Contax II vs Kiev

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Réginald »

35€ fallait pas s'en priver :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Contax II Vs Kiev vous avez dit hein ? :lol:

Reçu 2 Kiev de 56, un IIa et un IIIa. Bel état cosmétique, ce qui est inquiétant sur les russes, les bons exemplaires étant usés jusqu'à la corde. :roll:

Le but : remettre en état le IIa en piquant si besoin des pièces sur le IIIa. :mrgreen:

Ca commence mal : l'armement de l'obturateur du IIa est hyper dur, tout comme le changement des vitesses. Les vitesses rapides sont justes, mais les vitesses lentes se traînent. Nettoyage des trains de pignon des vitesses lentes, que dalle, pareil. Bon, ok, faut tout démonter. Ô ! La roue de Synchro principale a été usinée avec un outil tout émoussé ! Les dents sont trop dégueulasses ! Une ébauche, comme on dit, aucun ébavurage. :bigcry: Ca entraîne tellement de résistance au défilement de l'obturateur que c'est la raison pour laquelle les vitesses lentes sont trop lentes.

Vile tentation : et si je piquais l'obturateur du IIIa dont l'armement reste souple parce que j'ai la flemme ? :twisted:

Malheur, le crochet de verrouillage haut est cassé sur l'autre...et Il est riveté. Sinon le reste ça à l'air d'aller... Aller hop, transfert du verrou haut du premier obturateur sur le second, riveté d'origine, du clinquant d'acier, je coupe la partie qui m'intéresse, je ressoude à l'étain sur le moignon de l'autre. :? Réglage, hop, ça marche, on remonte. Quelques déclenchements plus tard ça commence à devenir dur. Ben oui vous vous attendiez à quoi, de la vieille graisse russe pourrie ? :wink:

Bon, le projet : refaire complètement l'obturateur d'origine du IIa. Mais comme j'ai piqué le verrou haut, et que le deuxième pourra être aussi restauré, il m'en faut un troisième ! Merci Alambix. :wink:

Résultat des courses : Avec 3 Kiev je vais pouvoir en faire au moins un. Peut-être deux, mais c'est pas sur.

Mon Contax II de 1939 tout d'origine s'arme avec 2 doigts, pourtant il a 80 ans, il a fallu juste une révision avec démontage intégral. Pareil sur le Super Nettel de 1933 (obturateur presque identique).

Donc, conclusion, Contax VS Kiev, un Contax pour faire un Contax qui marche bien, 3 Kiev pour faire 1 Kiev qui va marcher moyen. :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par 3point14 »

Tu as fais quoi du contax que je t'ai vendu il y quelques mois ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Le IIa ? J'y ai passé quelques dizaines d'heures. Il était très usé. Je n'ai pu en faire...qu'un compromis ! Mais il marchait pas si mal au final. J'ai fait quelques images avec mon 21mm Biogon. Le 50 Jena T n'était pas sauvable. (Lentille frontale H.S., groupe optique intermédiaire provenant sans doute d'un autre objectif). Ca m'a permis de garder la main sur les IIa/IIIa, revendu depuis à un enthousiaste. :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Petite synthèse de tout cela.

Mais avant, petite explication de comment ça marche.

Alors comment ça marche là-dedans ? Ce n'est pas très compliqué.

Nous avons affaire à des rideaux à translation verticale, comme une sorte de store à enrouleur.

Mais d'abord, l'avancement. Quelque soit la vitesse sélectionnée, l'armement se fait sur 360°. Donc, si je suis sur 1/100s, je déclenche, j'arme, je reviens sur 1/100s, 360° correspondant à l'avancement d'une vue 24X36.

Si j'arme, et que je change de vitesse en tirant la molette vers le haut, je me désaccouple de l'avancement. En sélectionnant une vitesse lente je vais augmenter la distance entres les 2 rideaux, si je sélectionne une vitesse rapide je réduis la distance entre ces 2 rideaux. L'espacement entre les deux rideaux est donc variable.

J'arme l'appareil. Les 2 rideaux sont emboités l'un dans l'autre, par un verrou, en position basse. Ils vont donc monter. Arrivés en haut, le premier rideau se désaccouple du deuxième (le verrou saute, le premier rideau est maintenu par un crochet) le deuxième rideau vit sa vie et s'enroule sur lui-même, beaucoup si c'est une vitesse lente, peu si c'est une vitesse rapide.

Les 2 rideaux sont guidés par des rubans. En soie, sur les Contax , en Polyester ou nylon sur les Kiev. Ces rubans ont la fonction du guidage, mais participent au déclenchement et à la régularité de l'exposition.

En effet : je déclenche, le premier rideau se déroule vers le bas, mais entraîne le deuxième en même temps par l'intermédiaire des rubans qui sont solidaires du deuxième puisqu'enroulés. Une fois le premier arrivé en bas, le deuxième continue sa course car les rubans sont entrainés par des poulies qui glissent dans les fentes du premier rideau qui lui étant devenu droit, permets le glissement du ruban dans ses fentes. Une fois le deuxième rideau complètement déroulé, clack, il s'emboite et se verrouille dans le premier.

Dites moi si je ne suis pas clair.

Lorsque l'on change de vitesse, on change l'espacement entre les 2 rideaux, mais on vient aussi embrayer ou débrayer des minuteries.

Sur la gamme pose B, 1/2, deux minuteries en série avec échappement comme si dessous :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... emmung.gif

Sur la gamme 1/5 et 1/10s, on vient débrayer la palette de la première minuterie. N'en reste qu'une. L'autre tourne folle. La distance entre les rideaux est diminuée en même temps.

Sur la gamme 1/25 et 1/50s, on vient débrayer la palette de la deuxième. Le train de pignon de la minuterie est en roue libre, la régulation c'est uniquement la résistance mécanique du train de pignon fou. La distance entre les 2 rideaux est encore plus faible.

Sur la gamme 1/100 1/200 1/500 1/1000s il n'y a plus rien pour freiner le mouvement des rideaux. Seul la distance entre les 2 correspond à la vitesse d'obturation.

Le seul moyen d'avoir des vitesses correctes et régulières, c'est :

-D'avoir un usinage parfait de tous ces éléments
-D'utiliser les composants adéquats, comme la soie des rubans. Seul la soie permets le glissement correct et un défilement uniforme des rideaux, le polyester/nylon glisse beaucoup plus mal.

Je ferais un petit film Youtube pour montrer tout ça quand j'ouvrirais mon Contax. :wink:
Modifié en dernier par Mael le dimanche 07 février 2021 9:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Réginald »

Un grand merci pur ces explications.

Vivement la vidéo
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Contax II vs Kiev

Message par Benjamin »

Passionnant et super clair. Merci. :D
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par tilu »

Benjamin a écrit :Passionnant et super clair. Merci. :D
En effet merci
juan
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 juillet 2010 15:17
Localisation : 75015

Re: Contax II vs Kiev

Message par juan »

"Je ferais un petit film Youtube pour montrer tout ça quand j'ouvrirais mon Contax. :wink:""

ou peu t'on la voir?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Contax II vs Kiev

Message par Toulin »

De Mael :
"Alors comment ça marche là-dedans ? Ce n'est pas très compliqué."

Blagueur va ! Ce n'est pas très compliqué, mais tout de même, pour être mené a bien il faut un savoir faire certain. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

juan a écrit :"Je ferais un petit film Youtube pour montrer tout ça quand j'ouvrirais mon Contax. :wink:""

ou peu t'on la voir?
Pas eu le temps... :oops: A la prochaine panne de Contax promis ! :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Contax II vs Kiev

Message par lignesbois »

J'ai toujours pas de réponse du réparateurs que vous m'avez conseillé pour le Kiev... l'obtu est similaire non ? (si ce n'est la qualité...)
Mael, je veux bien me dévouer et te confier mon Kiev pour que tu aies un support pour ta vidéo :rire:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Je ne répare plus les Kiev sauf les tout premiers. Trop de soucis de fabrication et de fiabilité. :twisted:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Contax II vs Kiev

Message par lignesbois »

Oui mais ça se tentait :mrgreen:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par tilu »

lignesbois a écrit :J'ai toujours pas de réponse du réparateurs que vous m'avez conseillé pour le Kiev... l'obtu est similaire non ? (si ce n'est la qualité...)
Mael, je veux bien me dévouer et te confier mon Kiev pour que tu aies un support pour ta vidéo :rire:
Il ne faut pas hésiter à relancer
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

lignesbois a écrit :Oui mais ça se tentait :mrgreen:
Vu le temps qu'il faudra passer pour en faire quelque chose, et vu que je n'ai plus de rubans spécifiques aux Kiev tardifs, je décline poliment. :mrgreen:
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Bon , y'a plus qu'a persuader Oleg de venir en France et de demander le statut de réfugié politique :D ... Ou en Europe, c'est toujours ça de pris pour les frais de douanes. :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Normalement quand on envoie un appareil à réparer hors U.E. on remplit un carnet ATA ou on fait un certificat d'exportation temporaire afin de ne payer la TVA que sur le service et pas sur la valeur de l'appareil.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

MON DIEU !!! ... De la bureaucratie Française :shock: ... Hop ! poubelle, c'est plus rapide :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Non, de la bureaucratie internationale suivant les pays signataires de la convention ATA de Bruxelles de 1961.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »