la prise de vue.
Il va maintenant falloir diminuer le temps dans le révélateur pour éviter de cramer les hautes lumières au développement.
Attention cependant, il est communément admis que moins de 5 minutes dans le révélateur (en cuve type Patterson, agitation intermittente) ne permettent pas à la chimie d'agir de manière homogène sur toute la surface de l'émulsion.
Il te faudra donc peut-être utiliser ton révélateur avec une dilution plus importante qu'à l'accoutumée pour obtenir un compromis satisfaisant concentration / temps d'action du révélateur
- numérix
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Re: Retenir un film
un révélateur du style de Perceptol divise par 2 la sensibilité réel du film
suivant une veille doc ilford ce révélateur développe une HP5 exposé a IE 200 en 11mn
suivant une veille doc ilford ce révélateur développe une HP5 exposé a IE 200 en 11mn
- Oriu
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Re: Retenir un film
Henry Gaud expose sa HP5 à 100 iso et développe au HC110.
Il a fait des tests jusqu'à 5 ISO pour la HP5, ça encaisse, c'est même pas imaginable.
Par contre dans l'autre sens, il n'y a pas la même souplesse.
Il a fait des tests jusqu'à 5 ISO pour la HP5, ça encaisse, c'est même pas imaginable.
Par contre dans l'autre sens, il n'y a pas la même souplesse.
- patrickJJ
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Re: Retenir un film
Ce film est dingue !
sinon, il y a pas très longtemps on a causé ici même des archives du blog de la trichromie ou doivent se trouver ces tests HP5,
et il y à l'adresse...à fouiller...
Pjj
sinon, il y a pas très longtemps on a causé ici même des archives du blog de la trichromie ou doivent se trouver ces tests HP5,
et il y à l'adresse...à fouiller...
Pjj
- Oriu
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Re: Retenir un film
j'ai mauvaise mémoire ! c'est iso 3 pour des résultat corrects et tests de 1600iso à 0,7 iso
https://galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
Les archives https://web.archive.org/web/20181129093 ... trichromie
mais je n'arrive pas à trouver le sujet sur la matrice RLZ
https://galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
Les archives https://web.archive.org/web/20181129093 ... trichromie
mais je n'arrive pas à trouver le sujet sur la matrice RLZ
- patrickJJ
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Re: Retenir un film
Et là :
https://drive.google.com/file/d/1NZn-KP ... IFTSq/view
?
Pjj
" mais je n'arrive pas à trouver le sujet sur la matrice RLZ "
moi non plus...c'est pas dans le doc 1516 trichromie...
https://drive.google.com/file/d/1NZn-KP ... IFTSq/view
?
Pjj
" mais je n'arrive pas à trouver le sujet sur la matrice RLZ "
moi non plus...c'est pas dans le doc 1516 trichromie...
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Re: Retenir un film
Présentement je n’ai que du Rodinal ou ifolsol 3...
- Georgesh
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- patrickJJ
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Re: Retenir un film
pas su trouver si vite...
" on peut utiliser la HP5 au mieux de sa forme : à 100 ou à 50 ISO. "
Pjj
PS; sinon dans le genre très bon néga à 50/100 ISO l'ACROS...
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Re: Retenir un film
Passionant, merci beaucoup. Sans le savoir j’ai donc déclenché le Hp5 au meilleur de son utilisation, à savoir à 100 iso.Georgesh a écrit :https://galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
Mais cela ne me dit pas comment je le développe.
- Oriu
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Re: Retenir un film
j'avais mis ce lien au dessus, mais ce n'est qu'une vue très partielle de l'article d'origine sur le blog
- Oriu
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Re: Retenir un film
Avec l'ilfosol 1+14, 6 mn 30 à 20° ça doit être bien